Vous cherchez

Une Mutuelle Santé ?

164884583_article sages femmes_20140305

La protection sociale des sages-femmes

La complémentaire santé

Une sage-femme cotise tout au long de son activité à la Caisse d’Assurance Maladie, lui permettant d’avoir des remboursements santé si besoin est.

Cependant, vous n’êtes pas 100 % remboursé et une assurance complémentaire vous aidera à combler le reste à charge. Par exemple, si vous avez des problèmes de vue, vous achetez une paire de lunettes à 350 €, le régime vous rembourse seulement 66 €, la complémentaire venant compléter cette différence.

cmonassurance est là pour vous aider dans le choix de votre contrat santé afin de trouver une mutuelle pour travailleur non salarié parfaitement adaptée à l’ensemble de vos besoins.

La prévoyance

Toute sage-femme exerçant en libéral est affiliée à la CARCDSF, un régime comportant trois classes de cotisations A, B et C datant du 1er janvier 2002. Lors de votre affiliation, vous êtes d’emblée dans la classe A mais pourrez opter pour une autre classe par la suite. Or, les prestations d’indemnités journalières sont très faibles, notamment en classe A.

Explication chiffrée : une sage-femme pourra prétendre à une indemnité journalière de 14,70 euros à partir du 91ème jour d’incapacité jusqu’à l’expiration d’un délai de trois ans. Ces chiffres sont très faibles et ne peuvent subvenir à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre famille en cas d’incapacité. Par exemple, si vous vous cassez une jambe, vous ne toucherez aucune indemnité du fait que votre délai d’incapacité est inférieur à 91 jours. Pour pallier ces faibles dédommagements, il vous faut un régime complémentaire solide vous permettant de subvenir à vos besoins, quelle que soit l’incapacité que vous subissez. Solution Professions Indépendantes d’Alptis, le produit de prévoyance distribué par cmonassurance, répond à ces besoins et vous garantit un exercice serein de votre profession au quotidien.

La retraite

Avant 2009, les sages-femmes n’avaient pas accès à un régime complémentaire. De plus, leur caisse retraite ne correspondait pas aux critères de la loi Fillon. Depuis le 1er janvier 2009, la caisse CARSAF a été intégrée dans celle des chirurgiens-dentistes pour ainsi former la CARCSDF.

La retraite complémentaire des sages-femmes est donc gérée par la CARCDSF. Il s’agit d’une retraite par répartition. Il existe donc un rapport inévitable entre le nombre de sages-femmes cotisantes et celle bénéficiaires. La démographie des sages-femmes a donc un impact énorme sur ce régime complémentaire.

De plus, sachez que si vous partez à la retraite avant 65 ans, vous subirez une minoration de la rente complémentaire de 5 % par an vous séparant de vos 65 ans, soit jusqu’à 25 % de minoration de votre rente.

Quelques données utiles

  • En 2012, le salaire brut minimal était de 1616 euros mensuel.
  • Le niveau d’accès à cette profession correspond à un bac +5.
  • Dans le monde il faut environ 6 agents de santé pour gérer 1 000 naissances.
  • Les sages femmes sont très représentées dans la région Rhône Alpes :

travailleurs frontaliers

 Les domaines d’intervention des sages-femmes

  • Suivi gynécologique de prévention : frottis du col, examens des seins …
  • Suivi médical de la grossesse et de l’accouchement  : entretien prénatal, séances de préparation à la naissance et à la parentalité, accouchement, soins médicaux de la mère et du bébé …
  • Prescription et suivi de contraception : accompagnement dans le choix de la contraception et pose d’implants contraceptifs et de dispositifs intra utérin
  • IVG médicamenteuse: information et prise en charge
  • Prévention en générale : tabac, alcool, cannabis…
  • Etc.

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×