Si de nombreuses formations post-bac spécialisées dans l’assurance existent, les professionnels déjà en activité ont aussi la possibilité d’enrichir leurs connaissances grâce à la formation continue.

Nous sommes partis à la rencontre de Julie Du Castel, responsable du centre de formation Exploris, le centre de formation développé par Alptis, s’adresse aux intermédiaires en assurances, désireux de se former rapidement à une thématique, sans que cela n’impacte leur rythme de travail..

Julie Du Castel
Julie Du Castel

Pouvez-vous nous présenter le centre de formation Exploris ?

Exploris est né d’une volonté d’offrir aux courtiers la possibilité de se former à un coût raisonnable. Depuis 2010, le centre de formation Exploris propose des formations adaptées à l’intermédiation en assurances. Les modules de formation traitent de l’environnement de l’assurance et des produits du marché, de la manière dont les intermédiaires peuvent présenter efficacement le produit au client et répondre à ses objections. Les formateurs aident aussi les courtiers à comparer les différents contrats d’assurances qu’ils distribuent. Ainsi, les professionnels bénéficient d’une formation globale et adaptée à leur métier.

Les modules de formation sont destinés à tous les intermédiaires, de plus en plus de mutuelles et compagnies d’assurances confient des missions de formation à Exploris. Même si Exploris est rattaché à Alptis, nous revendiquons notre indépendance quant à la formation. En effet, nous ne prenons aucun parti et formons les courtiers à l’ensemble des produits d’assurances, pas uniquement ceux conçus par Alptis.

Qui sont les formateurs ?

Les formateurs chez Exploris sont choisis pour leur expérience du terrain. La plupart du temps, ce sont d’anciens commerciaux, ils ne sont pas formateurs de métier. Les intervenants sont recrutés sur des critères techniques et pédagogiques et sont formés si besoin. Nous mettons l’accent sur l’aspect ludique et pratique de nos formations pour les rendre vivantes et mettre le professionnel en situation.

Le centre de formation compte deux personnes à temps plein, moi-même et une assistante qui a la charge des démarches administratives. Elle aide notamment les courtiers à effectuer leurs démarches auprès de l’OPCA, organisme financeur de la formation, auprès duquel les professionnels cotisent. Une équipe de dix personnes m’aide à dispenser les formations en fonction de leur domaine de compétence. Je suis quant à moi spécialisée dans l’assurance individuelle de personnes.

Qui finance ces formations ?

Exploris dispense des formations pour les intermédiaires en assurances
Exploris : la formation des intermédiaires en assurances

Les OPCA, organismes auprès desquels les professionnels cotisent, financent la totalité ou une partie de la formation. Notre objectif est de rendre la formation accessible grâce à des tarifs abordables. De cette façon, les OPCA prennent en charge plus facilement le coût de la formation et le reste à charge, lorsqu’il y en a, est moins élevé. Les moyens des OPCA dépendant du statut et de la taille des entreprises, nos bas coûts permettent aux petites structures de se former au même titre que les courtiers travaillant pour des grandes compagnies.

Sur quelles thématiques portent les modules de formation ?

Nos modules s’articulent autour de quatre grands pôles :

  • L’assurance individuelle de personnes
  • L’assurance collective de personnes
  • L’environnement juridique des intermédiaires
  • L’environnement commercial et marketing des intermédiaires

Toutefois, nous projetons de nous développer sur des thématiques plus nombreuses à l’avenir, comme les Ressources Humaines ou l’IARD (Incendie, Accidents et Risques Divers). Les courtiers, notamment les indépendants, ont besoin d’être accompagnés sur les dimensions juridiques et administratives de leur profession, au-delà de l’aspect purement technique du produit d’assurance.

La totalité de nos modules sont disponibles dans le catalogue de formations sur le site Internet d’Exploris.

A quelle fréquence sont organisées les formations ?

C’est très irrégulier car il y a des périodes non propices à la formation, pendant les mois d’été par exemple. Nous organisons en moyenne entre 4 et 8 sessions par mois. Nous nous déplaçons assez fréquemment dans toute la France et dans les DOM pour rendre la formation accessible à tous et pas seulement aux courtiers travaillant dans les grandes villes.

Les modules regroupent généralement des professionnels travaillant pour différentes entreprises mais nous organisons également des sessions intra entreprise pour plusieurs salariés, sur mesure et sur le lieu de travail des courtiers.

Nous dispensons depuis peu des formations en e-learning, pour limiter les déplacements et rendre la connaissance accessible à tous.

La formation donne-t-elle lieu à l’obtention d’un diplôme ?

Non, nous ne dispensons pas de formations diplômantes. En revanche, le professionnel obtient une attestation de formation, développant les modules auxquels il a assisté. De plus, nous nous engageons dans une certification de qualité dans le but d’obtenir la norme NF relative à la formation professionnelle. Nous espérons l’obtenir d’ici la fin de l’année 2016.

Il faut savoir qu’à partir de 2017, les courtiers auront l’obligation de se former, nous mettons tout en œuvre pour nous faire connaître des intermédiaires afin qu’ils puissent faire appel à nous à cette occasion.

Les établissements dispensant des formations pour les professionnels :

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×