Vous cherchez

Une Mutuelle Santé ?

A quoi servent les comparateurs de mutuelles ?

Évidemment, le comparateur de mutuelle a bien pour objectif de comparer des offres. Mais les mutuelles santé ne sont pas un produit comme les autres… Ainsi, le comparateur peut mettre en avant les prix et les garanties de chaque offre afin de distinguer les plus avantageux des autres, mais est-ce la bonne démarche ?

Relayer les offres des mutuelles n’est pas suffisant : vous pouvez en effet savoir quelle est l’offre la moins chère sur le marché, mais ce n’est pas une raison pour y souscrire. Quel est l’intérêt d’une mutuelle qui ne couvre pas ses besoins? Ainsi, un bon comparateur de mutuelle ne fait pas que transmettre des informations « brutes » mais doit les traduire en fonction de vos besoins : optique, dentaire, etc. Le comparateur de mutuelle est donc un service pour le consommateur, pour lui éviter de chercher longuement une offre qui correspond à son profil santé et à celui de sa famille.

Ainsi, solliciter un comparateur de mutuelles comme Lelynx.fr présente plusieurs avantages :

  • le système permet de proposer des offres adaptées à son profil en remplissant les données obligatoires,
  • En indiquant quels sont ses besoins en optique, dentaire, pharmacie, consultation et pharmacie, il est assuré que les garanties ne sont pas démesurées ou au contraire trop peu représentées,
  • Le résultat peut faire l’objet d’un envoi de devis personnalisé afin de prendre connaissance de ces offres,
  • Enfin, un conseiller santé peut vous contacter et vous expliquer plus précisément les tenants et aboutissements de la mutuelle retenue et d’en vérifier avec vous son intérêt.

Cmonassurance est une filiale d’Alptis, garantissant ainsi une procédure de souscription sécurisée et rapide. Les produits sont de grande qualité, éprouvés par plus de 350 000 assurés. Pour en savoir plus, consultez notre page « Pourquoi choisir cmonassurance ? ».

Un comparateur de mutuelle vous simplifie la vie !

 

Le site c-mon-assurance.com compare plusieurs dizaines de garanties de complémentaire santé individuelle.

Comment les comparateurs de mutuelle fonctionnent-ils ?

Une simple coup d’œil sur votre moteur de recherche favori suffira à vous en rendre compte : les comparateurs de mutuelle santé sont nombreux. Ils offrent tous un service et un mode de fonctionnements similaires. Ce sont les modalités du service qui diffèrent d’un comparateur à l’autre.

 

Qu’y a-t-il de commun entre les comparateurs d’assurances ?

  • le service de comparaison : tous affichent les offres des assureurs partenaires du comparateur ;
  • le mode de rémunération : les comparateurs sont rémunérés par les marques clientes de deux manières distinctes : une rémunération versée lorsque l’utilisateur du service choisit d’être mis en relation avec une marque via une demande de devis, une demande de rappel ou une souscription directe en ligne ; une rémunération dite « à l’affaire nouvelle » : l’assureur verse une somme au comparateur si l’utilisateur qui a marqué un intérêt pour la marque souscrit un contrat auprès de cette marque.

En tant que courtier en mutuelle, Cmonassurance se distingue des comparateurs d’assurance non pas quant au service de comparaison proposé mais sur le mode de rémunération. Notez toutefois que les comparateurs ont également le statut de courtier du fait de leur rôle d’intermédiaire en assurances.

 

Quelles sont les différences ?

Généralistes vs. spécialistes

Certains comparateurs proposent un large choix de familles de produits d’assurance à comparer : assurance auto, assurance multirisques habitation, assurance moto, mutuelle santé, assurance emprunteur, assurance obsèques… D’autres élargissent leur service à des gammes hors assurance : crédit immobilier, retraite… Enfin, certains comparateurs choisissent de se spécialiser : mutuelle-conseil.com et mutuelle.fr sont des experts de la comparaison de complémentaires santé.

Dans ce panorama, Cmonassurance se rapproche davantage d’un comparateur multi-produits. Pour la complémenatire santé, norte cabinet de courtage compare 4 marques et une centaine de combinaisons. Pour l’assurance emprunteur, nous sommes en mesure de comparer 5 marques et autant de produits, hors options.

 

Les marques présentes

Certaines marques comme Alptis ou Miltis sont affichées sur tous les principaux comparateurs d’assurance. Mais ce n’est pas une généralité, loin de là. Le panel d’offres diffère d’un comparateur à l’autre.

Là encore, Cmonassurance, en tant que cabinet de courtage d’assurances, propose une gamme plus restreinte. Notre service de comparaison intègre les marques que nous avons choisi de distribuer, celles avec lesquelles nous avons passé un accord. Elles sont en 2018 au nombre de 4 : Alptis, Miltis, Mutuelle Bleue, Swiss Life.

 

L’expérience proposée

Il y a autant de parcours utilisateurs que de comparateurs. Les formulaires ne sont pas tous identiques, les choix d’affichage des marques sur les pages de restitution tarifaire sont différent d’un comparateur d’assurance à l’autre, les informations que l’on peut obtenir sont plus ou moins détaillées et, enfin, les possibilités d’entrer en relation avec la marque que l’on a retenu ne sont pas présentées de façon uniforme. Les temps d’affichage des réponses varient également, de 10 secondes environ pour les plus rapides jusqu’à  une trentaine de secondes pour les plus lents. Il est donc difficile de dire quel est le meilleur comparateur de mutuelles : c’est à chaque assuré ou futur assuré d’utiliser le comparateur qui correspond le plus à ses attentes.

C’est peut-être sur ce point que le site web de Cmonassurance se rapproche le plus d’un comparateur de mutuelles, la fluidité de la navigation, la célérité de la réponse tarifaire, la clarté des explications sur les garanties proposées étant au cœur de nos préoccupations depuis 10 ans. Une illustration ? Nous affichons sur les pages de présentation des garanties un module d’exemples de remboursement : l’internaute peut savoir si le contrat qui l’intéresse couvre totalement, partiellement ou pas du tout la dépense de santé qu’il sélectionne.

 

Tous les détails des prestations d’un contrat de mutuelle santé en un clin d’œil !

Cmonassurance est-il un comparateur de mutuelles ?

Bonne question ! Cmonassurance est un courtier en assurance de personnes, c’est-à-dire que nous comparons les contrats, comme un comparateur, mais que nous proposons en plus avec notre équipe de conseillers un accompagnement dans le choix de la meilleure mutuelle pour nos clients : diagnostic et évaluation des besoins, recommandation du contrat le plus adapté selon les besoins de protection et le budget disponible, aide au cours des étapes de signature du contrat dans notre espace de souscription avec signature électronique sécurisée. Nous avons noué un partenariat de distribution plusieurs marques pour les deux principales assurances que nous distribuons : la mutuelle santé et l’assurance emprunteur. Pour la mutuelle santé, nous avons mis en place un service de tarification en ligne dont le fonctionnement s’apparente à celui d’un comparateur de mutuelles :

  • un formulaire simplifié qui vous demande les informations nécessaires à l’obtention d’un tarif et l’envoi d’un devis :
    • vos informations de profil : âge, régime social, code postal…
    • vos souhaits de niveaux de remboursement sur les cinq grands postes de dépenses de santé : consultations, hospitalisation, dentaire, optique et pharmacie ;
    • vos coordonnées pour vous envoyer le devis correspondant à l’offre qui nous paraît la plus pertinente. En complément de l’envoi du devis, un de nos conseillers en assurance vous appellera pour vous expliquer le devis en détail et vous proposer ses services d’accompagnement au choix et à la souscription du contrat de complémentaire santé le plus adapté, dans une logique de rapport qualité / prix ;
  • une page de restitution qui classe les offres par ordre décroissant de pertinence par rapport aux besoins de couverture que vous avez exprimés. Sur cette page, vous pouvez modifier l’ordre des garanties en choisissant de les trier par prix plutôt que par pertinence. Pour chaque contrat présenté, 4 possibilités s’offrent à vous :
    • recevoir un devis
    • souscrire en ligne le contrat de votre choix
    • demander à vous faire rappeler par l’un de nos conseillers
    • consulter la description détaillée du produit et les documents contractuels.

Souvent estimés, parfois appréciés, toujours utilisés : incomparables comparateurs !

En mars 2018, le site L’Express liste les 5 pièges à éviter lorsque l’on utilise un comparateur d’assurance. L’article invite les utilisateurs du service à vérifier l’indépendance, capitalistique par exemple, du site vis à vis des compagnies d’assurances.

En lien avec le premier point de vigilance, il est conseillé de s’assurer de la neutralité du comparateur.

Le troisième conseil qui suggère de lire avec attention les conditions générales des contrats affichés s’applique quel que soit le canal par lequel vous passez pour souscrire votre contrat. Au-delà des explications que peut fournir un comparateur, un courtier, une mutuelle ou  une compagnie d’assurance, il est indispensable de prendre le temps de lire les conditions du contrat et de se faire expliquer les éventuels points obscurs.

Tout comme le troisième, le quatrième conseil concerne la comparaison d’assurance emprunteur, qui se développe depuis janvier 2018 et la conformation de l’entrée en vigueur de l’amendement Bourquin dans le cadre de la loi Sapin 2. Cet amendement permet aux assurés de changer leur assurance de prêt à la date anniversaire s’ils ont souscrit leur contrat depuis plus d’un an (ils peuvent changer de contrat à tout moment au cours de la première année grâce à la loi Hamon). L’étude de votre dossier doit être complète pour que l’on vous propose la solution adaptée à votre âge, à votre état de santé, à la profession que vous exercez, aux sports que vous pratiquez…

Nous ne pouvons que souscrire au cinquième conseil qui incite les lecteurs à demander l’avis d’un professionnel. Et c’est là que nous entrons en jeu ! Notre équipe de conseillers saura vous renseigner et vous orienter dans le choix de votre assurance.

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×