C’est une étude publiée début novembre 2018 dans le magazine Jama Ophtalmology et qui est passée presque inaperçue. Pourtant, le constat établi par des un groupe de chercheurs de Sorbonne Université, de l’université de Bordeau et de l’Inserm est alarmant : près de 40 % des seniors portent des lunettes à la correction inadaptée à leurs troubles visuels. L’étude porte sur 700 personnes âgées de 78 ans et plus.
Pour quels motifs trouve-t-on cet écart entre les troubles visuels effectifs et la correction qui équipe les seniors ? Catherine Helmer, chercheuse de l’Inserm qui a piloté l’étude et citée sur le site de l’Inserm, évoque plusieurs raisons : « Elles peuvent être liées à un fatalisme laissant penser qu’il est normal que la vue décline avec l’âge ou encore à des raisons financières persistantes malgré les aides existantes. »
Et Madame Helmer de poursuivre : « Au-delà du nombre important de troubles visuels mal corrigés dans l’ensemble de la population étudiée, la part encore plus élevée de mauvaise correction chez les personnes examinées dans leur lieu de vie devrait inciter à la mise en place d’actions de prévention les ciblant spécifiquement. De plus, le fait de retrouver un nombre important de troubles visuels mal corrigés également chez des personnes présentant des pathologies oculaires – et qui sont le plus souvent suivies pour ces pathologies souligne la nécessité d’être attentif à ces corrections inadaptées. »