Vous cherchez

Une Assurance Dépendance ?

La France se caractérise comme un des pays européens où les disparités sociales de mortalité sont les plus prononcées. En effet, parmi les hommes nés en 1942, ce sont les anciens cadres qui ont l’espérance de vie la plus forte. On estime ainsi qu’un cadre, à 55 ans, à une espérance de vie de 83,6 ans, soit 3,3 ans de plus qu’un ouvrier. Concernant les femmes de 55 ans, elles vivront 6,4 ans de plus qu’un homme du même âge. Cependant une femme prend sa retraite plus tard, de ce fait, 5,3 ans de retraite séparent les hommes et les femmes. Les cadres eux, peuvent espérer percevoir leur retraite 2,8 ans de plus que les ouvriers souligne la Drees.

-Chez les hommes on constate que les différences d’espérance de vie entre les catégories socioprofessionnelles sont plus importantes que les écarts de durée de retraite.

-A contrario, chez les femmes, les différences de durée de retraite entre les CSP sont plus accentuées que ceux concernant l’espérance de vie. A noter, la durée de la retraite varie en fonction du secteur d’activité : les personnes travaillant dans le domaine publique auront tendance à avoir une retraite plus longue.

Espérance de vie à 60 ans par sexe et catégorie socioprofessionnelle (en années)

Image3

Espérance de durée de vie et de retraite moyen

Image4

 1/ Espérance de vie et de durée de retraite : une approche par niveau de diplôme

Chez les hommes retraités, le niveau de diplôme est étroitement lié avec les catégories socioprofessionnelles occupées en fin de carrière. Les ouvriers concentrent des niveaux de diplôme assez faibles alors que les cadres présentent un niveau très élevé. De plus, pour un même niveau de diplôme, un cadre vivra en moyenne 2,7 ans de plus qu’un ouvrier. Au sein d’une catégorie similaire, l’espérance de vie et de durée de retraite évolue en fonction du niveau du diplôme. Les plus diplômés ont un droit à la retraite plus tard que ceux ayant un diplôme moindre. Encore une fois, les différences sont moins profondes chez les femmes (voir graphiques ci-dessous)

Homme

Image1

Femmes

Image2

2/Les carrières courtes sont associées à des espérances de vie réduites…

Les retraités n’ayant pas validé une carrière compète ont une espérance de vie plus faible que ceux ayant eu une carrière pleine. En effet, l’espérance moyenne à 55 ans est minorée de 1,4 an pour les hommes et de 0,6 pour les femmes. On remarque un lien entre le nombre d’anuitées validées et l’espérance de vie. Plus le nombre d’annuité est faible, plus la longévité de la vie l’est aussi, encore selon la Drees. Ceci s’explique par différents facteurs comme le fait qu’une carrière écourtée est souvent due à des problèmes de santé ou d’incapacité. Les hommes ayant validé moins de 120 semestres partent souvent à la retraite à cause d’inaptitude ou d’invalidité surtout ces dernières années (46% contre 14 % concernant la génération de 1942). Concernant les femmes, cette relation est moins accentuée, en effet les interruptions sont souvent liées à l’éducation des enfants.

3/Des carrières longues si on valide la durée requise.

A contrario, les carrières longues (supérieure a 40 annuités) sont également synonymes d’espérance de vie réduite. Les longues carrières de 1942 concernent surtout les ouvriers car ils ont connu une période d’industrialisation massive demandant une main d’œuvre ouvrière importante. En effet, les ouvriers on tendance à travailler plus longtemps que les cadres. Les cadres ont tendance à prendre leur retraite juste après la quarantième annuité alors que les ouvriers plus après la quarante troisième. Cela concerne aussi souvent les professions libérales et les indépendants. En définitive, on se rend compte que l’espérance de vie est la plus élevées lorsqu’on est proche de la durée requise.

 4/En savoir plus sur le régime des retraites.

A l’heure actuelle en France, il faut cotiser 166 trimestres soit 41 ans et deux trimestres et avoir au minimum 62 ans. Pour valider un trimestre il faut avoir cotisé 200 fois le smic horaire soit 1186 euros en 2013. On peut donc en 2013 percevoir 7544 euros en une année concernant ce cas.

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×