Vous cherchez

Une Mutuelle Santé ?

Il s’agit de la carte d’Assurance maladie nationale française qui contient toutes les informations nécessaires pour identifier le bénéficiaire et ses Ayants-droit. De plus, elle justifie les droits du titulaire de la carte ou de ses Ayants droits, mais aussi de la prise en charge par la Sécurité sociale, des frais de santé.

Identique pour tous les régimes d’Assurance maladie, elle est valable partout en France et tout au long de la vie du bénéficiaire, sous réserve qu’il conserve des droits ouverts.

Depuis 2007, celle-ci est progressivement remplacée par une nouvelle version, ou « Carte Vitale II », équipée de la photographie du titulaire et dotée d’une mémoire plus importante.

Comment fonctionne la Carte Vitale ?

La Carte Vitale évite l’envoi de feuilles de soins par la Poste, elle permet de simplifier les démarches. Ainsi, il faut la présenter à chaque professionnel de santé. Parfois, présenter sa carte vitale permet d’être dispensé d’avance de frais. Il s’agit du Tiers Payant.

J’ai perdu ma Carte Vitale

La Carte Vitale est nominative et ne comporte pas de date d’expiration. En cas de perte, il faut envoyer à la Sécurité Sociale une déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement, sur l’honneur.

Télécharger le modèle de courrier de déclaration de perte de carte vitale

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×