85 % des seniors de plus de 55 ans seraient satisfaits de la vie qu’ils mènent. C’est le chiffre principal qui ressort de l’étude annuelle publiée en mars par Cogedim Club en partenariat avec l’institut TNS Sofres.

seniors-heureux
Pour être heureux, garder un lien social avec sa famille proche est primordial.

Mais quels sont les secrets du bonheur des plus de 55 ans ? Pour un senior sur deux, c’est le lien social qui est la principale source de leur bien-être. Vivre près de sa famille et de ses amis permet de garder le moral pour près de la moitié (49 %) d’entre eux. Et pour cause, leurs relations sont au beau fixe : 91 % des plus de 55 ans se disent satisfaits des liens qu’ils entretiennent avec leurs proches.

Les contacts les plus fréquents sont ceux avec la famille proche, surtout les enfants (83 %) et les commerçants de proximité (78 %). Une information qui masque des disparités selon l’âge. Les collègues et les enfants sont les personnes avec lesquelles les 55-60 ans échangent le plus. Pour les plus de 80 ans, les discussions se font surtout avec les voisins et leur facteur.

Le lien social n’est pas la seule clé du bonheur

Plus de la moitié des personnes interrogées (58 %) reconnaissent cependant qu’il est moins facile pour elles de faire de nouvelles rencontres que par le passé, surtout après 70 ans. Et si c’est le cas, c’est par le biais de connaissances pour 37 % d’entre eux. Et 30 % des plus de 55 ans affirment ne rarement ou jamais faire de nouvelles rencontres…

Le cocon familial toutefois n’est pas la seule solution pour être heureux ! Pour les plus de 55 ans, sortir de sa zone de confort domestique est également un élément primordial. A parts presque égales, les  seniors aiment voyager (22 %), se divertir (24 %), participer à des activités collectives (22 %), pratiquer de nouvelles activités (16 %)… Être curieux des nouveautés et faire des efforts sur soi sont aussi des notions importantes. Plus surprenant, c’est le fait de s’intéresser à l’actualité qui est considérée comme bénéfique pour 36 % des sondés.

A quel âge se sent-on senior ?

Les personnes interrogées pour l’étude de la TNS Sofres ne se considèrent seniors qu’à partir de 66 ans. Selon les statistiques publiées en 2014 dans la première étude de Cogedim Club, seuls 39 % des 55-67 ans pensent appartenir à la catégorie des seniors ! Cependant, hommes et femmes ont une opinion différente sur le moment où ils entrent dans cette nouvelle phase de leur vie. Pour les femmes, on devient senior à partir de 66 ans, tandis que les hommes pensent l’être à 63 ans. Plus on avance en âge, plus le sentiment de « seniorité » progresse : 78 % des 68-77 ans se disent seniors ; ils sont 85 % chez les 78 ans et plus.

Sources : TNS Sofres, Altarea Cogedim.

En savoir plus sur nos solutions d’assurance santé pour les personnes âgées de 60 ans et plus

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×