Pouvez-vous nous parler de l’Espace Pro d’Alptis ?

Dès qu’il commence à travailler avec nous, le courtier a accès à l’extranet. Une fois connecté, il accède aux services suivants :

  • Le tarificateur multi-produits
  • Le suivi du portefeuille client
  • Le détail des garanties
  • Les documents réglementaires
  • Les actualités d’Alptis

Le courtier a également la possibilité de personnaliser l’interface grâce à des widgets, afin de simplifier la navigation et de privilégier un onglet plutôt qu’un autre. Si le courtier ne distribue que des contrats santé par exemple, il peut retirer les onglets concernant les autres produits d’assurance.

Aujourd’hui, il existe une version nomade : « Alptis pro » sur mobile et tablette, permettant d’accéder au tarificateur, lorsque le courtier est en déplacement.

 

Comment faisait-on, avant les extranets, quand on était courtier ?

Avant les extranets, tout était fait sur papier, la présentation des produits, les contrats des clients… Les tarifs étaient calculés à la calculatrice. Alptis a commencé à mettre en place une tarification sur cd-rom et sur le web dans les années 1990.

Si toutes ces informations sont aujourd’hui numérisées, le courtier direct doit faire face à une difficulté : la pluralité des extranets. En effet, les professionnels du courtage n’ont aucun lien d’exclusivité avec les compagnies d’assurances ou courtiers grossistes, ils peuvent donc avoir accès à plusieurs extranets. Ils ne prennent pas toujours le temps de connaitre toutes les possibilités offertes par l’Espace Pro, c’est pourquoi certains onglets sont encore inconnus de nos partenaires.

[Tweet « Frédéric Fournet, @alptis : « le courtier doit faire face à une pluralité des extranets » »]

 

Les courtiers vous aident-ils à faire évoluer l’interface ?

Bien sûr, un panel de courtiers est régulièrement interrogé pour améliorer l’outil. Ces derniers font fréquemment des retours aux équipes qui les accompagnent quotidiennement et nous font remonter les aspects à améliorer. Des enquêtes sont envoyées aux partenaires ou nous organisons des tables rondes, pour recueillir leurs avis sur l’outil. Les avis sont très positifs, ce qui nous encourage à faire évoluer l’Espace Pro toujours au service des courtiers.

 

Quel bénéfice en tire l’assuré?

Le bénéfice pour l’assuré réside dans le gain de temps. Le courtier direct accède instantanément au tarificateur, le client peut bénéficier d’une réponse claire et rapide avec un tarif immédiat. Avec Alptis, il a également la possibilité de souscrire en ligne grâce à la signature électronique. De plus, le courtier analyse mieux les besoins des prospects car il accède à toutes les garanties en direct.

Nous mettons tous les outils à disposition du courtier pour que son devoir conseil soit le plus pertinent possible.

 

A quoi ressemblerait, selon vous, les extranets des assureurs de demain ?

L’extranet du futur serait un multi extranet dans lequel les courtiers auraient accès aux produits de l’ensemble des compagnies pour lesquelles ils travaillent. Il ressemblerait à un comparateur de garanties, mettant en parallèle les produits des assureurs qu’il vend. Un algorithme intelligent serait capable de déterminer les risques des clients grâce à des questions détaillées, afin de lui proposer le produit le plus adapté sur le long terme.

Idéalement, il serait lié aux objets connectés qui analyseraient les habitudes du client, son état de santé et les risques auxquels il s’expose.

Le courtier aurait ainsi un rôle préventif et proposerait la garantie la plus adaptée à ces risques.

 

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×