Une chose est sûre, Swiss Life est un assureur  « historique » puisque sa date de création remonte…  à 1857 ! Comme son nom le laisse supposer, son siège social se trouve à Zurich, en Suisse.  Mais Swiss Life est une entreprise résolument tournée vers l’international, présente en Allemagne, en France et au Luxembourg.

Un assureur performant et solideswiss life

Aujourd’hui, Swiss Life est un acteur incontournable du monde de l’assurance. En France, il s’impose surtout dans les domaines de l’assurance patrimoniale en vie et retraite, ainsi que l’assurance santé et la prévoyance. Ses marchés sont ceux de l’individuel et du collectif, car Swiss Life assure aussi de nombreuses multinationales. Ses performances le classent parmi les 10 premiers assureurs européens !

Voici quelques chiffres fournis par l’assureur pour l’année 2013 :

  • 3,8 milliards d’€ de chiffre d’affaires,
  • 2 370 collaborateurs en Europe,
  • 1 300 000 assurés.

De l’assurance vie à l’assurance santé : petite histoire de Swiss Life

La Rentenanstalt, fondée en 1857 par Conrad Widmer, s’est imposée sous le nom de « Caisse de Rentes Suisse » puis « Société Suisse d’Assurances générales sur la vie humaine ». En France, elle sera connue sous le nom de « Société Suisse ». Au départ, la société est spécialisée dans l’assurance vie, c’est-à-dire qu’elle garantit le versement d’une somme d’argent à l’assuré. Attention, il ne faut pas confondre l’assurance vie avec les contrats d’assurance décès. En effet, l’assurance vie verse un capital ou une rente en cas de vie, contrairement au contrat décès qui verse un capital en cas de disparition de l’assuré.

En 1988, la Rentenanstalt acquiert La Suisse Assurances, qui est alors la deuxième plus ancienne compagnie d’assurances de Suisse, fondée à Lausanne en 1858. Cette dernière, spécialisée dans l’assurance-vie à ses débuts, étendit ses activités dès 1965 en devenant un assureur multi-branche : mutuelle santé, mais aussi incendie, vol, dégâts des eaux, bris de glaces…

Swiss Life, la société telle que nous la connaissons, a vu le jour en 1997 après plusieurs changements de stratégie et de direction. Les offres d’assurance santé de Swiss Life sont dorénavant vendues par cmonassurance, et ce depuis juillet 2014. Les deux référencées sont Ma Formule et  Vigeo.

 

Sources :

  • Wikipedia
  • Swiss Life

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×