Le rapport scientifique « Hearing Loss – Numbers and costs », réalisé par le professeur d’université Bridget Shield, à récemment conclut que la déficience auditive invalidante non traitée au sein de l’Union Européenne coûte plus cher par an que le budget global attribué à l’UE.

Une perte de 185 milliards d’euro pour l’Union Européenne

L’UE a bénéficié en 2018 d’un budget de 160 milliards d’euros. Or l’étude réalisée par l’association Hear-it AISBL présente que le coût de la déficience auditive et invalidante lui a coûté 185 milliards d’euros soit 25 milliards de plus que son budget annuel. Ce surcoût vient de la baisse de qualité de vie des personnes malentendantes ainsi que du chômage important qui touche cette partie de la population. Pour l’Europe, incluant les pays non-membres de l’Union Européenne, le cout de cette prise en charge avoisine les 216 milliards d’euros.

Seul 1/3 des personnes malentendants se font appareiller en Europe !

 

Sur plus de 34,4 millions de personnes malentendantes au sein de l’UE, seule un peu plus d’un tiers se font soigner et appareiller. 22,6 millions de citoyens européens ne se font donc pas traiter principalement pour des raisons financière ou sociale. Cela représente un coût de 8 200 € par an et par individu non soigné.

La baisse de la qualité de vie des personnes en déficience auditive non traitée coûte environ 130 milliards d’euro tandis que la perte de productivité du pays lié au chômage est estimée à une perte de 55 milliards d’euros. Ces résultats ne tiennent pas compte de la hausse des coûts de soins de santé liée à l’absence de traitements auditifs.

 

Et les coûts pour la France ?

La déficience auditive non traitée en France coûte à notre pays 27,2 milliards d’euros par an ce qui représente 9 400 € par an et par individu non soigné. Notre pays se situe donc au-dessus de la moyenne Européenne. La baisse de la qualité de vie représente un coût de 19,6 milliards d’euros tandis que la baisse de productivité et le chômage représente une prise en charge nécessaire de 7,6 milliards. Sur 4,4 millions de personnes en situation de déficience auditive invalidante, 2,9 millions ne se font pas traiter ce qui représente plus de 50 % de renoncement aux soins.

La santé : un impact fort sur l’économie

Se faire soigner, c’est important pour votre santé et votre vie sociale

Les problèmes de santé actuels non traités ont aujourd’hui un impact très important sur l’économie de l’Union Européenne et des pays membres. Il est donc très important de réaliser des tests auditifs lorsque vous avez un doute. Généralement, les audioprothésistes proposent des tests gratuits de l’audition afin de vous accompagner dès que vous en ressentez le besoin. Le port d’un appareil auditif permet une hausse de la qualité de vie et de la santé et diminue considérablement le risque d’isolement social, de dépression, de démence ou de déclin cognitif.

La population est actuellement vieillissante au sein de l’Union Européenne et les jeunes sont de plus en plus exposés aux bruits. Cette tendance risque donc d’augmenter dans les années à venir. La première cause d’absence d’appareillage auditif étant financière, nous vous conseillons d’opter pour une mutuelle santé qui rembourse les audioprothèses afin de diminuer significativement le reste à votre charge. D’ici 2021, la réforme 100 % Santé permettra aussi aux personnes qui en ont besoin de se faire appareiller sans aucun reste à charge.

 

Journée mondiale de l’audition le 3 mars 2019

L’OMS organise chaque année, le 3 mars, la journée nationale de l’audition. Cette année, le thème définit est « Vérifiez l’Audition ».

Totalement corrélée au résultat de l’étude, cette journée doit sensibiliser les États présents à la prévention de problèmes d’audition, de la surdité et vise à promouvoir les soins auditifs. L’OMS invite les états développés et en développement à lutter contre les problèmes auditifs non-graves (supérieurs à 35 décibels) et non soignés.

 

Publié le 28/02/2019 – Source : OMS

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×