Vous cherchez

Une Mutuelle Santé ?

L’Assurance Maladie remboursant 100% de ces frais de santé, il lui faut le détail de :

  • tous les soins et traitements nécessaires,
  • tous les détails des actes pris en charge ou non, et à quels taux de remboursement.

C’est votre médecin traitant qui se charge de remplir le formulaire de prise en charge dont vous garderez une copie. Celui-ci sera envoyé au médecin conseil de l’Assurance Maladie, qui validera cette prise en charge.

Bien entendu, en cas d’urgence, même si les formulaires n’ont pas été validés en temps et en heure, l’Assurance Maladie ouvre immédiatement les droits. Vous êtes ainsi pris en charge immédiatement.

Que se passe t-il lorsque le protocole de soins est accepté ?

Le médecin conseil dispose de 30 jours pour valider le protocole de soins, à partir de sa date de réception. Il doit préciser ce qui est pris en charge, ou non, à 100 %. Le médecin et le patient reçoivent un courrier leur informant de cette décision, le plus tôt possible.

En cas de refus du protocole de soins, l’Assurance Maladie prévient le patient et le médecin dans les plus courts délais. Il est alors possible de demander une expertise médicale  afin de contester cet avis.

Quel est le rôle du médecin traitant dans le protocole de soins?

Le médecin traitant est l’interlocuteur du patient. Il assure les premières consultations et oriente son patient en fonction de l’état de santé de celui-ci. Il assure tous les soins à propos du dépistage et de l’éducation sanitaire et contribue à enseigner les bonnes pratiques sanitaires.

Il agit surtout de façon à formaliser les soins de longue durée, en étroite collaboration avec les spécialistes. Bref, le médecin généraliste est l’atout du patient et de l’Assurance Maladie dans le traitement des maladies longue durées.

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×