Vous cherchez

Une Mutuelle Santé ?

La sécurité sociale, en France, permet d’assurer l’accès aux besoins essentiels en terme de santé, auprès de tous les citoyens. C’est juste après la Seconde Guerre Mondiale qu’est institué cette organisation, qui a pour mission de « couvrir » les individus en cas de maladie, maternité, etc. En fait, le régime général de la Sécurité Sociale est scindée en 4 grandes missions.

  • La Sécurité Sociale pour sa branche maladie (CNAM) soutient les individus en cas de maladie, accident du travail, maternité, etc. La Caisse Nationale d’Assurance Maladie est divisée par région, afin de faciliter la gestion des dossiers.
  • La partie famille de la Sécurité Sociale, la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales) couvre les charges liées aux prestations familiales, et l’aide au logement. Des délégations sont prévues localement (les CAF), elles assurent en plus du versement des aides financières, une action sociale collective (crèches, MJC, etc.).
  • La partie recouvrement, ou l’URSSAF, s’occupe de collecter les cotisations salariales et patronales qui financent la Sécurité Sociale en générale.
  • La branche vieillesse et ses organismes locaux, la Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse des travailleurs salariés. Cette caisse s’occupe de la retraites des salariés (hors milieu agricole et fonction publique).

 

Comment est financée la Sécurité Sociale ?

La Sécurité Sociale est principalement financée par des cotisations sociales. Celles-ci sont versées par les salariés et par les entreprises, et sont collectées par l’URSSAF. L’impôt permet également de financer la Sécurité Sociale : taxes sur les revenus de remplacement, du patrimoine, des produits de placement et les revenus de jeux. On peut également noter les taxes sur les contrats d’assurance automobile, alcools, chiffre d’affaire des entreprises pharmaceutiques (type grossistes…).

Ces différentes taxes sont connues sous le nom de « contribution sociale généralisée » (CSG) et ont pour but de diversifier le mode de financement de la sécurité sociale, que ce soit pour la branche famille, vieillesse, maladie ou autonomie.

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×