Le médicament générique est identique à son homologue de marque, mais il n’est ni produit ni vendu sous le nom de ce dernier mais sous sa dénomination commune internationale, soit son nom chimique. Les différences entre le médicament générique et le produit de marque ne se trouvent que dans la présentation et les excipients, car le principe actif est bien commun aux deux.
Bien entendu, ces produits ne peuvent être produits qu’une fois que le brevet arrive à expiration, ou s’il n’y a pas de brevets.
Pourquoi favoriser le médicament générique?
Le médicament générique est identique à l’original et il coûte de 20% à 90% de moins que le prix du médicament d’origine. Par ailleurs, les fabricants de principes réduisent le coût de leurs propres produits dans une logique de concurrence, avant ou après l’expiration du brevet.
Le médicament générique est bénéfique pour le système de santé et surtout pour le patient. En effet, la Sécurité Sociale économise de l’argent grâce aux génériques et le patient a accès à un produit équivalent en terme de performance et à un prix moindre.