cmonassurance
04 72 362 362
Du lundi au vendredi de 9h à 19h

Nos bureaux fermeront à partir de 17h le mercredi 24 mai et rouvriront le lundi 29 mai à 09h.

L'obésité infantile

L’obésité infantile est un enjeu majeur de santé publique dans tous les pays développés. En France, l’obésité infantile touche environ 1 enfant sur 6. Dans les années 60, environ 5% des enfants étaient en surpoids. Ils sont autour de18% aujourd'hui !
En cause : le régime alimentaire des enfants, dès leur plus jeune âge. Un exemple : seulement 58% des enfants consomment moins de 3 portions et demi de fruits et légumes par jour.
L'obésité infantile peut entraîner une hausse notable de maladies à l’age adulte. L’espérance de vie peut être réduite de 13 ans dans certains cas.

L'obésité infantile est un excès de masse adipeuse dans le corps. Elle résulte d'un déséquilibre entre l’apport calorique et les dépenses énergétiques. L'organisme "stocke" une partie du surplus de calorie, à l’origine de l’obesite infantile.

L’obésité ne peut pas être réduite à la seule notion de poids. Le poids comprend la masse grasse, le tissu osseux, l’eau et les muscles. Taille, âge et sexe de l'enfant doivent être pris en compte. C’est pourquoi on utilise l’indice de masse corporel (IMC) pour savoir s'il y a obésité chez l’enfant. Avec cet indice, il est possible de dépister l’obésité de l’enfant dès 2 ans.

Très jeune, un enfant dépense peu de calories et prend en conséquence beaucoup de poids. A l’âge d’1 an, l’enfant bouge beaucoup et s’affine, jusqu’à l’age de 6 ans. Par la suite, l’enfant prend davantage de poids que de taille. On constate ce fait aisément en observant son indice de corpulence. Le phénomène porte le nom de rebond d’adiposité. Certains enfants connaissent ce rebond d’adiposité bien avant 6 ans… entre 2 et 4 ans. Cela peut constituer un des premiers signes de l’obésite infantile.

Dernière mise à jour le 30/10/2012 à 15:13:52

Lutter contre l'obésité infantile

Le plus important, pour un enfant en surpoids ou obèse, est d’avoir une alimentation équilibrée. Un enfant peu et doit manger de tout : produits laitiers, légumes, féculents, poisson… de...

Les causes de l'obésité chez l'enfant

Le tabagisme de la mère, le diabète (pendant la gestation) et une surcharge pondérale de la mère sont des facteurs pouvant causer l’obésité chez l’enfant de 0 à 5 ans. Outre les bienfaits...
cmonassurance est une filiale d'