Lors de la 22ème journée nationale de l’audition, l’association JNA a révélé les résultats d’une enquête IFOP sur le comportement des Français vis-à-vis de leur santé auditive.

Une conscience générale de l’importance de l’audition

93 % des Français estiment qu’une bonne audition a des retombées sur les relations sociales !

La population de manière globale est consciente que la santé auditive est importante et à des impacts sur la santé générale. On observe cependant que les jeunes sont beaucoup moins sensibilisés. 93 % des Français estiment qu’une bonne audition a des retombées sur les relations sociales (85 % pour les 15-17 ans) et 89 % établissent un lien entre bonne audition et état de santé général (87 % pour les jeunes). Les chiffres évoluent avec l’âge puisqu’on observe que les personnes ayant déjà eu des problèmes auditifs sont plus enclines à estimer que cela engendre des perturbations physiques et psychologiques.

Pour l’ensemble des personnes interrogées, bien entendre peut influencer plusieurs facteurs de la santé :

  • 86 % pour le moral
  • 84 % sur l’humeur
  • 81 % sur le dynamisme
  • 78 % pour le stress
  • 76 % sur la fatigue et la lassitude
  • 54 % sur les performances intellectuelles
  • 54 % sur la qualité du sommeil

Une audition plutôt bonne chez les Français

79 % de la population estime avoir une très bonne ou une bonne audition (89 % chez les jeunes). Cependant, 51 % à 65 % des Français ont des difficultés à entendre dans la vie courante :

  • 65 % dans des bars, cafés et restaurant
  • 64 % dans les établissements scolaires
  • 56 % au sein de leur lieu de travail
  • 53 % dans les magasins
  • 53 % au téléphone
  • 52 % dans les transports en commun
  • 51 % au cours de repas de famille
  • 56 % dans des lieux publics

Mais une gêne auditive de plus en plus présente chez les jeunes

L’utilisation de casques et la participation a des concerts et festivals augmentent les problèmes auditifs chez les jeunes.

43 % des Français disent avoir déjà subi des acouphènes. Un chiffre qui augmente en fonction de l’âge de la personne interrogée, mais qui reste stable sur les deux dernières années. En revanche, le ressenti de ce genre de gêne auditive augmentent considérablement chez les jeunes. Chez les 15-17 ans, il passe de 56 % à 65 % entre 2017 et 2018 et pour les 18-24 ans, il évolue de 49 % à 59 %.

Les jeunes Français sont donc de plus en plus soumis à des troubles auditifs, principalement à cause de pratiques à risque comme une haute exposition sonore et un manque de repos auditif (un jeune sur deux s’endort en écoutant de la musique avec des écouteurs).

Peu ou pas de protection et d’appareillage

Seuls 33 % des Français se protègent dans le cadre d’un travail soumis à un bruit excessif. En ce qui concerne les bruits dans les loisirs (bricolage, chasse, concert, festivals…), 36 % de la population globale utilise des protections tandis que chez les jeunes, seul 26 % s’en préoccupe. L’utilisation de protections auditives n’est donc pas très répandue.

Neuf personnes sur dix qui estiment qu’ils ont une bonne ou une très bonne audition sont prêtes à utiliser des protections ou des appareils auditifs en cas de besoin. En revanche, seulement 76 % de la population qui a une mauvaise audition serait prête à se faire appareiller.

Les Français sont donc conscients que la santé auditive est très importante dans la vie en général et sur la santé, en revanche, ils sont assez frileux à l’idée de devoir utiliser des appareils auditifs. Les gênes auditives sont vues comme un véritable handicap avec des barrières physiques et psychologiques. Les jeunes notamment sont beaucoup plus réticents que les personnes plus âgées à porter des aides auditives même si cela peut améliorer leur qualité de vie.

Le nombre de personne réalisant un bilan auditif complet chez un ORL est cependant en augmentation. 47 % des Français ont déjà vu ce type de professionnels en 2018 contre 34 % en 2017

Conclusion : un constat alarmant pour les jeunes

Les 15-17 estiment qu’ils ont une très bonne audition. Cependant, ils sont très souvent gênés dans leur vie quotidienne principalement dans les espaces publics, au téléphone et dans les transports en commun. On observe donc qu’ils ont du mal à faire le lien entre une gêne auditive quotidienne et les habitudes très souvent néfastes qu’ils peuvent avoir.

L’association JNA tire donc la sonnette d’alarme et invite les professionnels de santé correspondant à ne pas attendre la mise en place de la réforme 100 % Santé et le remboursement intégral par la mutuelle santé des audioprothèses pour sensibiliser les jeunes lutter contre la hausse de ce phénomène.

Une appli pour vérifier seul votre audition !

Dans le cadre de la journée mondiale de l’audition qui a eu lieu le 3 mars dernier, l’OMS a dévoilé sa nouvelle application : HearWHO. L’objectif : aider chacun à vérifier son audition.

Pour lutter contre les problèmes d’audition, cette application détecte les déficiences auditives même précoces avec un simple test. L’utilisation est simple : il suffit de se concentrer, d’écouter et de reporter une série de chiffres quand cela vous est demandé afin que l’application détecte si vous avez entendu les bonnes choses. Les enregistrements sont diffusés avec différents niveaux de bruits en arrière-plan et sur diverses tonalités pour évaluer l’audition complète.

Le score affiché est sauvegardé dans l’application afin que vous puissiez suivre votre évolution auditive au fil du temps.

Le test est aujourd’hui uniquement disponible en anglais et sur la plateforme de téléchargement Android.

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Suisse Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×