Vous cherchez

Une Assurance de Prêt ?

Acheter à l’étranger : les alternatives

Pour acheter un bien immobilier au-delà des frontières, vous avez deux possibilités. 

Vous pouvez décider de confier le financement du projet à une banque française. Dans ce cas, il vous suffira de vous adresser à votre établissement bancaire ou bien de faire jouer la concurrence, auprès des autres banques. 

Il est aussi possible de demander un crédit directement auprès d’une banque locale. Cependant, selon le lieu d’achat, vous vous heurterez à quelques difficultés. Pour commencer, les taux risquent d’être plus élevés. Ensuite, la banque peut vous demander de faire traduire toutes les pièces du dossier : c’est un coût supplémentaire si vous devez faire appel à un traducteur spécialisé. Pour finir, les établissements bancaires sont aussi souvent plus réticents à vous financer, si votre adresse est dans un autre pays. À leurs yeux, vous pouvez disparaître dans la nature du jour au lendemain…

Pour toutes ces raisons, l’emprunt bancaire en France semble plus judicieux. C’est l’opportunité pour vous de financer votre projet là où vous avez déjà vos habitudes bancaires, dans un pays où la loi est du côté des consommateurs. Ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs ! 

Nos conseils pour obtenir un financement bancaire

Même s’il est recommandé de réaliser votre crédit immobilier en France, ce n’est pas pour autant que la procédure sera facile ! Car même votre propre banque peut être frileuse à l’idée de financer un bien dans un autre pays. Pourquoi ? Car l’établissement ne maîtrise pas le marché à l’étranger et ne sait pas toujours dans quoi il s’embarque. Il faut aussi noter que la loi ne permet pas de saisir votre appartement ou votre maison en cas de défaut de paiement : la saisie n’est pas applicable en dehors du sol français. Pour finir, si vous projetez de déménager dans le pays en question, la banque peut avoir peur des éventuelles difficultés pour vous joindre. À plus forte raison si le décalage horaire est important…


Des garanties solides pour la banque selon le projet 

Rassurez-vous : ce n’est pas non plus perdu d’avance. L’essentiel est de rassurer votre banquier mais aussi de lui apporter des garanties solides. Tout va dépendre du type de projet. S’il s’agit d’une résidence principale et que c’est votre unique mensualité de crédit, le risque sera moins élevé aux yeux de votre banque. Cependant, cela peut aussi impliquer une domiciliation de vos revenus dans une banque sur place, ce qui complique alors les choses.

Les démarches peuvent être également plus fastidieuses si vous achetez une résidence secondaire ou si vous investissez dans la pierre. En effet, dans ce cas, ce nouveau financement viendra s’ajouter à vos échéances déjà en cours ou à votre loyer. L’établissement bancaire pourra donc vous demander une hypothèque, si vous êtes déjà propriétaire d’un bien en France, ou un nantissement sur des actifs financiers (on parle de prêt lombard). 

Une bonne connaissance du marché immobilier local 

L’accès au financement bancaire va aussi dépendre du lieu où vous souhaitez acheter. Tout est plus simple s’il s’agit d’un pays frontalier, par exemple. La banque va aussi prendre en compte le contexte socio-économique du pays, ainsi que la situation politique. Ce sont autant d’éléments à analyser également de votre côté. 

Acheter un bien aujourd’hui, c’est penser à la revente demain. Êtes-vous sûr de la rentabilité de votre opération ? Connaissez-vous les prix du marché ? La localisation est-elle attractive et le sera-t-elle toujours d’ici quelques années ? Prenez le temps de mener une véritable enquête avant de vous engager dans un projet de cette envergure.

L’assurance de prêt pour garder l’esprit serein 

Si vous souscrivez votre prêt immobilier en France, la bonne nouvelle, c’est que vous pourrez également choisir un organisme d’assurance sur le territoire. Avant de signer votre offre, votre banque vous proposera un contrat d’assurance. Mais s’agit-il vraiment de la meilleure solution pour vous ? Puisque c’est une offre groupée, l’assurance bancaire n’est généralement pas l’option la plus attractive pour couvrir votre prêt. En plus d’avoir un prix très élevé, les garanties ne sont pas toujours vraiment adaptées à votre profil. 

La solution ? Choisir la délégation d’assurance. Cela revient à signer une assurance de prêt auprès d’une autre compagnie. Et comme l’achat d’un bien à l’étranger vous prend déjà du temps et de l’énergie, Cmonassurance vous propose de prendre en charge toutes les démarches pour votre assurance déléguée. Nous recherchons parmi tous nos partenaires la meilleure offre, tant au niveau des garanties que du prix. Un coup de fil à nos conseillers et on vous explique tout !

Cas particulier : gestion d’un emprunt en France quand on est à l’étranger

Vous avez un prêt dans un établissement bancaire français mais vous déménagez à l’étranger ? Rien ne vous empêche de quitter le pays et de conserver votre financement. Cependant, pensez à bien prévenir votre banque. Selon l’endroit de destination, elle aura peut-être une antenne sur place ou un partenaire local à vous recommander pour le suivi de vos comptes. Il est aussi essentiel de bien en informer votre assureur, si celui-ci est externe à votre banque. En effet, certains pays peuvent ne pas être couverts par votre contrat d’assurance. C’est notamment le cas s’il s’agit d’une zone instable et/ou dangereuse. Pour vous, c’est peut-être justement l’occasion de recourir à une délégation d’assurance. Vous pourrez ainsi trouver un contrat qui vous offre les meilleures garanties, même à plusieurs milliers de kilomètres de chez vous ! 

 

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×