Arrêter de consulter son médecin en cas de maladies chroniques peut avoir des effets très néfastes à long terme.

Selon une étude réalisée par la Sécurité sociale lors du confinement dû au Sars-Cov-2 entre mars et mai 2020, peu de personnes fragiles nécessitant un suivi de santé régulier sont allées chez le médecin généraliste durant cette période. Certain généraliste enregistre une baisse de 50 % visite de personnes avec des maladies chroniques sur période de mars à mai 2020.

Pendant les deux premières semaines de confinement, une baisse de 13,2 % de remboursements pour les soins de ville a été enregistrée. Cette baisse s’est accentuée ensuite sur toute la période pour arriver à une chute de 38 %. La baisse de visites chez les médecins généralistes atteint les 30 % sur la totalité de la période. La plus forte chute concerne les dentistes, les orthoptistes, les orthophonistes et les pédicures qui ont perdu en moyenne entre 80 % et 85 % de consultations.

Les arrêts de suivi de maladie dans ce type de pathologie peuvent être très graves et avoir des conséquences néfastes à très long terme. Pour lutter contre cela, l’Assurance Maladie a décidé de proposer aux patients atteint d’Affection Longue Durée, une consultation totalement gratuite. Pour cela, il vous suffit de vous rapprocher de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant jusqu’au 30 juin 2020. Cette visite a pour objectif de faire un point sur votre état de santé ainsi que de vous donner des conseils personnalisés sur la meilleure manière de lutter contre une potentielle infection au coronavirus. Les personnes en situation d’ALD étant identifiées comme patients à risque, il est très important de reprendre un suivi régulier.

Peuvent bénéficier de cette consultation gratuite, les personnes en situation d’ALD qui n’ont pas vu leur médecin traitant depuis le 17 mars 2020 ou celles qui sont adressées par un établissement de santé à la suite d’une hospitalisation.

Les pathologies concernées sont les suivantes :

  • femmes enceintes dans leur troisième trimestre de grossesse,
  • personnes âgées de 65 ans et plus,
  • hypertension artérielle, maladie cardiaque ou vasculaire,
  • surpoids,
  • diabète,
  • maladie respiratoire chronique,
  • maladie rénale,
  • diminution des défenses immunitaires (exemple : cancer),
  • syndrome drépanocytaire majeur,
  • antécédent de splénectomie.

Si vous êtes concerné par l’un de ces cas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin pour évaluer votre état de santé. N’oubliez pas que votre mutuelle santé peut prendre en charge les visites de soins courants chez votre médecin traitant.

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Suisse Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×