Courtier en assurance : pourquoi faire appel à ce service ?

Que fait un courtier en assurances ?

Courtier en assurance : une profession complexe.

Grâce à un courtier en assurance, vous gagnez du temps dans votre recherche car son métier est de trouver pour vous la meilleure solution pour vous couvrir, et au meilleur prix. Pas besoin de demander des devis auprès de chaque assureur, le courtier le fait pour vous. De plus, son expertise vous permet d’obtenir un avis éclairé sur votre projet. Le cabinet de courtage Cmonassurance vous accompagne et assure un suivi tout au long de vos contrats.

Quels sont les avantages du courtier en assurance ?

Le courtier est un professionnel dont l’activité est très strictement encadrée, ce qui garantit son expertise et sa neutralité. Autrement dit, le courtier est à votre service : son intérêt est de trouver la meilleure offre pour vous, qui réponde vraiment à vos besoins.

Pourquoi passer par un courtier permet d’économiser sur son assurance ?

Si vous cherchez un contrat d’assurance pour votre santé, couvrir votre prêt immobilier ou pour tout autres risques, vous avez la possibilité de passer par des comparateurs ou directement auprès des assureurs… ou par un courtier. Passer par un courtier est plus judicieux car son expertise permet de faire le point sur la couverture que vous souhaitez (selon vos besoins) et la prise en charge de l’assurance. Autrement dit, le courtier évite les pièges de l’assurance et peuvent vous garantir un contrat qui diminue votre reste à charge au maximum, grâce à une étude que vous auriez plus de mal à établir seul.

Le tarif de votre assurance ne sera pas plus élevé si vous optez pour le courtage. En effet, le courtier est rémunéré non pas par le client mais par l’assureur, qui prévoit une rémunération selon les affaires apportées par le cabinet. Cela comprend le conseil apporté au client mais aussi le suivi assuré tout au long de l’adhésion. Si vous passez directement par l’assureur, sachant que cela n’est pas toujours le cas, vous ne paierez pas moins cher que si vous passez par un cabinet de courtage.

Qui peut passer par un courtier  ?

Tout le monde peut se rapprocher d’un cabinet de courtage afin de profiter de ses services : que vous soyez chefs d’entreprise à la recherche d’une mutuelle pour votre PME ou TPE, particulier à la recherche d’une assurance santé pour votre famille, jeune emprunteur à la recherche d’une assurance-crédit, etc. Bref : vous l’aurez compris, les courtiers s’adressent à tout le monde, il n’y a pas de minimum de cotisation d’assurance ou de « patrimoine » à posséder.

Quelles sont les assurances vendues par Cmonassurance ?

Les courtiers peuvent être spécialisés sur un seul produit (mutuelle, assurance santé collective, assurance de prêt, assurances obsèques, etc.) ou bien être mixtes, c’est-à-dire vendre plusieurs produits, comme c’est le cas pour Cmonassurance. En amont, le courtier sélectionne ses partenaires en fonction de l’intérêt de leurs offres et de leurs tarifs, de façon à avoir un « catalogue » d’assurance suffisamment large pour répondre aux besoins de leurs clients.  Cmonassurance est 100 % en ligne, c’est-à-dire que vous avez accès à l’intégralité de notre offre sur notre site internet. Nos conseillers vous recontactent aux horaires qui vous conviennent afin d’évaluer vos besoins par téléphone et vous permettront une souscription rapide et efficace si vous optez pour l’une de nos solutions.

Courtier en assurances : un expert au service de ses clients

Que savez-vous vraiment du métier de courtier en assurance ? Alors que 88 % des Français disent connaître la profession, seuls 15 % d'entre eux ont déjà fait appel à un professionnel du courtage pour dénicher un de leurs contrats d’assurance. Alors que l’Orias, l’organisme d’accréditation de la profession, recense plus de 22 000 courtiers, le métier est très peu connu des Français. Forts de ce constat, nous avons décidé de constituer un dossier complet sur le courtage d’assurances.

Le métier de courtier y est abordé sous différents angles :

  • le statut des intermédiaires dans la distribution de contrats d’assurance,
  • les obligations légales du courtier,
  • comment devenir courtier : formation, création du cabinet de courtage
  • combien gagne un courtier ?
  • les enjeux du digital pour le courtage...

Capacité à attirer des clients, discernement dans le choix des offres distribuées, formation continue sur les produits et le contexte réglementaire, qualité du conseil apporté, suivi de la mise en place du contrat, accompagnement du client tout au long de la vie du contrat (réévaluation régulière des besoins, lien avec l’assureur en cas de sinistre, etc.) pour lui rendre la vie plus sereine… Les qualités nécessaires au bon exercice de la profession rendent le métier de courtier passionnant. Découvrez-le !

Ce dossier exclusif a été constitué avec l’aide indispensable donc précieuse du centre de ressources de l’Enass Ifpass à Paris.

Pour en savoir plus sur la constitution de ce dossier, lisez l'article sur les dessous du guide courtier.

 

 

1

 

2

 

3

 

4

 

 

cmonassurance est une filiale d'