Happy End : pour les obsèques de vos proches, créez une cérémonie qui vous ressemble !

« Un enterrement comme je veux », le premier guide pratique des obsèques civiles écrit par Sarah Dumont, fondatrice de Happy end, propose un accompagnement concret, théorique et pratique, et des pistes de réflexion sur les obsèques civiles. Pour mieux comprendre sa démarche, nous nous sommes entretenus avec Sarah : une nouvelle manière de voir les obsèques ! « Parler […]

Lire la suite

« En Martinique, il est fréquent de souscrire une assurance obsèques à l’âge de 12 ans. »

En Métropole et en Martinique, on ne voit pas la mort de la même façon. Par exemple, on souscrit très tardivement une assurance obsèques en Métropole (vers 60 ans), tandis qu'en Martinique, c'est beaucoup plus jeune ! Pourquoi? Jacqueline Edwige, directrice de l'agence Miltis de Fort de France en Martinique, nous explique pourquoi.

Lire la suite
données numériques

Que deviennent nos données numériques après le décès ?

Les données numériques des internautes sont-elles conservées après leur décès ? La loi prévoit-elle des mesures particulières quand à la conservation et la gestion de ces données ? Puis-je confier mes comptes à un légataire ?

Lire la suite
pratiques funéraires écologiques

Oubliez les cimetières, les défunts vont devenir des arbres

L'innovation ne cesse jamais dans le domaine du funéraire : le corps humain comme élément écologique et biodégradable est désormais envisagé comme solution face à la surcharge des cimetières. Retour sur les trouvailles de différents pays.

Lire la suite
elicci-logo

« La mort est un thème qui donne une émotion très belle à la musique. »

Elicci, jeune société fondée en 2014, propose de faire venir des musiciens pour jouer pendant les enterrements. L'idée peut étonner, elle existe cependant depuis l'Antiquité. Nous avons pu interviewer Aliette Fangi, la fondatrice d'Elicci, qui nous a expliqué son projet de remettre cette tradition au goût du jour.

Lire la suite
Les deux fondateurs de Simplifia, Baptiste Dhaussy (à gauche) et Maxime Nory (à droite).

« Simplifia, c’est un peu le Trip Advisor du funéraire »

Créée en 2011, Simplifia est une startup spécialisée dans l'accompagnement administratif des personnes endeuillées. En quelques années, l'entreprise s'est diversifiée. Interview de Maxime Nory, son cofondateur.

Lire la suite
L'autre rive

« Si j’avais organisé les funérailles d’Yves Saint-Laurent, je lui aurais fait un cercueil marinière ! »

Interview de Brigitte Lardy, responsable du magasin de pompes funèbres L’autre rive, dans le quartier lyonnais de la Croix-Rousse. Une invitation à voir la mort autrement.

Lire la suite

Top 8 des enterrements les plus étonnants

Certaines funérailles sont restées célèbres pour leur originalité. D’autres sont gravées dans les annales en raison de certaines volontés du défunt… Petit tour d’horizon de ces cérémonies extravagantes.

Lire la suite

Le coût des obsèques augmente depuis 2011

Depuis 2011, le coût des obsèques ne cesse d'augmenter ! C'est UFC Que Choisir qui le révèle grâce à sa nouvelle enquête. En plus de ces débordements tarifaires, l'Association de consommation pointe du doigt des des pratiques peu scrupuleuses pratiquées par certains professionnels du secteur.

Lire la suite
testament

Testamento : la start-up qui vous donnera envie d’écrire votre testament

Testamento permet de rédiger son testament en ligne, facilement et rapidement. Trois services sont proposés et permettent d'aller jusqu'à demander la conservation de son testament auprès d'un notaire.

Lire la suite

Quels seront les rituels funéraires de demain ?

Notre société évolue vite et, avec elle, les pratiques funéraires changent. Recul du religieux, individualisation, privatisation... Cmonassurance dresse un panorama complet des évolutions de ces rites et des attentes qu'elles entraînent.

Lire la suite

Enfin des soins funéraires pour les personnes séropositives ?

Interdits depuis juillet 1998, les soins funéraires devraient être accordés aux personnes atteintes du VIH en 2016. Une bonne nouvelle pour les associations, qui implique cependant une profonde réorganisation de la thanatopraxie.

Lire la suite
Banque postale et UFC : assurance obsèques

Assurance obsèques : La Banque postale vs. UFC Que Choisir

Avril 2010 : l’association de défense des consommateurs UFC Que choisir assigne La Banque Postale devant le tribunal de grande instance de Paris au motif de « pratiques commerciales trompeuses ». En cause : le fait que le souscripteur d’un contrat d’assurance obsèques n’est « pas clairement informé » que le destinataire du capital pouvait choisir d’utiliser la somme […]

Lire la suite

Obsèques : des coûts très élevés

Dans l’enquête qu’elle a menée sur le coût d’organisation des obsèques, l’association UFC Que choisir constate que les tarifs varient su simple au quintuple selon les opérateurs. « Ce grand écart tarifaire est dû non seulement à un florilège de prestations ?non obligatoires? mais aussi à des opérations surfacturées. Ainsi, les prix relevés pour les démarches […]

Lire la suite

Garantie obsèques : chiffres clés

Garantie obsèques : le nombre de contrats en hausse de 11% sur 1 an 2.5 millions : c’est le nombre de contrats garantie obsèques en cours chez les sociétés d’assurance (données établies à fin septembre 2009). Cela représente une hausse de 11% sur 1 an. 697.8 millions d’euros : c’est le montant des cotisations collectées […]

Lire la suite

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×