En tant que travailleur frontalier, que vous ayez travaillé toute votre vie en Suisse ou une simple période, vous avez obligatoirement cotisé au système de retraite suisse. Le système de retraite en Suisse s’applique selon les années de cotisations prises en compte et du revenu annuel moyen, et repose sur un régime de base, un régime complémentaire et enfin une prévoyance individuelle, appelés les « Piliers ».

Les 3 piliers de la retraite en Suisse:
Premier pilier: « L’assurance vieillesse et survivants »
Elle permet la compensation de la perte de revenus d’un travailleur à la retraite. Pour prétendre à une rente de l’assurance vieillesse et survivants, il faut remplir les modalités suivantes :
- Avoir 64 ans pour les femmes ou 65 ans pour les hommes
- Avoir été assuré au moins un an à l’AVS
Le calcul de la retraite en Suisse est fonction de l’ensemble des revenus perçus pendant la période d’activité professionnelle, du nombre d’année de travail et du nombre d’enfants.
Deuxième pilier : la prévoyance professionnelle
Elle permet de compléter, tout comme l’AVS, la perte de revenu suite à une maladie, vieillesse, ou encore d’un accident.
Troisième pilier : la retraite de capitalisation
Ce pilier repose sur la liberté de chaque personne travaillant sur le sol Suisse de souscrire à un produit de retraite privé, lui permettant à la suite de l’arrêt de son activité de compléter son revenu.
La retraite française
Le système de retraite française s’ajoute au système Suisse lorsqu’un frontalier a, en plus d’avoir travaillé en Suisse, travaillé et cotisé sur le territoire français.
En France, la retraite est généralement fixée à 65 ans dans la plupart des cas. Le système de retraite français est basé sur 3 étages :
- Les régimes de base obligatoires
- Les régimes de retraite complémentaire obligatoires
- L’épargne retraite collective et individuelle.
Renseignez-vous auprès des Caisses concernées pour déterminer quels sont vos droits.
En savoir plus : Mutuelle Frontalier Suisse