Vous cherchez

Une Assurance de Prêt ?

Pourquoi changer son assurance de prêt ?

Vous n’avez peut-être pas fait le bon choix lorsque vous avez souscrit votre assurance de prêt. Par manque d’expertise, il est fréquent de signer une offre trop chère et/ou avec des garanties qui ne sont pas du tout adaptées à votre profil. Heureusement, vous n’avez pas juré fidélité à votre banque ou votre assureur : vous pouvez très bien résilier votre contrat en cours pour en signer un autre ailleurs.

 

Changer d’assurance emprunteur pour un meilleur tarif

Économiser plusieurs milliers d’euros sur votre assurance de prêt : plutôt tentant, non ?

En choisissant la délégation d’assurance, c’est-à-dire un organisme externe, vous pouvez réaliser de belles économies. Quand on sait que l’assurance peut représenter jusqu’à 30 % du coût total de votre crédit, autant vous dire que ça en vaut vraiment la peine.

En faisant jouer la concurrence, vous aurez ainsi la possibilité d’accéder au meilleur tarif, sans pour autant faire l’impasse sur les garanties.

Changer d’assurance de prêt après avoir renégocié son crédit

La tendance depuis 15 ans est à une baisse des taux d’intérêt et la renégociation de votre crédit immobilier auprès de votre banque prend donc tout son sens. Là encore, vous pouvez gagner en moyenne 10 000 € en renégociant votre taux. Puisque vous vous engagez dans cette démarche, c’est aussi le moment idéal de vous pencher sur l’assurance de prêt pour faire encore plus d’économies. Grâce à la renégociation de votre taux et de votre assurance, vous donnerez un nouveau souffle à votre budget !

Changer d’assurance après avoir opté pour un rachat de crédit

Faire racheter son crédit par une autre banque est une opération fréquente, qui permet à l’emprunteur de profiter d’un taux plus attractif.

Mais changer d’établissement bancaire, c’est aussi signer un nouveau contrat d’assurance de prêt.

Ne commettez pas l’erreur une seconde fois : comparez les différents assureurs et optez pour une délégation d’assurance pour trouver une offre au meilleur prix, vous ferez davantage d’économies !

 

Comment changer d’assurance emprunteur ?

Avant de changer votre assurance, vous devrez dans tous les cas trouver un nouveau contrat et obtenir l’accord de la banque.

 

Cas n°1 – Vous avez un contrat en cours avec votre banque

Votre contrat d’assurance a été signé directement avec votre banque ? Commencez par faire vos recherches et par effectuer votre demande d’adhésion auprès du nouvel assureur. Vous pourrez ensuite adresser votre requête de substitution avec votre nouveau contrat auprès de l’établissement bancaire. Ce dernier aura alors dix jours pour vous envoyer son acceptation ou son refus. Après l’accord, un avenant au contrat de prêt sera édité.

 

Cas n°2 – Vous avez un contrat avec un organisme externe

Vous aviez déjà souscrit votre assurance auprès d’un autre assureur ? Les démarches restent similaires. D’abord, il faudra souscrire un nouveau contrat avec des garanties équivalentes. Il y aura cependant une étape supplémentaire puisque vous devrez envoyer en amont votre contrat à l’établissement prêteur. Seulement après accord, vous pourrez adresser à votre ancien assureur votre lettre de résiliation.

 

Quand changer d’assurance emprunteur ?

Rassurez-vous : vous avez désormais la possibilité de changer d’assurance tout au long de votre crédit immobilier grâce à la loi Hamon et à la loi Bourquin. Il faut cependant respecter certains délais.

La loi Hamon : changer pendant la première année

La loi Hamon permet aux emprunteurs de changer d’assurance quand ils le souhaitent au cours des 12 mois qui suivent la signature du contrat. Il faut simplement respecter un préavis de 15 jours.

 

Le guide de la loi Hamon

La loi Bourquin : changer à chaque date anniversaire

Vous avez loupé le coche pendant la première année de votre contrat ?

L’amendement Bourquin vous sauve la mise : vous pouvez résilier votre assurance de prêt pour en prendre une nouvelle, chaque année au moment du renouvellement du contrat.

Et pour être sûr de ne pas laisser passer la date, la loi Chatel oblige l’assureur à vous informer au minimum deux semaines avant l’échéance sur les modalités de résiliation.

Vous recevrez donc une notification au plus tard deux semaines avant la date limite pour résilier votre contrat, en sachant qu’il faut respecter un délai de préavis de deux mois.

Changer d’assurance de prêt pour souscrire les garanties qui vous correspondent !

Pourquoi passer en délégation d’assurance pour votre nouveau contrat ?

Si vous vous intéressez à l’assurance de prêt, vous avez certainement entendu parler à plusieurs reprises de la délégation. Cela veut tout simplement dire que vous choisissez un assureur autre que votre banque pour garantir votre crédit. Mais, pourquoi faire ce choix ?

La délégation d’assurance présente plusieurs avantages de taille :

  • Il s’agit d’une assurance individuelle, en opposition à l’assurance de groupe proposée par votre banque. Elle prend donc en compte vos besoins réels et s’adapte à votre profil,
  • Le tarif est calculé pour être le plus juste et les cotisations sont variables. Plus vous avancez dans le prêt, et plus elles baissent puisqu’elles sont calculées sur le capital restant.

En résumé, vous profitez des garanties dont vous avez vraiment besoin, au meilleur prix. Que demander de plus ?

 

Mon devis gratuit en 2 minutes

 

FAQ spéciale changement d’assurance de prêt

Vous avez mille et une questions concernant l’assurance de prêt ? Nous sommes là pour vous donner toutes les réponses. Notre FAQ vous aidera à y voir plus clair et à bien comprendre tous les mécanismes de l’assurance de crédit.

Pourquoi changer d’assurance avant la résiliation du premier contrat ?

Ne mettez pas la charrue avant les bœufs : avant de résilier votre contrat, vous devez d’abord trouver un nouvel assureur. Pourquoi ? Tout simplement car vous ne pouvez pas vous retrouver sans assurance. Votre nouvelle offre d’assurance doit être validée et activée avant que vous ne fassiez la demande de résiliation. Cela vous permet d’être assuré en continu et de ne prendre aucun risque.

Combien peut-on économiser en changeant d’assurance de prêt ?

Les économies dépendent de nombreux critères.
En effet, entrent en jeu le montant du crédit, la durée, l’âge de l’emprunteur ou encore le profil.

En moyenne, on estime que changer d’assurance emprunteur permet d’économiser 10 000 € sur le coût total du crédit.

Pour quel crédit puis-je changer d’assurance de prêt ?

Vous pouvez changer d’assurance de prêt pour votre crédit immobilier qui finance votre résidence principale, votre résidence secondaire ou un bien destiné à la location. Concernant le prêt professionnel, le changement est possible la première année si le crédit sert à financer un bien immobilier à usage mixte (professionnel + habitation) ou à usage d’habitation. L’assurance de votre prêt professionnel pourra ensuite être résiliée et changée chaque année, à la date anniversaire du contrat, dans les mêmes conditions qu’un prêt particulier.

Ma banque peut-elle refuser ce changement ?

La banque peut refuser votre nouveau contrat d’assurance si celui-ci présente des garanties inférieures à l’ancien. C’est donc un point très important à étudier au moment de votre changement. Heureusement, cette démarche est facilitée grâce à la fiche d’information personnalisée que vous transmet votre banque.

Ce document vous permet de connaître tous les critères que l’établissement bancaire étudie pour vérifier l’équivalence des garanties.

 

Cmonassurance : votre meilleur partenaire pour changer d’assurance de prêt

Le choix de votre assurance de prêt n’est pas à prendre à la légère : de grosses sommes d’argent sont engagées mais il y a aussi des enjeux importants. En cas d’imprévu, vous devez être certain que votre assurance vous protège suffisamment, vous et votre famille. Confier le dossier à un expert est donc la solution la plus sûre pour trouver le meilleur contrat d’assurance de prêt.

Chez Cmonassurance, notre mission, c’est de dénicher pour vous, parmi tous nos partenaires, celui qui pourra vous assurer au meilleur prix, tout en vous proposant des garanties sur mesure. Plus qu’un simple intermédiaire, nous nous positionnons comme un partenaire de proximité et nous restons à vos côtés pendant toutes les étapes. Notre promesse : être toujours disponible pour répondre à vos questions, pour vous rassurer et pour optimiser votre budget, sans faire l’impasse sur votre protection.

Le meilleur moyen de vous prouver notre efficacité ? C’est tout simplement de vous envoyer un devis gratuit. Et pour ça, c’est à vous de faire le premier pas et de nous contacter…

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×