Selon une étude française, publiée sur le site de la Société Européenne de Cardiologie en mai dernier, la mortalité des Français pratiquant au minimum 2h30 de sport par semaine se réduirait de 57 %. Commencer – ou recommencer – une activité physique à l’âge de la retraite pourrait d’ailleurs s’avérer plus que bénéfique pour compenser les effets de la sédentarité imposée par de nombreuses professions. On observe cependant que 60 % des plus de 65 ans ne parviennent pas à réaliser les 30 minutes de sport quotidiennes recommandées par les organismes de santé. Nos conseils pour booster son corps sans se prendre la tête.

 

Pratiquer 15 minutes d’une activité physique au quotidien a des effets positifs sur la santé et l'espérance de vie des plus de 65 ans. Plus l’exercice dure, plus l’espérance de vie est rallongée.
Pratiquer 15 minutes d’une activité physique au quotidien a des effets positifs sur la santé et l’espérance de vie des plus de 65 ans. Plus l’exercice dure, plus l’espérance de vie est rallongée.

Les effets positifs d’une activité sportive sur l’organisme

Sur les muscles et les articulations

La vieillesse peut engendrer un syndrome appelé « sarcopénie » qui se définit comme étant une réduction de la masse musculaire pouvant entrainer une détérioration des aptitudes physiques. Il est donc important de renforcer les muscles et de les tonifier en faisant du sport.

N’oubliez pas de :

  • Bien vous échauffer,
  • Faire des étirements,
  • Vous hydrater en buvant de l’eau,
  • Manger sainement.
  • Sur les articulations et les os

Une activité physique régulière aide à assouplir et entretenir la fluidité des articulations. C’est un moyen idéal de prévenir certains troubles tels que les rhumatismes, l’arthrose, la polyarthrite…. Faire de l’exercice rend les os plus résistants et permet de lutter contre l’ostéoporose.

 

Sur le système respiratoire

Le sport sert également à améliorer son souffle quelle que soit la situation (repos/effort). Apprendre à bien respirer entraîne une meilleure oxygénation du cerveau, favorable à son bon fonctionnement, à l’instar des exercices de mémoire.

 

Sur le cœur et la circulation sanguine

Le cœur est un muscle en activité permanente et une stimulation régulière le renforcera. Le sport booste la circulation du sang à raison d’une ou deux séances par semaine ou d’une demi-heure d’activité physique au quotidien.

 

7 activités qu’il est recommandé de pratiquer

La marche

10 000 pas par jour, voici ce que préconise l’Organisation Mondiale de la Santé. Pratiquée fréquemment, la marche renforce les systèmes respiratoire et cardio-vasculaire. Il est conseillé de procéder étape par étape et d’augmenter progressivement la durée de la sortie et le rythme de la marche.

 

S’ils rencontrent des difficultés à pratiquer un sport, les seniors ne doivent pas se décourager. Se déplacer en vélo, jardiner, bricoler… sont aussi des activités physiques.
S’ils rencontrent des difficultés à pratiquer un sport, les seniors ne doivent pas se décourager. Se déplacer en vélo, jardiner, bricoler… sont aussi des activités physiques.

Le jogging

La course à pied fait travailler le cœur, la circulation sanguine, le système respiratoire et les articulations. Le choix du matériel est un élément clé : choisissez des baskets favorisant un bon amortissement. Préférez la fermeté des sentiers des sous-bois à la dureté des sols bitumés.

 

Le vélo et la danse

Le vélo et la danse ont des effets plutôt similaires sur notre santé. Ils sont tous deux bénéfiques pour le cœur en faisant travailler la respiration. Ils ont également des effets sur la perte de poids et augmentent la puissance physique.

 

La gymnastique et le yoga

Faire de la gym a des effets positifs sur le renforcement des muscles et la circulation sanguine. Le yoga est, quant à lui, recommandé pour un meilleur équilibre. Ces deux sports aident à lutter contre les problèmes d’articulation.

 

La natation

Grâce à l’effet de l’eau, la natation est le meilleur moyen de solliciter tous les muscles sans avoir l’impression de faire trop d’efforts. C’est un sport idéal pour les articulations, le mal de dos, les muscles, le cœur ainsi que la circulation sanguine. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de nager en faisant des gestes francs et souples tout en maintenant une certaine allure.

 

Quels sont les sports à éviter ?

  • Les sports de combat doivent être évités car ils sont trop violents,
  • Les sports pouvant entrainer des chutes, tels que le ski,
  • Les sports trop complexes, nécessitant beaucoup d’entraînements,
  • Les sports collectifs trop intenses qui se déroulent pendant plusieurs heures comme le football, le handball ou le basket,
  • Les sports nautiques comme la plongée,
  • D’autres sports tels que le tennis peuvent être pratiqués avec une certaine vigilance.

 

Attention : avant de pratiquer un sport, demandez l’avis de votre médecin afin de vous assurer que vous n’avez pas de souci de santé particulier. Exercez-vous à votre rythme et pensez à bien vous hydrater.

 

Les effets du sport sur le moral

Plus on pratique une activité physique et plus on est de bonne humeur. Pourquoi ? Ce phénomène s’explique en partie par les endorphines libérées qui procurent une sensation de bien-être et de bonheur. Durant l’activité, le taux d’endorphines peut quintupler. De plus en plus d’études mettent en avant les bienfaits de l’activité physique et amènent à réfléchir à la réelle nécessité de certains traitements pharmacologiques contre la dépression ou même d’une psychothérapie. L’état de tristesse lors d’une dépression peut souvent être engendré par une carence en noradrénaline et en sérotonine. Or, la production de ces deux neurotransmetteurs est stimulée par l’activité physique. Le sport augmente donc le bien-être et l’estime de soi. Il contribue également à une bonne qualité du sommeil, ce qui diminue le sentiment d’angoisse et de stress.

 

Bienfaits de la nature : la santé morale aussi importante que la santé physique

sport-seniorsSelon une étude réalisée par l’américaine Jessica Finlay, étudiante à l’Université du Minnesota, la nature aurait un impact non-négligeable sur la santé mentale des seniors. Pour elle « avoir accès à des espaces verts et aquatiques encourage les ainés à avoir envie de sortir » et donc à pratiquer une activité physique. Cette activité donne l’envie de se sociabiliser, c’est un excellent moyen de lutter contre la dépression. Ainsi, la natation, la marche dans l’eau ou simplement le contact avec la nature accroissent les défenses immunitaires et améliorent la résistance physique de l’individu.

Sources : Étude Jessica Finlay, E-santé.be, L’Obs

En savoir plus : seniors, comment trouver une mutuelle santé adaptée à vos besoins ? 

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×