Vous cherchez

Une Mutuelle Santé ?

La rééducation périnéale

Qu’est ce que le périnée ?

Il regroupe une série de muscles situés sur la partie inférieure du  bassin. Son rôle est de soutenir la vessie, l’utérus et le rectum.

 

Pendant la grossesse

Lors d’une grossesse, il peut souffrir du poids qui pèse sur lui. Et lors de l’accouchement l’élargissement vaginal peut entraîner un relâchement de ses tissus.

 

Les conséquences

Ce phénomène de relâchement peut entraîner des désagréments comme de petites fuites urinaires liées à l’effort (toux, rires, éternuement). Si elles sont normales dans les premières semaines et disparaissent souvent spontanément, une rééducation est recommandée afin éviter un état prolongé. Un autre problème peut être la descente d’organes (prolapsus), pouvant survenir parfois longtemps après l’accouchement. Et enfin, les rapports intimes peuvent également être altérés.

 

La rééducation périnéale : mode d’emploi

réeducation périnéale

La rééducation périnéale est pratiquée avec un kiné ou une sage femme. Elle peut être recommandée pour l’ensemble des femmes ayant accouché. Des conditions particulières comme la déchirure, l’épisiotomie ou encore la césarienne ne sont pas des contre-indications. C’est la visite post-natale (six semaines après l’accouchement) qui permet de mesurer la tonicité du périnée et déterminera la prescription d’une rééducation. Dans certains cas légers elle peut aussi se faire à domicile.

 

Méthodes :

Les 3 méthodes les plus courantes sont :

  • la méthode manuelle : une manipulation effectuée directement par le praticien ;
  • le biofeedback (rétrocontrôle) : grâce à une sonde permettant de mesurer la force de contraction ;
  • l’électrostimulation : grâce à une autre sonde qui envoie des impulsions électriques.

Ces pratiques effectuées chez un kiné ou une sage femme sont remboursées à 100 % par l’Assurance Maladie. Mais, dans certain cas, une rééducation à domicile peut être prescrite. Dans ce cas, la Sécurité sociale rembourse les équipements nécessaires à des taux différents et selon certaines conditions : une ordonnance indiquant le produit désiré, un produit faisant partie d’une liste agréée par la Sécurité sociale et ne pas cumuler cet achat avec une rééducation en cabinet.

Selon les appareils le taux de remboursement s’élève à :

  • 100 % pour une sonde à usage uro-génital et vaginal ;
  • 60 % pour un appareil d’électro-stimulation.

Une complémentaire santé peut prendre en charge les 40 % restant dans ce cas, et également le reste à charge si la patiente souhaite acheter des appareils dépassant la tarification fixe de l’Assurance Maladie.

 

La rééducation abdominale

Quel est le rôle des abdominaux ?

Cet ensemble de muscles situés au niveau de l’abdomen joue plusieurs rôles. Il protège et maintient notamment les organes placés dans la cavité abdominale (les intestins, le foie, l’estomac etc. et l’utérus et les ovaires pour les femmes). Il aide également au support des muscles dorsaux et de la colonne vertébrale et facilite la respiration.

 

Pendant la grossesse

Chez une femme enceinte, le poids du ventre et son expansion entraînent un allongement et un étirement des abdominaux. Après l’accouchement ils se trouvent souvent relâchés et moins efficaces.

 

Les conséquences

Cette perte d’efficacité et de tonicité peut provoquer des douleurs au niveau du dos (surtout lombaires et sciatiques). De plus, certaines femmes sont dérangée par le nouvel aspect de leur ventre (souvent, il n’est plus plat et a un aspect relâché).

 

La rééducation abdominale : mode d’emploi

C’est également la visite post-natale qui détermine la prescription de cette rééducation. Elle s’effectue chez un kiné et 10 séances sont remboursées à 100 % par l’Assurance Maladie. Attention ! Une rééducation abdominale n’est possible qu’après la rééducation périnéale si elle est nécessaire. En effet, sans cette précaution, il y a des risques pour le périnée encore affaibli (descente d’organe, fuites urinaires). Si un travail sur le périnée n’est pas nécessaire, vous pourrez en règle générale commencer la rééducation abdominale 6 à 8 semaines après la naissance.

 

Méthodes de rééducation

Logiquement, faire des abdominaux ! Mais pas des abdominaux habituels qui, en augmentant la pression intra-abdominale, pourraient fragiliser le périnée. Ce sont surtout les muscles profonds qui sont sollicités, les exercices pratiqués réduisent la pression à l’intérieur de l’abdomen en favorisant la contraction naturelle du périnée en même temps que celle des abdominaux. Cela passe notamment par un travail de respiration et certains praticiens utilisent aussi des appareils de renforcement musculaire spécifiques. La pratique d’abdominaux « classique » sera introduite ensuite petit à petit par le kiné. On comprend donc pourquoi une rééducation par un professionnel est souvent vivement recommandée. D’autant plus qu’il peut profiter des séances pour travailler la souplesse et l’aspect des cicatrices de césarienne.

Et bien sûr afin d’obtenir de meilleurs résultats, le kiné demande souvent de compléter la rééducation par des exercices à la maison.

 

Une autre rééducation : la pelvi-rachidienne

A noter qu’il existe également un troisième type de rééducation, appelée pelvi-rachidienne. La ceinture pelvienne est l’ensemble des os qui relient la colonne vertébrale aux membres postérieurs et le rachis est tout simplement l’autre nom pour la colonne vertébrale.

Ces zones du corps sont également éprouvées durant la grossesse puisque plus d’un tiers des femmes ressentent des douleurs lombaires et/ou de la ceinture pelvienne jusqu’à plusieurs mois après l’accouchement.

Les objectifs de la rééducation qui s’effectue chez un kinésithérapeute sont notamment de :

  • calmer les douleurs musculaires au niveau pelvien et rachidien,
  • redonner de la force musculaire au niveau du tronc et des membres inférieurs,
  • regagner en équilibre et corriger les difficultés de posture et même obtenir quelques conseils sur les gestes à privilégier en tant que jeune mère.

Et même après la rééducation, il peut être bénéfique de s’exercer à la maison de temps en temps !

Allez, on se remet en forme ! En bonus, voici une vidéo qui vous expliquera quels sports pratiquer à la maison après la grossesse, par une coach et une professionnelle de santé.

 

En savoir plus sur le remboursement des frais de grossesse

A partir du 6ème mois de grossesse vos frais médicaux sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie (sur la base du tarif de base de la sécurité sociale). Il peut donc être intéressant de souscrire une mutuelle santé pour obtenir un remboursement du ticket modérateur pour les frais de santé des 6 premiers mois. Une complémentaire santé pourra, de plus, vous permettre d’être couvert sur des dépenses pour confort personnel (chambre particulière, télévision…) et sur les dépassements d’honoraires de certains spécialistes (gynécologue, anesthésiste, obstétricien…). N’hésitez  à contactez nos 20 conseillers pour  avoir plus d’informations au 0 472 362 362 du lundi au vendredi de 9h à 19h, ou à réaliser un devis en ligne.

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×