Vous cherchez

Une Mutuelle Santé ?

Il y a quelques années tu as choisi le statut de travailleur non salarié, quelles démarches as-tu effectué dans le cadre de ce changement ?

Stéphanie Carmignani

En amont de toutes les démarches administratives, j’ai réfléchi au business plan de mon projet, établi un bilan prévisionnel… afin d’avoir un projet solide et viable. Ensuite, j’ai référencé mon entreprise au registre du commerce des sociétés (RCS) et à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Cette double formalité est propre aux prestations proposées au sein de mon agence (petit bricolage et jardinage impliquait l’enregistrement à la CMA).

Pour m’aider à la réalisation de mon projet, j’ai souscrit un pack d’accompagnement à la création d’entreprise auprès de la Chambre des Commerce et de l’Industrie (CCI) de six rendez-vous avec une conseillère. Cela m’a permis de valider la cohérence de mon projet (étude de marché), d’évaluer sa faisabilité (plan de financement), d’estimer sa rentabilité et de choisir mon statut juridique. Ma conseillère m’a aussi accompagnée dans les démarches à effectuer, les rendez-vous à prendre, m’a transmis les documents nécessaires à mon changement de régime et la mise en place de ma nouvelle couverture santé obligatoire.

 

 

Comment es-tu passée du régime général à la Sécurité sociale des indépendants (SSI) ?

À l’époque, la SSI était encore le RSI (Régime social des Indépendants). Lorsque j’ai rempli mon dossier de création d’entreprise, j’ai dû choisir ma caisse d’affiliation pour mon assurance maladie obligatoire* parmi une liste proposée. J’ai choisi EOVI par simplicité car je les connaissais déjà pour la qualité de leur gestion et l’existence de la télétransmission NOEMIE avec la complémentaire santé que je comptais prendre. J’ai ensuite choisi moi-même ma mutuelle pour travailleur indépendant.

 

 

Le passage du RSI à la SSI a-t-il eu des impacts sur tes remboursements ou garanties ?

Non, cela n’a absolument rien changé pour moi !

 

 

Quelle complémentaire santé as-tu choisie ?

Dans un premier temps j’ai utilisé la mutuelle de mon mari en tant qu’ayant droit car je n’avais aucun revenu avec mon entreprise. Lorsque mon entreprise a généré des bénéfices, mon comptable m’a conseillée de prendre une mutuelle éligible à la loi Madelin pour diminuer mes frais et ne pas passer une tranche d’impôts supplémentaire. En revanche, je n’ai pas rejoint la complémentaire santé que j’avais souscrite pour mes salariés car nos besoins n’étaient pas du tout les mêmes. Le métier de service à la personne est assez spécifique et mes employés bénéficiaient d’une mutuelle propre à leur activité.

Pour moi, j’ai choisi une mutuelle de base avec un panier moyen de remboursement sans customisation. Cela me suffisait largement. J’ai choisi une mutuelle santé Madelin pour pouvoir déduire fiscalement mes cotisations à mes bénéfices imposables.

 

 

Pourquoi as-tu décidé de souscrire une assurance santé ?

Souscrire une mutuelle était davantage dans la continuité de ce que j’ai toujours fait plutôt qu’un choix lié à mon passage au statut de TNS. Je suis sensible à la notion de risques et de couverture depuis toujours.

Je considère qu’un chef d’entreprise responsable se doit d’être bien couvert pour protéger la pérennité de son activité, son entreprise et surtout ses équipes.

Nous n’avons pas la possibilité de nous absenter comme un salarié qui pourrait compter sur une équipe ou des collègues pour le remplacer. Lorsqu’on est TNS, on est le seul capitaine à bord ! Donc mieux vaut être bien couvert !

 

 

Après ton expérience de chef d’entreprise, tu as décidé de repasser du régime des indépendants au régime général de la Sécurité sociale. Quelles sont les démarches que tu as effectuées ?

C’est assez simple mais cela prend un peu de temps. Il faut envoyer son contrat de travail et le premier bulletin de salaire à l’assurance maladie des indépendants qui se charge ensuite de faire le transfert auprès du régime général. Le premier mois de salariat, j’étais donc toujours couverte par le régime des indépendants. La SSI fait le relais avec le régime général dès qu’elle est sûre que l’on est assuré autre part.

 

 

Quelle mutuelle as-tu prise quand redevenue salariée ?

Une fois la vente conclue avec le repreneur de ma société, j’ai eu une période d’accompagnement à ses côtés. C’est à ce moment-là que j’ai résilié ma mutuelle spécifique TNS pour éviter la prise en charge financière à titre personnel de mes garanties de santé ainsi que les chevauchements de contrats. Je me suis donc ajoutée comme ayant droit sur la mutuelle d’entreprise de mon mari car j’étais officiellement sans activité. Ensuite, lorsque j’ai repris un emploi salarié, c’est la complémentaire santé obligatoire de mon entreprise qui m’a couverte et j’ai pu me retirer de la mutuelle de mon conjoint.

Question subsidiaire : à propos du recours à un courtier en assurance

Préconises-tu les services d’un courtier en assurance santé ?

Je recommande vraiment à toutes les personnes qui créent une société, de déléguer ! On ne doit pas passer trop de temps sur chaque démarche, alors il faut apprendre à faire appel à des personnes qualifiées qui pourront nous aider rapidement à chaque étape de la création d’entreprise. Et pour les novices en assurance, le courtier est indispensable ! Il apporte un vrai service d’écoute avec un accompagnement et des conseils ce qui est vraiment profitable ! Le bonus c’est qu’il peut vous proposer des contrats et des garanties totalement adaptées que vous n’auriez pas soupçonnées.

* En savoir plus sur les organismes conventionnés

Lors de la création d’une entreprise, vous devez choisir un organisme conventionné qui gérera votre assurance maladie obligatoire. Il s’agit d’organismes auxquels la Sécurité sociale a confié le versement de vos prestations. Quel que soit l’organisme de votre choix, vos remboursements seront identiques. Si vous ne choisissez aucun organisme, une des propositions vous sera attribuée par défaut. Le choix de l’organisme conventionné auquel vous êtes rattaché va surtout dépendre des accords de télétransmission avec la mutuelle que vous rejoignez, du nombre de services proposés et de la facilité de contact.

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×