Vous cherchez

Une Mutuelle Santé ?

Une gamme d’assurances santé adaptée

Dans la plupart des cas, les étudiants ont des besoins minimes même si des études récentes montrent que leur santé se dégrade et que leur accès aux soins devient de plus en plus compliqué. Si vous ne souhaitez être protégé que pour les risques importants (hospitalisation en cas de pépin de santé), nous vous recommandons de souscrire une garantie Hospi seule, comme par exemple Luminéis Hospi seule de Miltis.

 

mutuelle-étudiante
Je vous annonce que je dois repasser tous mes partiels et ça vous amuse ?

 

Mutuelle pour étudiant : est-ce nécessaire?

Une mutuelle étudiante est optionnelle. Ce qui est obligatoire, c’est de souscrire la Sécurité sociale de votre lieu d’habitation et de votre régime social. Toutefois, en tant que courtier, nous pensons qu’il est vraiment judicieux, avant d’entrer dans la vie active, de se couvrir quand on est à l’université ou dans une école. Pourquoi ? Parce que nous savons que les moyens des étudiants sont, en général, assez réduits. Cela peut sembler paradoxal… Mais en fait, pas du tout !

C’est en fait prévoyant et particulièrement bien vu. Pourquoi ? Parce que si vous devez consulter des spécialistes, acheter une paire de lunettes ou des lentilles, ou si vous êtes hospitalisé, vous aurez peut-être un reste à charge à payer, car la Sécurité sociale ne couvre pas l’intégralité des dépenses. Ainsi, une complémentaire santé qui couvre le nécessaire pour un petit budget permet de grandes économies en cas de besoins. Bien entendu, certaines personnes font le choix de ne pas se couvrir. Mais si vous êtes sur cette page, c’est que vous avez peut-être été confronté à une dépense non prévue, qui a plombé votre budget étudiant. Heureusement, nos experts sont là pour vous aider : vous pouvez d’ores et déjà faire un devis ou bien demander à être rappelé gratuitement afin de faire le point sur vos besoins.

 

Comment bien choisir son contrat ?

Il est possible d’être affilié à la mutuelle de ses parents, jusqu’à un certain âge (il faut se renseigner !). Vous pouvez également, contrairement aux idées reçues, faire appel à une mutuelle indépendante, c’est à dire une complémentaire santé qui se trouve en dehors de ce circuit.

Voici les deux principaux critères qui vous permettront de choisir la meilleure mutuelle étudiante qui vous accompagnera tout le long de vos études supérieures :

  • mes besoins en fonction de mes dépenses santé (besoin de lunettes, lentilles, consultations fréquentes chez le médecin, hospitalisation?)
  • mon budget maximal par mois, à ne pas dépasser.

Il est important de comparer toutes les mutuelles étudiantes pour sélectionner celle qui répond au mieux à vos besoins et au meilleur prix. Une mutuelle dont le prix est très bas peut ne pas être adaptée à vos besoins, ce qui reviendrait à dépenser inutilement de l’argent ! Il existe des mutuelles pas chères et qui couvrent correctement les dépenses santé.

 

FAQ spéciale « Mutuelle étudiant »

Je suis déjà couvert par la Sécurité sociale sous le régime de mes parents, que dois-je faire ?

Suite à la mise en place de la protection universelle maladie (PUMA), les personnes majeures doivent prendre à leur charge leurs frais de santé. Vous devez donc, à votre majorité, remplir le document cerfa 15680*01 de « demande de prise en charge des frais de santé à titre personnel »  et l’adresser à votre CPAM de résidence accompagné d’un relevé d’identité bancaire (RIB) à votre nom.

Vous êtes mineur mais vous entrez dans la vie active ? vous devez, comme indiqué précédemment, vous affiliez personnellement auprès de la Sécu.

En revanche, si vous êtes toujours mineur et étudiant, vous pouvez rester affilié à la Sécurité sociale sous le numéro de vos parents jusqu’à votre majorité.

Si vous souhaitez vous affilier à titre personnel plus tôt, vous pouvez renvoyer le formulaire à la CPAM dès vos 16 ans.

 

Je suis étudiant salarié. Qu’en-est il de mon régime ?

Si votre activité salariale est continue et régulière (du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante) et que vous avez travaillé entre 10 et 15 heures par semaine, vous pouvez souscrire au régime spécifique de l’étudiant salarié. Vous devez, dans ce cas là, adhérer à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Afin que votre statut soit pris en charge, il faut présenter votre contrat de travail et vos trois derniers bulletins de salaire à votre école ou université.

 

Je viens d’être diplômé et démarre un travail comme salarié. Puis-je continuer à profiter de la mutuelle de mes parents ?

Dès l’instant où vous n’avez plus le statut d’étudiant, vous rejoignez un autre régime de base :

  • régime général de la Sécurité sociale pour les salariés, les demandeurs d’emploi, les salariés à la retraite…,
  • régime social des indépendants pour les travailleurs non salariés : artisans, commerçants, chefs d’entreprise, professions libérales…
  • régime agricole
  • régime Alsace-Moselle…

Pour toute autre question, vous pouvez joindre l’un de nos 20 conseillers au 0 472 362 362. Ils connaissent très bien la situation des étudiants et sauront vous apporter l’éclairage nécessaire sur votre couverture santé. Et, pour éviter de consommer votre forfait de téléphone, vous pouvez également demander à vous faire rappeler.

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×