Vous cherchez

Une Assurance de Prêt ?

Avant de choisir l’assurance de prêt qui vous accompagnera tout au long du remboursement de votre crédit immobilier, posez-vous les bonnes questions ! En effet, selon votre profil et vos habitudes de vie comme le sport, une assurance peut s’avérer plus économique qu’une autre.

Assurance de prêt immobilier
Avant de souscrire, il faut comparer les différentes assurances de prêt !

Se poser les bonnes questions  :

On distingue généralement 3 types de critères qui vont détermineront le montant du devis de votre assurance de prêt. Les voici :

L’âge et la profession

L’assureur va prendre en compte, au moment de vous proposer un devis d’assurance,  votre âge ainsi que votre métier. Pourquoi? Tout simplement car cela entre dans le calcul des risques ! Ainsi, si l’on souscrit à 30 ans, le tarif sera moins élevé que si l’on souhaite souscrire à 50 ans. Par ailleurs, certaines professions dites « à risque » viendront gonfler le montant de votre assurance : si vous êtes cascadeur, vous êtes plus exposé que si vous êtes assis derrière un bureau.

Le mode de vie

Il ne s’agit pas de donner votre emploi du temps régulier, mais plutôt d‘indiquer si vous êtes fumeur/non-fumeur car cela a une forte incidence sur votre santé ! En outre, il est important de déclarer le type de sports que vous pratiquez, car certains d’entre eux peuvent être dangereux. Si vous pratiquez un sport à risque, nous vous expliquons comment ça marche ici !

La somme empruntée

Selon la somme empruntée, il est plus ou moins intéressant de chercher à souscrire des garanties très couvrantes. Si vous avez souscrit un crédit immobilier très important, en revanche, nous vous conseillons de choisir une assurance de prêt qui vous couvrira au mieux ! Attention, certaines assurances de prêt présentent parfois un minimum à assurer, voir même un maximum. Et certaines garanties, comme la garantie chômage, dépendent également du montant emprunté. Pensez-y !

La délégation d’assurance

La loi MURCEF (Mesures Urgentes Réformes Caractère Economique Financier) de 2001 protège le consommateur en interdisant aux organismes prêteurs (les banques, généralement) de proposer des offres packagées contenant le crédit et l’assurance de prêt. La loi Lagarde renforce cette volonté en 2008 grâce à sa Loi Lagarde, qui confirme que les emprunteurs ont la possibilité de choisir l’assurance de prêt de leur choix à condition que ses garanties soient équivalentes à celles proposées par la banque prêteuse : c’est la délégation d’assurance.

La Loi Consommation (ou loi Hamon) souhaite faire baisser le coût de l’assurance emprunteur en permettant au consommateur de changer d’assurance dans l’année qui suit la signature de son crédit, s’il trouve une garantie qui le couvre tout autant.

Enfin, les nouvelles mesures mises en place par le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) facilitent encore davantage la souscription d’une assurance de prêt en délégation. Les banques doivent établir une liste de 11 critères maximum (parmi 18 possibles) sur lesquels elles pourront exiger une équivalence de garantie. Cette liste est publiée sur leur site internet et transmise aux emprunteurs via une fiche d’information standardisée, dès les premières simulations de tarifs. Une fois l’analyse des besoins et du profil de l’emprunteur réalisée, les organismes de crédit doivent de plus remettre à leur client une fiche d’information personnalisée. Cette dernière contient la liste exhaustive et détaillée des critères avec les valeurs associées à chaque garantie.

Avant de signer votre assurance de prêt, pensez à étudier les offres proposées sur le marché par les assureurs et à vous faire accompagner par un professionnel si vous ne comprenez pas le tarif et les garanties proposées. Ce dernier pourra vous aider à comparer les offres pour trouver un contrat correspondant aux exigences de la banque. En effet, s’il vous arrive un malheur et que votre assurance n’a pas été choisie correctement, c’est votre famille qui devra régler le crédit ! Nos conseillers sont à votre écoute, du lundi au vendredi de 9h à 19h, au 04 72 362 362.

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×