Partir à la retraite n’est pas une mince affaire, c’est quelque chose qui se prépare longtemps à l’avance, que l’on doit anticiper pour pouvoir bien organiser sa cessation d’activités et profiter un maximum de cette période.

Beaucoup de personnes ont hâte de partir à la retraite, d’autres s’inquiètent de cette étape de la vie et ne veulent pas en entendre parler. Cependant, la retraite concerne tout un chacun d’où l’importance de bien la préparer pour pouvoir profiter au mieux des avantages de cette phase dans laquelle l’ennui peut survenir et avoir un impact sur le moral des seniors. Afin d’éviter cela, organiser son temps libre est nécessaire, en faisant par exemple de nombreuses activités qui n’étaient pas forcément possibles pendant la vie active : voyages, sports ou activités diverses.

Plus on s’y prend tôt, mieux c’est ! Il n’y a pas de règles mais il vaut mieux s’organiser dés l’entrée dans la vie active, cela parait impensable pour les jeunes actifs mais la retraite se construit tout au long de sa vie même si le gros de la préparation se fait en général 10 ans avant le départ.

Voici quelques conseils pour vos préparatifs :

  • Travailler ! Et oui avant de penser à partir à la retraite, il faut avoir travaillé pendant 40 à 42 ans en moyenne, c’est-à-dire 160 à 166 trimestres de cotisations qui vous permettront ensuite de profiter de cette période.
  • Économiser ! Même en travaillant toute une vie, le montant de votre retraite ne sera peut être pas très élevé, c’est pourquoi il est quasiment indispensable de mettre un peu d’argent de côté chaque mois, pour s’assurer un avenir paisible.
  • Planifier ! Ne perdez pas de temps: préparez des voyages, faites de nouvelles activités et du sport, passez du temps avec vos proches, pensez à votre lieu de vie mais surtout ne perdez pas votre indépendance. Plus vous serez occupés par des activités diverses, plus vous aurez de chances de conserver votre autonomie dans votre vie quotidienne.

Pensez à vous assurer pour vous protéger

Souscrire à une assurance retraite est vraiment indispensable pour assurer votre bien être et prévoir tous petits problèmes de santé qui peuvent arriver à cet âge. Malheureusement, la vieillesse fragilise votre organisme et vous êtes plus concernés par certaines maladies qui nécessitent, pour certaines, des traitements qui ont un coût.

La mutuelle retraité prendra en charge une grande partie de vos dépenses en cas de maladie, d’accidents ou d’hospitalisation grâce à des taux de remboursements élevés en fonction des garanties proposées.

Pour votre bien être, certaines assurances santé remboursent les cures thermales et autres soins en thalassothérapie. La médecine douce est donc prise en charge dans certaines garanties ce qui peut être très intéressant en cas de mal-être quel qu’il soit.

Ne négliger pas ce dispositif même s’il a un certain coût, il vous sera vraiment utile en cas de soucis.

Bien dans sa tête pour une belle retraite !

Le fait de partir à la retraite peut être un réel choc psychologique pour de nombreuses personnes, cependant, cela ne signifie en aucun cas la fin de votre vie. Il n’y a aucune inquiétude à avoir si vous l’avez bien préparé. Après tant d’années de travail, vous allez enfin pouvoir profiter des nombreuses années qui sont devant vous en faisant ce que vous voulez et quand vous voulez.

 

Pour en savoir plus sur vos droits à la retraite, consultez le site du service public.

 

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×