Vous cherchez

Une Mutuelle Santé ?

Après une période d’hospitalisation, il arrive d’avoir besoin d’un séjour de convalescence par exemple dans un établissement de soins de suite ou en centre de rééducation. L’objectif de ces soins est de se rétablir dans les meilleures conditions possibles, entouré de professionnels de santé. Savez-vous ce que rembourse la Sécurité Sociale pour un séjour de courte ou de longue durée dans une maison de convalescence ? Savez-vous si votre mutuelle peut prendre en charge ces frais, notamment si vous souhaitez en souscrire une nouvelle ?

remboursement convalescence
Se rétablir dans une maison de convalescence, c’est mieux !

 

 
 

Besoin de convalescence et pas de mutuelle?

Généralement, quand vous êtes hospitalisé et que vous êtes couvert par une mutuelle, alors les soins de convalescence sont pris en charge même si vous changez d’assurance santé entre temps. En revanche, si vous n’étiez pas assuré lors du sinistre, il se peut que votre nouvelle mutuelle ne prenne pas en charge cette dépense de santé. Renseignez-vous auprès d’elle au moment de la souscription pour éviter les mauvaises surprises !

 

 

 

Que rembourse la Sécurité Sociale ?

La Sécurité Sociale rembourse partiellement les frais dans un centre de convalescence, suite à une hospitalisation longue durée ou une maladie grave. Cela dépend de votre cas : êtes-vous en affection longue durée ? S’agit-il d’hospitalisation ? La convalescence est-elle ou non prescrite par votre médecin ? En fonction des cas, l’Assurance Maladie remboursera un forfait et vous fera bénéficier de certaines exonérations (par exemple s’il s’agit d’un accident du travail).

Si vous n’êtes pas certains d’être pris en charge par votre complémentaire santé et que vous souhaitez en changer, n’hésitez pas à demander conseil à nos conseillers au 04 72 362 362 ou à demander à être rappelé gratuitement.

 

 
 

Attention à ne pas confondre :

  • Maison de repos ou maisons de soins de suite : permet le rétablissement d’une personne dans un établissement privée ou publique. Le séjour peut être de courte ou de longue durée, et peut également proposer des soins de réadaptation et des soins continus. Les maisons de repos accueillent toutes les personnes qui souffrent de pathologies qui nécessitent une prise en charge : Alzheimer, cancer, etc.
  • Centre de rééducation : c’est un établissement de soins de suite, qui peut être privée ou publique, conventionné ou non. Généralement, les pathologies soignées concernent l’orthopédie, la rhumatologie, la traumatologie, etc.
  • Maison de convalescence : la maison de convalescence peut être publique ou privée, conventionnée ou non. Elle assure la continuité des soins dans les cas où les personnes sont atteintes de pathologies telles que la cancérologie, la neurologie, la rééducation fonctionnelle, mais aussi tout ce qui concerne la nutrition (obésité, diabète, etc.). Les soins palliatifs en cas de fin de vie peuvent également être proposés par les maisons de convalescence.

 

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×