A propos d’Alptis

Alptis a été fondée en 1976, à Lyon, par des travailleurs indépendants. Leur objectif de départ : aider les autres travailleurs indépendants à améliorer leur couverture sociale, le tout avec un budget maîtrisé ! Les fondateurs d’Alptis ont choisi la forme d’une association, pour permettre à chaque assuré et adhérent de ne pas être juste un consommateur, mais un acteur de sa protection. Dès 1980, les premiers comités locaux d’adhérents sont ouverts et en 1981, Alptis se déploie sur la France entière via des délégations commerciales.

Aujourd’hui dirigé par des administrateurs bénévoles, le groupe Alptis a élargi son domaine d’action. Il se compose de 6 associations : Alptis, Alptis Seniors, Alptis Entreprises, Alptis Frontaliers, Apti (travailleurs indépendants) et l’Unep (Union nationale  d’épargne et de prévoyance). La gouvernance de ce groupement d’associations repose sur le principe 1 adhérent = 1 voix.

Alptis place les notions d’humanisme, de responsabilité, de clarté et de convivialité au cœur de sa vision de l’assurance. La relation de confiance avec les adhérents repose sur des solutions d’assurance élaborées à partir de leurs besoins, sur un accompagnement constant et des conseils d’experts, et sur le partage au sein du réseau associatif d’Alptis. Quelque 400 actions de santé sont par exemple organisées chaque année sur tout le territoire par les comités locaux d’adhérents. Pour en savoir plus sur ce événements, consultez le site Agir Ensemble.

 

Quels sont les savoir-faire d’Alptis ?

Deuxième courtier-grossiste français, spécialisé dans l’assurance des personnes, Alptis est un acteur reconnu du monde de l’assurance pour ses compétences qui s’expriment dans quatre activités :

  • la conception de garanties marquées du sceau de la qualité, car très couvrantes pour les assurés, et de la responsabilité, car s’adressant à un public sensible aux actions de prévention ;
  • la négociation des meilleurs tarifs avec des compagnies d’assurance, mutuelles et institutions de prévoyance pour proposer des contrats au meilleur rapport qualité / prix ;
  • la capacité à créer, enrichir, animer au quotidien un réseau de quelque 6 500 courtiers indépendants qui distribuent les solutions d’Alptis ;
  • le suivi des contrats après signature : souscription, gestion des événements, remboursements, modifications des contrats… dont le sérieux fait la réputation de la marque.

 

Alptis : un Groupe solide

Quelques chiffres :

  • 1 centre de gestion basé à Lyon.
  • 8 délégations régionales au service des courtiers.
  • 540 salariés.
  • 454 000 personnes couvertes : adhérents et leurs ayants droit + les participants à un contrat collectif.
  • 780 000 contrats d’assurance gérés.
  • 6 500 courtiers conseil indépendant partenaires.

 

Pourquoi devenir adhérent d’Alptis ?

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance avec Alptis, vous devenez un assuré-adhérent de l’association. Vous participez pleinement si vous le souhaitez au projet et aux ambitions de l’association. Alptis, c’est à la fois des garanties personnalisées qui répondent aux attentes des assurés, créées et gérées par Alptis Asssurances, et la vitalité d’associations unies au sein d’un Groupe solide. Alptis distribue ses contrats via un réseau de courtiers indépendants et sa filiale web cmonassurance.

Alptis développe ses actions dans le respect de 5 grands principes :

  • Alptis est un système à but non lucratif. Association loi 1901 oblige, l’association réinvestit de façon systématique ses excédents pour toujours mieux servir ses assurés-adhérents.
  • Alptis bénéficie d’une véritable solidité financière.
  • Les offres d’Alptis ont un rapport qualité/compétitivité reconnu. Les contrats proposés sont négociés avec les acteurs les plus prestigieux du marché. Contrôlés par les associations Alptis, les coûts de gestion sont réduits au minimum.
  • Alptis est attachée à l’indépendance de ses solutions et attachée à la liberté de créer des produits.
  • Alptis prend la défense des intérêts des assurés-adhérents.

Rejoindre Alptis, c’est agir ensemble, sans spéculer, pour que la vie de chacun soit bien protégée.

 

Les produits d’Alptis

En matière de santé individuelle, Alptis propose Santé Plurielle, une complémentaire santé pensée pour être adaptée au plus grand nombre grâce à ses nombreuses possibilités de personnalisation. Facile à comprendre, transparente, Santé Plurielle se veut une mutuelle responsable et efficace.

Alptis pense aussi aux travailleurs frontaliers suisses, dont les contraintes sont bien spécifiques, avec le contrat Santé Frontaliers. Pour les travailleurs affiliés au régime de base français mais employés en Suisse, ou pour les résidents des zones frontalières (l’Ain, le Doubs, le Jura, le Bas-Rhin, la Haute-Savoie et le Territoire de Belfort), Alptis a mis au point une mutuelle qui permet le remboursement des soins effectués aussi bien en France qu’en Suisse. La personnalisation est, là encore, un atout majeur de cette complémentaire santé.

La mutuelle d’entreprise Ligne Santé Collective apporte une solution clé en main aux TPE, PME, PMI et ETI à la recherche d’une complémentaire santé pour leurs salariés. Prêt-à-assurer ou sur-mesure, adapté aux spécificités des conventions collectives, le produit LSC sait s’adapter aux souhaits des chefs d’entreprise.

Dans un autre domaine, celui de l’assurance de crédit, Alptis Paréo offre une protection complète aux emprunteurs avec une solution alternative aux contrats proposés par les établissements prêteurs. En cas de décès, d’accident de la vie qui provoque une perte d’autonomie ou une invalidité, ou tout simplement après la perte d’un emploi, Paréo prend en charge les mensualités du prêt et vous soulage ou soulage vos proches. En sélectionnant vos garanties à la carte, vous bénéficiez d’une protection au meilleur rapport qualité / prix, sans comparaison avec les contrats de groupe proposés par les banques.

Le catalogue d’Alptis ne s’arrête pas là ! Des solutions souvent innovantes, très protectrices, sauront répondre aux besoins de couverture des travailleurs à leur compte (So Prev’, Solution Professions Indépendantes)et de toute personne qui souhaite anticiper l’avenir en protégeant ceux qu’elle aile : assurance dépendance ou assurance décès.

 

Comment souscrire un contrat Alptis ?

Alptis Assurances distribue ses contrats via un réseau de courtiers indépendants et sa filiale de distribution Alptis Direct, qui exploite la marque cmonassurance : c’est nous 😉 ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les offres d’Alptis, être conseillé et signer votre contrat, vous pouvez joindre un de nos conseillers en assurances, spécialisé dans le conseil et la vente de contrats d’assurance à distance.

 

Qui gère mon contrat Alptis ?

Les équipes d’Alptis elles-mêmes ! Courtier-grossiste, Alptis s’occupe de l’ensemble de la relation avec ses adhérents tout au long de la vie du contrat. Ajout ou retrait d’un ayant-droit, versement des prestations suite à une dépense de santé ou à un événement impliquant une intervention de l’assureur, modification du contrat… Le service relation client et les personnes qui s’occupent de la vie des contrats vous apportent la réponse à toutes vos questions.

Vous êtes adhérent d’un contrat Alptis et souhaitez consulter vos remboursements ou revoir les termes de votre contrat ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • l’application mobile Mon Alptis Mobile, disponible sur Google Play et sur l’AppStore : vous pourrez suivre en temps réel vos remboursements, connaître les praticiens pratiquant le tiers-payant près de chez vous, connaître et vous inscrire aux événements organisés par Alptis dans toute la France, modifier les informations de votre compte, adresser une réclamation  et échanger avec les services d’Alptis via une messagerie personnalisée ;
  • l’espace adhérent internet, accessible à l’adresse suivante : https://adherent.alptis.org/login ; pour les entreprises adhérentes, l’espace client se trouve à la même adresse ;
  • par téléphone au 04 72 36 16 20 du lundi au vendredi de 9h à 17h30 ;
  • par courrier : Alptis Assurances – 25 cours Albert-Thomas – 69445 LYON CEDEX 03.

 

Quels services trouve-t-on sur l’espace adhérents d’Alptis ?

La connexion à l’espace adhérents se fait avec le n° d’adhérent à 7 chiffres, l’adresse email renseignée dans le dossier d’adhésion ou via un compte Facebook ou Google. En cas de perte du mot de passe, celui-ci est immédiatement renvoyé par sms, mail ou courrier.

Vous pouvez effectuer vos démarches en ligne :

  • modifier vos coordonnées et informations de contact (adresse email, n° de téléphone…) ;
  • modification de vos coordonnées bancaires,

entrer en contact avec Alptis ou déposer une réclamation.

L’espace adhérents intègre une fonctionnalité de messagerie avec alerte des remboursements, informations sur la prévention santé et accusés de réception des demandes faites en ligne. Vous pouvez aussi consulter la Foire aux questions et vous abonner aux newsletters.

Si vous avez souscrit un contrat de complémentaire santé, vous pouvez voir la liste des remboursements versés, que vous pouvez rechercher par date de soin, assuré, montant ou nature. Un graphique synthétise les remboursements effectués. Vous y retrouverez la liste des services disponibles et/ou souscrits, les documents relatifs au contrat ainsi que les détails de la garantie. Vous pouvez aussi télécharger votre carte de tiers payant au format PDF imprimable. En lien avec le tiers payant, vous avez la possibilité de trouver les praticiens conventionnés de la « sélection Actil » les plus proches de vous. L’espace adhérents d’Alptis offre également la possibilité de régler ses cotisations impayées par Carte Bleue.

Depuis 2018, le e-relevé des remboursements santé sera disponible directement dans l’espace adhérents et sur l’application mobile. Les informations sur les remboursements sont ainsi disponibles en temps réel, 7/7j 24/24h.

Si vous avez souscrit un contrat de prévoyance, vous pouvez voir les règlements effectués au cours des 24 derniers mois dans le cas du versement d’indemnités journalières. L’interface vous permet de déclarer un arrêt de travail, une perte d’emploi, une invalidité ou un décès ; vous pouvez y joindre des pièces justificatives.

Si vous avez souscrit un contrat d’assurance emprunteur, vous retrouverez une vue synthétique des caractéristiques du prêt pour lequel vous êtes assuré, un accès aux documents contractuels ainsi qu’une visualisation des garanties souscrites, par l’emprunteur et/ou le co-emprunteur. Là encore, vous pouvez déclarer en ligne un arrêt de travail, une perte d’emploi, une invalidité, un décès, toujours en y joignant les pièces justificatives.

 

Au cœur du service de relation client d’Alptis : l’humain

Créé mi-2015, ce service compte aujourd’hui 40 conseillers. Son périmètre ? Toute la relation client du groupe. Avec une vision : placer le client au cœur du dispositif et faire de l’accompagnement humain une marque de fabrique. Et un objectif : la satisfaction de l’ensemble des adhérents. « Contrairement à la plupart de nos concurrents, nous n’imposons pas à nos conseillers un script de conversation téléphonique ou une durée maximum pour un entretien. Ils peuvent ainsi apporter une dimension véritablement humaine à chacun de leurs échanges et accompagner nos adhérents jusqu’à la résolution de leurs demandes, même les plus complexes. Cette vision 360° nous permet d’offrir une expérience client innovante qui fait la différence, en lien avec les valeurs associatives d’Alptis. »

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×