courtiers comparateurs

Le courtier grossiste

Le courtier grossiste, Alptis par exemple, crée ses propres contrats, négocie les tarifs auprès d’assureurs porteurs de risques et assure la gestion de ces contrats. Alptis crée des contrats en complémentaire santé, assurance de prêts, prévoyance et épargne-retraite. Les courtiers grossistes confient ensuite la distribution de ces contrats à des courtiers partenaires et/ou un réseau d’agences. Le courtier grossiste conçoit des produits originaux répondant à la demande d’une clientèle ciblée.

A l’origine, les courtiers grossistes proposaient des contrats pour les assurés aux risques aggravés, non couverts par les compagnies d’assurances. Alptis par exemple, a été fondé à l’origine par des travailleurs indépendants qui ne trouvaient pas de contrats de prévoyance correspondant à leurs besoins sur le marché.

Le courtier grossiste ne porte pas le risque, il est l’intermédiaire entre les compagnies d’assurances et les distributeurs. Son activité principale réside dans la conception et la gestion des contrats d’assurance.

En 2015, les trois premières places du classement des courtiers grossistes en France, en termes de chiffre d’affaires, étaient occupées par April, Alptis Assurances et le Groupe SollyAzar.

[Tweet « En 2015, les 3 premiers courtiers grossistes en #France étaient April, Alptis et SollyAzar. »]

Voici le top 10 des courtiers grossistes recueilli sur l’argusdelassurance.com.

Les top 10 des courtiers grossistes en France
Les top 10 des courtiers grossistes en 2015

Le courtier en assurances

« Le courtier est un intermédiaire qui met en relation des personnes désireuses de traiter entre elles, sans conclure lui-même le contrat », selon les Chambres de Commerce et de l’Industrie. Il agit en tant que personne physique ou morale, sans aucun lien d’exclusivité avec une compagnie d’assurance, pour le compte de ses clients.

Ses missions consistent à recueillir les besoins de ses clients pour leur proposer, après analyse partielle ou complète du marché, le produit le plus adapté à sa situation personnelle et professionnelle. C’est le métier de c-mon-assurance.com.

Le courtier en assurances est un commerçant indépendant, il est propriétaire de son portefeuille clients, même si la gestion des contrats est assurée par l’organisme partenaire. Le courtier en assurance engage sa responsabilité en cas de faute commise, même s’il ne porte pas le risque.

 

Le courtier comparateur d’assurances

Il regroupe les fonctions de courtage et de comparaison, c’est-à-dire qu’il met à disposition de ses clients un service permettant de formuler une demande et d’accéder immédiatement à un éventail d’offres pouvant leur correspondre. Le comparateur recense des tarifs ou des garanties (mutuelle, contrats d’assurance), gratuitement pour l’internaute. Souvent restreint à un domaine précis, le comparateur liste les différents produits en fonction des critères remplis préalablement par les internautes.

Santiane, par exemple, se présente comme un comparateur de mutuelles tout en intégrant le service de conseil et de vente des contrats. L’internaute renseigne, en ligne, des critères relatifs à ses besoins et sa situation actuelle, puis accède directement aux différentes offres des assureurs partenaires de Santiane. Il peut ainsi choisir la garantie qui lui convient et pré-remplir le contrat auquel il souhaite souscrire ou demander à être rappelé par le service client du courtier comparateur. Santiane est partenaire d’une dizaine d’organismes assureurs.

 

Les comparateurs en ligne

Il en existe deux sortes :

  • les comparateurs immatriculés à l’Orias, par le biais desquels une mise en relation avec l’assureur est possible après comparaison de tarifs,
  • les comparateurs collecteurs de fiches contacts. Ces derniers n’ont pas de matricule à l’Orias et proposent aux internautes de remplir un formulaire en ligne, dans le but de collecter les coordonnées des prospects et de les revendre à des organismes intéressés par la suite. Ils ne sont pas reliés aux systèmes d’informations des assureurs et ne restituent pas de tarifs en ligne.

LesFurets.com et LeLynx.fr, par exemple, mettent à disposition des internautes les offres de leurs clients assureurs. Le futur client a la possibilité de comparer les prix, d’être rappelé par un conseiller clientèle de la marque qu’il a choisie et d’accéder au site de l’assureur pour souscrire son contrat en ligne, la plupart de ces acteurs proposant désormais des solutions de signature électronique. Les comparateurs en ligne sont des plateformes sur lesquelles les assureurs peuvent se rendre visibles et capter des prospects.

Les comparateurs collecteurs de fiches contact, tels que comparer-mutuelle.net, ne donnent pas accès directement aux garanties. L’internaute remplit un formulaire, comprenant ses besoins et ses coordonnées ; le comparateur enregistre la demande, collecte les données et les transmet aux organismes partenaires qui recontacteront l’internaute. Aucune mise en relation n’est faite sur le site web du comparateur. L’internaute n’accède pas à la présentation des garanties des partenaires du site avant que ces derniers ne le contactent.

Le tableau ci-dessous récapitule les différents services proposés en fonction des catégories définies précédemment :

Exemple Conçoit les produits Anime un réseau de distribution : courtiers, agences… Est en mesure de restituer un tarif à l’internaute Compare les offres Conseille le client Assure le suivi commercial Gère le contrat
Courtier grossiste Alptis x x x x
Comparateur d’assurances Lelynx.fr x x
Collecteur de fiches contacts comparer-mutuelle.net
Courtier comparateur Santiane x x x x
Courtier cmonassurance x x x x

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×