Ma Cocoon Box : quand 2 entrepreneuses s’adressent aux (futures) mamans

Ma Cocoon box est un système de box à offrir ou à s'offrir, dédié aux (futures) mamans. C'est simple : il suffit d'indiquer quelle est sa situation, et la Cocoon box s'occupe de tout ! Nous sommes allés interrogés la créatrice, Isabelle Carles.

Lire la suite

Anne Baron : « Être maman ne suffit pas pour devenir baby planner ! »

Baby planner : c'est le métier d'Anne Baron. Son objectif ? Aider les futurs parents à s'organiser avant l'arrivée du bébé : préparer la liste de naissance, préparer la chambre du bébé, etc. Nous sommes allés l'interviewer pour en savoir plus sur sur son activité !

Lire la suite
un couple qui travaille

Les couples mixtes salarié/non-salarié contribuent à l’essor de l’activité des travailleurs indépendants

La France compte plus de 3 millions de travailleurs non-salariés dont 2,2 millions de conjoints. Avec son étude " Conjoints de TNS : le bouleversement des rôles ", l'Observatoire Alptis met en lumière la contribution non négligeable de ces partenaires dans la création et la gestion d'entreprises.

Lire la suite
logo hopwork rose avec du texte I am free

Hopwork : « Les gens disent souvent que nous sommes le Airbnb du freelance »

Hopwork est une nouvelle plateforme de mise en relation entre travailleurs indépendants et entreprises à la recherche de freelances. Pour vous, nous avons interviewé Marie Vareille, community manager de la start-up, afin de vous faire découvrir ce service innovant.

Lire la suite

L’avenir appartient aux travailleurs indépendants

Les formes de travail changent. Alors que l'emploi salarié se réduit, on assiste à une forte progression du nombre de travailleurs indépendants. Selon Guy Rider, directeur général de l'Organisation Internationale du Travail, "il faut prendre en compte cette nouvelle réalité et adapter les politiques du marché du travail, ainsi que la législation, aux diverses formes d'emploi. Avec, en filigrane, la nécessaire protection sociale de tous ceux qui travaillent à leur compte.

Lire la suite
amendement dividende

Amendement sur les dividendes : les entrepreneurs se révoltent

Chez les entrepreneurs, la mesure est loin de passer inaperçue. En octobre, un amendement adopté à l'Assemblée Nationale et bientôt discuté au Sénat impose une taxation de cotisations sociales sur les dividendes perçues par les dirigeants de SA et de SAS.

Lire la suite

Qui sont les startuppers français ?

Qui sont les créateurs de startups en France ? C'est ce qu'à voulu savoir l'accélérateur de start-up Le Camping. découvrez l'étude qui a été menée auprès de 763 entrepreneurs à travers une infographie maison !

Lire la suite

Bientôt 1 million d’auto-entrepreneurs en France, qui sont-ils ?

Presque 1 million de Français ont le statut d'auto-entrepreneur. L'engouement est donc réel malgré des chiffres d'affaire globalement bas...Voici le profil type de ces travailleurs !

Lire la suite

Découvrez le futur statut étudiant-entrepreneur !

Un nouveau statut étudiant-entrepreneur sera mis en place à la rentrée prochaine ! Il va faciliter grandement la création d'entreprise pour les jeunes encore en étude. Découvrez les grandes lignes de ce projet.

Lire la suite

Auto-entrepreneurs : qu’est ce que la réforme va changer ?

Les "Poussins" sont rassurés ! La réforme de leur statut, votée définitivement par le Parlement, est bien moins sévère que prévu. Le point sur ce qui va perdurer... et ce qui va changer !

Lire la suite

Les espaces de coworking, nouveaux nids des entrepreneurs

La France compte de plus en plus de tiers lieux, dont les utilisateurs sont surtout des indépendants et des jeunes entrepreneurs. Quels avantages y trouvent-ils ?

Lire la suite

Sages-femmes, le combat pour revaloriser leur statut

Les sages femmes ont manifesté à Paris pour une revalorisation de leur statut. Cela fait déjà 7 mois qu'elles sont en grève, et un certain nombre d'années qu'elles se battent pour plus de considération.

Lire la suite

MakeSense, un réseau social qui agite l’entrepreunariat !

MakeSense, est une plateforme communautaire qui change la vision de l'entrepreneuriat ! Sa mission ? Relier des entrepreneurs sociaux à la recherche d’idées et des volontaires qui pourraient bien leur donner. Coup d’œil sur un projet très gangsta' !

Lire la suite

Sages-femmes au bord de la crise de nerfs

Au lendemain de l'annonce par le ministère de la santé d'une évolution du statut des sages-femmes, la ministre Marisol Touraine a appelé à l'arrêt du mouvement de grève démarrée en octobre. Mais les manifestantes, déçues des propositions du ministère, ne comptent pas en rester là.

Lire la suite

Loi Pinel : création d’un régime unique de la micro-entreprise

Après des mois de négociations, le projet de loi relatif au statut des micro-entreprises vient d'être définitivement fixé. Il acte la création d'un régime unique et l'unification des taxes.

Lire la suite

Suicide chez les chefs d’entreprise : un sujet préoccupant mais tabou ?

Le suicide chez les chefs d'entreprise est une réalité bien présente mais méconnue. En effet, 1 chef d'entreprise se suiciderait tous les jours en France! Malgré qu'ils soient en bonne santé, ils sont très fragiles psychologiquement et peuvent être très affectés par des ennuis rencontrés dans leur cadre professionnel. On vous dit tout.

Lire la suite

L’accès aux indemnités journalières de congé maternité est facilité

Dans le cadre de son déplacement à Cergy-Pontoise, dans le Val d’Oise, sur le thème de la lutte contre la pauvreté le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a martelé que « la lutte contre la pauvreté doit se poursuivre dans les mois et années à venir ». Ce déplacement suivait de quelques jours l’adoption du plan pluriannuel contre […]

Lire la suite

Le revenu des travailleurs non salariés en baisse

Le revenu moyen des TNS a baissé de 1,9% par rapport à l'année 2010. Toutefois, ce chiffre est à prendre avec des pincettes car les auto-entrepreneurs sont comptabilisés dans ce calcul, et bien souvent leurs revenus affichent zéro. Certains secteurs possèdent historiquement des revenus faibles, mais certains autres ont largement progressé.

Lire la suite

Ces travailleurs indépendants qui ne bénéficieront pas de la fin des cotisations familiales

Elle fait la "une" des médias ce matin. Non, ce n'est pas de la photographie du président de la République au lever du jour sur un scooter dans les rues de Paris mais bien l'annonce faite par François Hollande que les entreprises et les travailleurs non salariés seraient déchargés d'ici 2017 des cotisations familiales. Une mesure immédiatement saluée par Laurence Parisot, l'ancienne patronne des patrons. Mais qui ne concerne pas tous les travailleurs indépendants. Eclairage.

Lire la suite

TNS : les conjoints collaborateurs et les agriculteurs bénéficieront d’indemnités journalières

Ce début d'année 2014 est placé sous de bonnes augures pour les conjoints collaborateurs de TNS ainsi que pour les agriculteurs, qui voient leur protection sociale s'étoffer du versement d'indemnités journalières en cas d'arrêts maladie. Une bonne nouvelle pour ces travailleurs qui, jusqu'à présent, ne bénéficiaient d'aucune couverture !

Lire la suite

Sages-femmes : la lutte continue

La grogne des sages-femmes se poursuit! Le 16 décembre 2013, les partenaires sociaux ont refusés les solutions proposées par le gouvernement, car elles sont insuffisantes. En effet, les sages-femmes réclament la création d'un statut hospitalier particulier. Affaire à suivre !

Lire la suite

Ubuesque : rapporter son verre au bar, un délit selon l’Urssaf

Vos clients rapportent leurs verres au bar ? Attention, danger! L'URSSAF peut prendre ça pour un délit ... et vous êtes passible d'une grosse amende. Alors, chefs d'entreprise, vous n'êtes pas au bout de vos surprises!

Lire la suite

Professions libérales : les travailleurs grognent contre une fiscalité trop lourde

Après les agriculteurs et les auto-entrepreneurs, c'est le tour des professions libérales de grogner! La raison? La prochaine augmentation des cotisations pour la Sécurité Sociale et le manque de reconnaissance de leur statut d'employeur.

Lire la suite

Les sages-femmes en colère

Les sages-femmes se battent pour leur droit. En effet, leurs salaires n'ont pas été revalorisés par Marisol Touraine. En plus de demander une augmentation, elles militent pour la reconnaissance de leur métier, qui est sous-valorisé. Faisons sur leurs revendications !

Lire la suite

Top 10 des métiers les plus insolites des auto-entrepreneurs

Vous pensiez avoir tout vu? Vous vous êtes peut-être trompé! Découvrez le top 10 des métiers les plus insolites, trouvés sur la liste de déclaration d'activité du portail des auto-entrepreneurs. ça décoiffe !

Lire la suite

Quel avenir pour les auto-entrepreneurs ?

Rééquilibrer les rapports entre commerçants et bailleurs, favoriser le développement des très petites entreprises (TPE), améliorer l'efficacité de l'intervention de l'Etat dans les zones géographiques qui le nécessitent : ce sont les 3 objectifs poursuivis par le texte du projet de loi sur l'artisanat présenté en conseil des ministres le 21 août 2013. dans ce texte figure également une évolution du régime des autoentrepreneurs mais aucune décision forte na été arrêtée, hors l'interdiction pour les fonctionnaires, à temps complet ou partiel, de lancer une activité d'autoentrepreneur en plus de leur activité principale.

Lire la suite

Entrepreneurs : à quelle sauce seront-ils mangés ?

Le projet de loi relatif à l’artisanat, au commerce et aux petites entreprises est très attendu, car il est à l’étude du conseil des ministres de demain, mercredi 21 août 2013. En effet, la question du régime des auto entrepreneurs va être étudiée. Jusqu’à présent, ce régime permet aux chefs d’entreprise de payer de charges […]

Lire la suite

Auto-entrepreneuriat : les bons business en chiffres

Tandis que le régime auto-entrepreneurial est vivement remis en question, 3 auto-entrepreneurs sur 4 affirment qu'ils ne se seraient pas lancés dans la création d'une entreprise sans ce statut.  Mais alors, qui sont ces auto-entrepreneurs qui arrivent à monter des affaires rentables et quels sont les secteurs d’activité qui marchent ?

Lire la suite

Pourquoi les autoentrepreneurs grognent-ils ?

Les mécontents de tout poil font dans la plume. Après le mouvement des pigeons initié par des chefs d’entreprise, les auto-entrepreneurs filent la métaphore ornithologique et lancent la contestation des poussins. La raison du courroux des cous jaunes : la réforme du statut proposée par la ministre de l’Artisanat, Sylvia Pinel. Principale meure de cette réforme : […]

Lire la suite

Passer d’auto-entrepreneur à entrepreneur est difficile

Le statut d'auto entrepreneurs rencontre un franc succès depuis sa création en 2009. Il permet en effet a la plupart des personnes de dégager un petit revenu supplémentaire voir un revenu complémentaire les salariés. Ce régime est favorable à la création d'entreprise et 20 % d'entre eux planifie de changer de régime.

Lire la suite

1 million d’autoentrepreneurs

Alors que le dispositif a été mis en place en 2009, la France va enregistrer l’inscription de son millionième autoentrepreneur au cours du premier trimestre 2012. Les chiffres montrent l’ampleur du succès rencontré par ce nouveau statut : l’autoentrepreneuriat concerne plus de la moitié des créations d’entreprises en 2011. Toutefois, la dynamique n’est pas aussi […]

Lire la suite

Les auto-entrepreneurs aiment le e-commerce

Internet : de plus en plus de sites marchands dirigés par des auto-entrepreneurs En 2010, la Fédération du e-commerce et de la vente en ligne recense quelque 82 000 sites de e-commerce en France. C’est 28% de plus qu’en 2009. Rétrospectivement, on dénombrait moins de 50 000 sites marchands sur le territoire français en 2008. […]

Lire la suite

Succès régime auto-entrepreneur

Mutuelle auto-entrepreneur : le succès du régime se confirme Le nombre de personnes inscrites sous le régime de l’auto-entrepreneur s’élève à plus de 263 000 au terme du 10e mois de l’année 2009. D’après des premières données, le chiffre d’affaires des auto-entrepreneurs atteint 383 millions d’euros au titre des trois premiers trimestres. Le chiffre d’affaires […]

Lire la suite

Le statut d’auto-entrepreneur booste la création d’entreprises

Les effets du statut d’auto-entrepreneur Les créations d’entreprises ont atteint un record en juin grâce au succès du statut d’auto-entrepreneur qui dépasse les espoirs du gouvernement. En juin 2009, 51.247 entreprises ont été créées en France, soit une hausse de 5,8% par rapport à mai et un total de 439.372 sur 12 mois, en hausse […]

Lire la suite

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×