Prévoyance des TNS

Une protection indispensable en cas de coup dur

DEVIS GRATUIT

Prévoyance des travailleurs indépendants : sécurisez vos revenus

 

La France compte environ 2,8 millions de travailleurs non salariés (TNS) aujourd’hui. Les statuts simplifiés comme celui d’auto-entrepreneur, les opportunités offertes par le numérique et l’économie collaborative ou encore un marché du travail très tendu ont donné, ces dernières années, un nouvel essor aux activités indépendantes. Créer son propre emploi est devenu un rêve pour beaucoup d’actifs en quête de sens et de liberté !

 

Travailler à son compte est une belle expérience, à condition de l’aborder avec prudence. Cette aventure ne vous offre pas les garanties dont bénéficie automatiquement un salarié. Un salarié qui tombe malade n’a pas besoin de se poser beaucoup de questions. Son arrêt de travail est bien pris en charge. En revanche, pour vous TNS, un simple arrêt maladie de quelques jours aura des répercussions immédiates. Si vous ne vous en préoccupez pas à l’avance, personne ne le fera ! Avez-vous pensé aux conséquences sur votre niveau de vie ou celui de votre famille d’une maladie, d’un accident dans le cadre privé ou professionnel, d’une invalidité ou de votre décès ? Quelle que soit votre activité, vous avez tout intérêt à vous couvrir sans attendre pour assurer le maintien de vos revenus. La prévoyance des TNS est conçue dans ce but. Elle s’ajoute à la protection de base offerte par le régime obligatoire, souvent insuffisante quand elle n’est pas inexistante. Faites un devis prévoyance professionnelle pour connaître le coût de la sérénité.

 

Courtier en contrats de prévoyance professionnelle

 

Chez cmonasssurance, courtier en prévoyance professionnelle nous bénéficions de l’expérience de notre maison-mère Alptis Assurances. En 1976, Alptis a été créée par des travailleurs indépendants soucieux du sujet de la protection sociale. Leur objectif de départ : répondre aux besoins… des travailleurs indépendants ! Cette longue expérience nous permet aujourd’hui de proposer un catalogue complet en matière d’assurance des travailleurs non salariés.

 

Si Alptis s’est diversifiée au fil des années pour devenir un acteur majeur de l’assurance des personnes, son expertise sur la prévoyance professionnelle n’a fait que se renforcer. Et celle de notre cabinet de courtage et de ses autres partenaires aussi ! Notre équipe de conseillers connaît les besoins et les contraintes des travailleurs à leur compte par cœur. Que vous soyez artisan, commerçant, entrepreneur, chef d’entreprise, agriculteur ou profession libérale, ils sauront vous guider. Ils savent la fragilité de votre statut et exercent une véritable responsabilité en vous conseillant.

 

Lancer ou gérer une activité à son compte s’accompagne toujours de nombreuses formalités administratives, à remplir au quotidien ou presque. Certains entrepreneurs finissent même par manquer de temps pour se consacrer à leur cœur de métier ! Parmi ces formalités, la gestion de sa couverture santé est primordiale et ne devrait jamais être négligée. Nous vous accompagnons de près, depuis notre diagnostic gratuit et sans engagement jusqu’à la souscription de votre contrat complémentaire. Un expert vous est attitré. Chez Cmonassurance, nous pensons que vous pouvez être bien assuré sans que le processus ne devienne une contrainte lourde, chronophage et incompréhensible. Nous assurons aussi le suivi de votre contrat après l’adhésion à votre prévoyance des TNS, car vos besoins peuvent évoluer et vous aurez besoin d’une oreille attentive qui connaît déjà votre dossier.

 

Et vous savez quoi ? L’une des produits mis à disposition par Alptis pour les travailleurs isolés comporte deux volets : une partie prévoyance professionnelle, une partie complémentaire santé.

 

Comprendre et choisir son assurance TNS

A qui s’adresse la prévoyance des travailleurs indépendants ?

Vous êtes artisan, commerçant, chef d’entreprise, créateur d’entreprise, agriculteur, vous exercez une profession libérale, médicale ou paramédicale et êtes âgé de 18 à 59 ans  ? Que vous soyez entrepreneur individuel, auto-entrepreneur, associé-gérant d’EURL, gérant majoritaire d’une SARL ou associé d’une SNC, voire conjoint collaborateur, vous êtes travailleur non salarié et vous avez besoin, pour assurer au moins le maintien de vos revenus d’activité en cas d’imprévu, d’un contrat de prévoyance des travailleurs à leur compte.

En tant que TNS, vous êtes forcément le patron. Le vôtre ! Vous êtes peut-être dirigeant relevant d’un régime assimilé salarié : dans ce cas, Cmonassurance peut aussi répondre à vos besoins côté prévoyance professionnelle, mais les garanties adaptées aux TNS que nous évoquons sur cette page sont bien spécifiques.

 

A quoi sert un contrat de prévoyance professionnelle ?

En tant que travailleur non salarié, vous êtes bien sûr affilié à un régime obligatoire. Ce régime vous offre une protection de base… plus que basique ! Contrairement à un salarié pris en charge automatiquement par son entreprise et le régime général, en cas d’arrêt de travail, votre régime obligatoire ne vous offrira qu’une indemnisation faible, voire nulle, avec un délai de carence étendu. Les contrats de prévoyance que nous vous proposons forment un complément indispensable à ce régime obligatoire. Vous ne pouvez pas parier sur l’avenir. Personne n’est malheureusement à l’abri d’un imprévu. Qu’il s’agisse de traverser quelques jours difficiles ou une épreuve beaucoup plus longue, vous devez pouvoir compter sur une prise en charge suffisante. Maintenez vos revenus, assurez la poursuite de votre activité et protégez vos proches grâce à une assurance prévoyance professionnelle.

 

Calculez ce que votre régime de base vous remboursera en cas de coup dur : accéder à l’outil

 

Prévoyance professionnelle : à quelles prestations s’attendre ?

Cmonassurance vous proposent des contrats de protection sociale globale (par exemple : Alptis Solution Professions Indépendantes). Ils sont parfaits si vous souhaitez une protection complète, lisible, pratique et rapide à mettre en œuvre. Ils associent prévoyance, frais généraux et complémentaire santé. Arrêts de travail, invalidité ou décès sont pris en charge. Vos revenus sont maintenus en intégralité et vos proches protégés. Vos dépenses de santé sont également prises en charge, tout comme vos frais professionnels fixes.

 

Voyons plus en détail ce qu’offrent nos garanties de prévoyance :

  • Arrêt de travail : en cas d’arrêt de travail (incapacité temporaire totale ou invalidité permanente totale), vos revenus sont maintenus grâce au versement d’indemnités journalières (IJ), sans délai d’attente. Après une opération chirurgicale provoquant un arrêt de travail, l’indemnisation est versée dès le premier jour. En cas d’intervention médicale ou d’hospitalisation à domicile (HAD), les IJ arrivent dès le 3ème jour.
  • Décès : vos proches sont protégés grâce au versement d’un capital, ou encore d’une rente mensuelle à votre conjoint. Vous pouvez également faire le choix de verser une rente éducation à vos enfants, qui leur permettront de financer leurs études sur une période limitée. Une allocation obsèques est par ailleurs versée.
  • Frais généraux (option facultative) : une indemnisation est versée pendant l’arrêt de travail pour permettre à l’activité de se poursuivre. Les frais généraux correspondent aux dépenses professionnelles fixes, telles les loyers, factures, salaires, taxes…
  • Complémentaire santé : frais médicaux courants, optiques, dentaires ou encore hospitalisation sont pris en charge selon le niveau de garantie choisi. Des options sont disponibles pour la couverture des médecines douces, de l’automédication, de l’homéopathie…

 

Des options existent pour élargir votre assurance professionnelle et prendre en compte, par exemple, les pathologies relatives au dos, de plus en plus fréquentes et très pénalisantes, ou augmenter le capital versé à un proche bénéficiaire en cas de décès par accident.

 

En cas d’arrêt de travail, pour être indemnisé, il vous suffit de fournir un certificat d’arrêt de travail. Les prestations sont alors débloquées.

 

Assurance prévoyance des travailleurs indépendants : des cotisations stables dans le temps

 

Pour accéder à nos garanties, une simple déclaration d’état de santé simplifiée suffit lors de l’adhésion (selon le niveau souscrit).

Les cotisations prévoyance des TNS n’augmentent pas avec l’âge. Les garanties, elles, peuvent être réévaluées à votre avantage. Notez que des réductions sont prévues pour les non-fumeurs !

Dans le cadre de la Loi Madelin, les cotisations que vous payez sont déductibles fiscalement, ce qui relativise fortement leur coût. Vous n’avez, objectivement, aucune raison de vous en priver.

Pour les micro-entrepreneurs et tous les indépendants qui souhaitent simplifier leur prévoyance au maximum, nous distribuons l’offre simplissime développée par Alptis : So Prev’. Il vous suffit de vous poser une question : de quelle indemnité journalière ai-je besoin en cas d’arrêt de travail ? Et de choisir le pack correspondant parmi plusieurs niveaux de couverture. Assurez-vous rapidement et efficacement avec Cmonassurance. Et retournez à votre travail sans attendre : c’est lui votre priorité, d’où l’importance de faire les bons choix dès le départ !

Avec vos clients, vous êtes prévoyant, vous anticipez au maximum pour que vos missions se passent du mieux possible, sans mauvaise surprise. Posez-vous quelques minutes et demandez-vous si vous êtes aussi préoccupé par vos propres intérêts. Ceci n’a rien d’égoïste : les gens qui dépendent de vous, clients, fournisseurs, et surtout famille et proches, savent que pour prendre soin d’eux, vous devez d’abord prendre soin de vous ! C’est tout l’objet de nos contrats de prévoyance des professions libérales.

 

Entreprendre à son compte est un risque. Le risque fait partie de l’aventure. Le surmonter peut vous apporter ce sentiment de satisfaction intense, surtout lorsque votre activité se développe malgré tous les obstacles sur le chemin ! Vous ne pouvez pas tout maîtriser, mais chez Cmonassurance, nous savons que vous pouvez limiter les conséquences du risque santé. Aujourd’hui, beaucoup d’actifs rêvent de créer leur propre emploi, voire leur propre entreprise. La sécurité offerte par le salariat les dissuade souvent de passer à l’acte. Dans ce besoin de sécurité, la prévoyance professionnelle tient une place importante. Nous le comprenons et le regrettons en même temps ! Des outils existent pour se lancer tout en restant prévoyant.

Le conseil du courtier

Vous êtes à votre compte et donc votre propre patron ! Ce mode de vie ne laisse pas de place à la routine... Mais au moindre imprévu, personne n'est là pour prendre votre place ! De la simple grippe qui vous immobilise quelques jours à l'accident qui vous empêche de travailler pendant plusieurs semaines, en tant qu'indépendant, la sanction est immédiate : tout s'arrête. Vous mettez votre activité en pause le temps nécessaire, en espérant que vos clients soient compréhensifs.

Si vous n'avez pas anticipé cette situation, vos revenus sont stoppés net tandis que vos charges, elles, sont toujours bien présentes. Dans une situation encore plus grave, comme une invalidité ou un décès, l'avenir des proches qui dépendent de vous est compromis. Grâce à nos années d'expérience, nous pouvons l'affirmer : en tant que TNS, une prévoyance professionnelle est indispensable pour garder le contrôle en cas d'imprévu.

Notre cabinet de courtage sait vous apporter une réponse adaptée. Vous souhaitez une solution 3 en 1 qui couvre vos arrêts de travail, vos frais généraux et vos dépenses de santé ? Nos solutions Alptis SPI, personnalisables, ont été conçues pour vous. Créateur, micro-entrepreneur, auto-entrepreneur, vous souhaitez un contrat le plus simple possible pour vous concentrer tout de suite à 100 % sur votre métier ? Regardez du côté de notre prévoyance Alptis So Prev' ! La protection des professions indépendantes fait partie de notre ADN, contactez-nous.

Marie-Daba N'Gom

Conseillère en assurances de personnes
Vous accompagne depuis 2008

Avis général

4.5 / 5

Jean-Luc

25 Juil. 2018

J’ai bien été accueilli, bien renseigné et bien aiguillé.

Frédéric

17 Juil. 2018

Je suis très satisfait du contact que l’ai eu,efficacité bon relationnel et merci.

Denis

13 Juil. 2018

Très bonne communication et très bonne qualité autant dans le relationnel que dans les informations au client.

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×