A quel âge pouvez vous souscrire une mutuelle pour sénior ?
A quel âge peut-on souscrire un complémentaire santé adaptée aux séniors ?

La mutuelle sénior offre la possibilité d’être mieux couvert pour les pathologies liées à l’âge, comme la perte d’audition ou les problèmes de vue. A contrario, elle évite d’avoir à régler des cotisations pour des garanties devenues inutiles, telle la maternité. Reste à savoir à partir de quel âge souscrire une mutuelle senior.

À quel âge devient-on senior ?


Le terme senior n’a pas de définition légale et varie selon les milieux. Ainsi, dans le monde du travail, un salarié est qualifié de senior à partir de 45 ans, même s’il faut attendre 57 ans pour conclure un CDD senior, un contrat destiné à faciliter le retour à l’emploi des plus âgés.

En revanche, pour obtenir des aides spécifiques liées à l’âge, comme le minimum vieillesse ou ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées), il faut attendre 65 ans (62 ans en cas d’inaptitude ou d’invalidité).

Enfin d’un point de vue médical, pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne de plus de 60 ans entre dans la catégorie des seniors, même si les médecins ont plutôt tendance à fixer cet âge à 70 ans.

Quand souscrire une mutuelle senior ?

50 ans, 55 ans ou au moment du départ à la retraite…


Il n’y a pas d’âge minimal pour adhérer à une complémentaire santé pour senior, puisque l’apparition de besoins particuliers liés au vieillissement est propre à chaque individu.

Il faut, cependant, noter que de nombreuses mutuelles proposent des garanties spécifiques à leurs adhérents à partir de 55 ans voire de 50 ans.

Mais dans les faits, de nombreux assurés s’intéressent aux mutuelles pour senior au moment du départ à la retraite, lorsque le contrat d’assurance santé de l’entreprise cesse.

La poursuite de la mutuelle d’entreprise ou une assurance santé sénior ?

Au moment de la liquidation des droits à la retraite, l’ancien salarié peut conserver sa mutuelle collective (loi Évin). Mais cette solution n’est pas toujours la plus favorable, car :

  • Les garanties de la complémentaire santé collective ne sont pas modulées en fonction de l’âge de l’adhérent.
  • Le retraité ne bénéficie plus de la prise en charge de 50% des cotisations par l’employeur (minimum légal).
  • Les cotisations évoluent. En effet, la première année, le retraité règle le même prix que les salariés plus la part employeur. La deuxième année, une majoration de 25% est possible puis de 50%, la troisième année. Et à partir de la quatrième année, le tarif est libre.

Les ayants droit (enfant à charge, conjoint…) anciens bénéficiaires éventuels de la mutuelle d’entreprise ne sont pas concernés par le droit au maintien prévu par la loi Évin.

Les indépendants et les chômeurs peuvent-ils souscrire une mutuelle senior ?

Mutuelle senior pour TNS et déductibilité fiscale


Les Travailleurs non-salariés (TNS) peuvent souscrire une mutuelle senior avant leur départ à la retraite. En effet, une telle souscription ne les empêche pas de bénéficier de la déductibilité fiscale de la cotisation mutuelle (loi Madelin).

À noter : qu’il s’agisse d’une mutuelle « classique » ou d’une mutuelle ciblant les personnes plus âgées, les micro-entrepreneurs (ex auto-entrepreneurs) ne bénéficient pas de la déductibilité loi Madelin.

Mutuelle senior pour chômeur et reprise d’activité ?

Un chômeur peut hésiter à souscrire une complémentaire santé, car lors de son retour à l’emploi, il va bénéficier de la mutuelle obligatoire d’entreprise (loi Ani). Pourtant, une mutuelle senior lui évite un reste à charge trop élevé.

De plus, l’adhésion à la mutuelle d’entreprise est suspendue le temps de pouvoir résilier son contrat santé individuel. Or, une telle résiliation est désormais possible à tout moment, après un an de souscription.

Quelle est la limite d’âge pour souscrire une mutuelle senior ou pour être couvert ?

Une limite d’âge variable


Vous avez tardé à souscrire une complémentaire santé ou vous aimeriez changer de contrat mais craignez de ne pas trouver d’assureur ? Certaines mutuelles n’acceptent pas d’adhésion après 65 ou 70 ans, tandis que d’autres, heureusement, ne fixent aucune limite d’âge.

Mais les cotisations deviennent souvent onéreuses au fil des années. Il est donc intéressant de faire appel à un courtier comme CMonAssurance pour trouver une mutuelle senior au meilleur prix.

Une possible résiliation de la mutuelle senior par l’assureur ?


Les mutuelles ont la possibilité, tout en respectant un délai de préavis, de résilier à échéance les contrats des assurés. Elles le font notamment, lorsqu’un déséquilibre trop important existe entre les cotisations et des dépenses élevées et récurrentes. Pour se prémunir d’un tel risque augmentant avec l’âge, la mutuelle avec garantie viagère est la solution.

Cette garantie offre, en effet, la possibilité d’être couvert à vie par sa complémentaire santé, sous réserve de ne pas avoir d’incident de paiement. L’assuré garde bien entendu la faculté de résilier sa mutuelle senior avec garantie viagère.


À noter : l’option « garantie viagère » est payante et ne prémunit pas l’assuré d’une augmentation des cotisations.

Vous hésitez à souscrire une mutuelle senior ? Faites un point sur vos besoins avec les conseillers CMonAssurance ! Nous vous aidons à comparer les formules de garanties pour trouver une complémentaire santé adaptée à votre âge et à votre profil

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Suisse Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×