Le prix des médicaments sans ordonnance est resté stable entre 2015 et 2019 avec une hausse de seulement 0,5 %. En 2017, le budget par personne et par an pour l’automédication en France atteignait les 33,5 € (contre 68.3 € par personne en Allemagne).

baisse-medicament-pharmacie
La vente de médicaments sans ordonnance représentait, en 2019, 2,06 milliards d’euros.

Une baisse des médicaments vendus sans ordonnance

La vente de médicaments sans ordonnance vendus en pharmacie d’officine a diminué de 4 % en 2019 pour tomber à 2,06 milliards d’euros selon une étude réalisée par l’association Afipa (association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable). Après une première baisse de 4,6 % en 2018, la vente de médicaments sans ordonnance poursuit son recul.

La raison principale vient d’un changement de réglementation. Certains médicaments, auparavant vendus sans ordonnance, ne sont désormais plus délivrables sans prescription médicale, notamment les médicaments à base de Nifuroxazide (anti-diarrhées). Le boom de la médecine naturelle vient également renforcer ces nouvelles lois. De plus en plus de personnes font appe aux médecines alternatives et complémentaires : selon l’Ipsos, 4 Français sur 10 ont eu recours à ces e pratiques et font donc moins usage de médicaments conventionnels.

Le développement du selfcare

Dans ce contexte, l’Afipa invite les Français à développer le selfcare (le fait de se soigner par soi-même) dans les domaines des médicaments, des dispositifs médicaux et des compléments alimentaires. L’objectif : lutter contre les temps d’accès chez le médecin qui sont de plus en plus longs.

« A l’heure où l’accès au médecin est de plus en plus difficile et long en France, le développement du selfcare permettrait d’améliorer l’accès aux soins, sécurisé par le pharmacien, en plus des économies pour la Sécurité sociale » – Christophe de la Fouchardière, président de l’Afipa

Le selfcare ne représente, en France, aujourd’hui, que 3,7 milliards d’euros alors que le marché des produits sur prescription (médicaments, dispositifs médicaux et compléments alimentaires) pèse pour plus de 30 milliards d’euros. De plus en plus de mutuelles prennent aujourd’hui en charge les frais de médicaments hors prescription médicale. Demandez votre devis pour une mutuelle qui rembourse les médicaments vendus en pharmacie.

 

Article publié le 19/02/2020 – Source : Le Monde

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Suisse Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×