Le vieillissement de la population s’accélère et la France comptera bientôt plus de 4 millions de personnes âgées de plus de 85 ans et 2 millions de seniors dépendants d’ici 2040. Le nouveau rapport sur l’adaptation de la société française au vieillissement de la population  réalisé par Luc Broussy et remis le 11 mars 2013 met en avant de nombreux points importants afin de faire face à cette « massification du vieillissement ».

Le rapport Broussy propose une meilleure prise en charge des personnes âgées, afin d’anticiper et de prévenir les différents risques auxquels ils sont confrontés. Pour cela, plusieurs dizaines de propositions ont été exprimées dans ce rapport dont la majorité traite des problèmes du logement et des nouvelles technologies.

L’habitation doit être adaptée pour anticiper le vieillissement

De nombreuses mesures ont pour objectif de favoriser le maintien à domicile. En effet, le fait d’adapter son logement s’avère être une solution beaucoup plus efficace et plus intéressante pour les personnes concernées et pour les collectivités puisque cela permet d’éviter de passer par un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

L’adaptation des logements a certes un coût mais se justifie en évitant de nombreux décès liés à des logements non adaptés comme les chutes dans la plupart des cas. Depuis plusieurs années, le maintien à domicile n’est pas une priorité contrairement à ce que les différents gouvernements ont pu répéter. Ainsi, on constate que très peu d’aides pour l’adaptation de l’habitat ont été allouées alors que les établissements ont eux reçu de nombreuses aides.

Le président de la république, François Hollande, a fixé à 80 000 le nombre d’adaptations de logements d’ici 2017. Selon ce rapport, il pourrait y en avoir bien plus avec la création de quotas pour les logements nouveaux dans certaines zones favorables au « bon vieillissement ». De plus, on pourrait voir l’apparition d’un nouveau type de logement appelé « résidence plate-forme de quartier » qui permettrait d’associer différents services pour les seniors d’un même quartier comme l’aide à domicile, la restauration, les consultations mémoires et autres.

L’adaptation des technologies pour aider les personnes âgées

La gérontechnologie rassemble plusieurs techniques permettant d’aider les personnes âgées dans leur vie quotidienne, notamment en améliorant leur autonomie. Luc Broussy préconise un soutien à ces technologies qui jouent un rôle important. En effet,  il y a « des milliers de personnes potentiellement intéressées et quelques dizaines de milliers seulement de personnes équipées », un fort décalage qui pourrait être diminué grâce à la mise en place d’une politique de soutien.

Dans le cadre de cette initiative, le CNR Santé serait transformé en une « agence nationale des technologies de l’autonomie » qui étudiera les différents dispositifs et leur mise en place. Le financement pourrait être trouvé en partie par l’épargne des seniors et par la solidarité nationale.

Réformer l’ACS

Afin d’améliorer le financement de la dépendance, le rapport préconise plusieurs changements et modifications de certaines dispositifs actuels. Pour répondre aux problèmes liés aux personnes ayant recours à des établissements, il est proposé d’augmenter les APL et ALS ainsi que de supprimer « l’obligation alimentaire sur l’aide sociale à l’hébergement en établissement ». La prise en charge pourrait ainsi être améliorée grâce à ces réformes. D’autre part, il est suggérer de remonter les plafonds de l’ACS pour les seniors à domicile.

Une nouvelle réforme du congé de solidarité familiale pourrait avoir lieu afin d’en modifier les conditions d’accès. Ce congé ne serait plus limiter aux situations de fin de vie d’un proche ce qui permettrait aux salariés de l’utiliser dans d’autres situations qui auraient plus de sens.

Enfin, l’idée de transformer les MDPH en « maisons départementales de l’autonomie » permettrait de faciliter l’accès à l’information et au conseil pour les seniors et leurs proches, avec notamment un système de suivi personnalisé.

A savoir, il existe déjà des assurance santé dès 65 ans qui disposent de garanties permettant à cette population de « vivre mieux » en étant remboursé correctement sur ses dépenses de santé.

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Suisse Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×