frontaliers-suisse

Des autocollants s’attaquent aux frontaliers suisses

Dans le cadre de la campagne électorale pour les élections municipales, plusieurs cantons suisses ont lancé des slogans anti-frontaliers. Mais les tensions autour des travailleurs français, italiens et allemands sont aussi causées par la décision de la BNS du 15 janvier.

Lire la suite
couple-retraités-heureux

Confédération Helvétique rime avec retraite fantastique

Selon un rapport publié par Natixis, la Suisse est le pays où les retraités seraient le plus heureux. La France, quant à elle, n'arrive qu'à la 18ème place et en perd trois par rapport à l'année précédente. Explications.

Lire la suite

Les frontaliers, grands gagnants du krach boursier en Suisse

La BNS a surpris tout le marché en abandonnant le taux plancher fixé à 1,20 franc suisse. Cela a eu pour effet de provoquer un grand krach boursier, au détriment du marché suisse, mais au bénéfice des frontaliers !

Lire la suite
infographie assurance santé frontalier

Travailleurs frontaliers : que faire suite à l’arrêt du droit d’option ?

Fin du droit d'option : les travailleurs frontaliers suisse doivent s'affilier à la CPAM dès aujourd'hui ou au plus tard à l'échéance de leur contrat d'assurance privé, c'est à dire en juin 2015 pour certains. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons une infographie qui récapitule chaque démarches en fonction de chaque situation.

Lire la suite

Fin du droit d’option : les modalités pratiques pour les frontaliers suisses

La fin du droit d'option des travailleurs frontaliers suisses, qui consiste à souscrire une assurance santé privée, prend fin au 1er juin 2014. Notre guide pratique fait le point sur ce qui vous reste à faire selon votre situation.

Lire la suite
Droit d'option assurance frontaliers

Droit d’option : faites le bon choix en infographie

La fin du droit d'option, ça vous dit quelque chose? Aux travailleurs frontaliers, certainement puisque cela remet en cause le fonctionnement de leur assurance santé. Pour ceux qui ont des difficultés à y voir clair, nous proposons une infographie pour vous aider à choisir.

Lire la suite

Près de 100 000 courriers envoyés par les travailleurs frontaliers suisses à Marisol Touraine

Madame la ministre, votre courrier ! Quelques 90 000 courriers ont été envoyés au ministère de la santé par les travailleurs frontaliers suisses inquiets pour leur avenir et qui souhaitent voir infléchie la position du gouvernement quant à la fin du droit d'option au 31 mai 2014. Avec le soutien du collectif Frontaliers ou bien ?, ils expriment le souhait de trouver un compromis.

Lire la suite

Vote anti-immigration en Suisse : quel impact sur les frontaliers ?

La Suisse a voté "oui" au projet de loi contre l'immigration massive. Cela aura un impact fort sur les relations de libre échange avec l'Union Européenne et surtout pour le statut des frontaliers suisse: après les nouvelles législations à propos de l'assurance santé suisse, c'est un nouveau coup dur porté aux frontaliers, qui sont inquiets! On vous explique tout.

Lire la suite

Frontaliers suisses : le « dispositif frontalier » remplace le droit d’option

Suite à la suppression annoncée, en 2006, du "droit d'option" des frontaliers pour le 1er juin 2014, les frontaliers se sont largement mobilisés pour faire valoir leurs droits et protester. Le Ministère a signé, le 20/01/2014, la mort définitive du droit d'option : tous les frontaliers devront adhérer à la Sécurité Sociale, selon un "dispositif frontalier".

Lire la suite

Genève, 2e métropole de Rhône-Alpes !

Le dynamisme économique de Genève ne s'arrête pas à al frontière franco-suisse. C'est toute la zone frontalière, et en particulier les départements frontaliers de la région Rhône-Alpes qui bénéficient de cette locomotive. Ce phénomène se traduit dans les chiffres officiels du recensement publiés par l'Insee le 1er janvier dernier et qui aboutissent à la conclusion que, plus que Grenoble ou Saint-Etienne, c'est Genève qui, derrière Lyon, tire le dynamisme démographique.

Lire la suite

Les travailleurs frontaliers suisses durcissent le ton

Feux de palettes et de pneus, fumée noire : les abords des postes frontières entre la France et la Suisse se sont embrasés la semaine dernière. Les travailleurs frontaliers suisses poursuivent leur mobilisation et réclament le maintien du droit d'option et la possibilité de recourir à une assurance privée pour couvrir leurs dépenses de santé. Mais le temps presse : c'est en effet au 1er juin 2014 que les Frontaliers suisses retourneront dans le giron de la Sécu.

Lire la suite

Travailleurs frontaliers suisses : la fin du droit d’option a des répercussions en Suisse

C'est le 31 mai 2014 que prendra fin le droit d'option pour les travailleurs frontaliers suisses. Conséquences : les personnes déjà assurées auprès d'une assurance santé privée devront rejoindre les rangs de la Sécu française, sans même avoir le choix d'opter pour l'Assurance maladie suisse (Lamal). La grogne des travailleurs français résidant en zone frontalière s'étend jusqu'aux rives du la Léman. Car la perte de patients français qui venaient en Suisse pour se faire soigner et disposer d'équipements médicaux de pointe entraînera un manque à gagner pour les établissements de soins genevois.

Lire la suite

Les travailleurs frontaliers mal vus par les recruteurs

Est-ce la fin de l'eldorado suisse ? En effet, après la fin de l'assurance santé frontaliers, voici que les recruteurs ne veulent plus de français ! L'information, confirmée par lematin.ch, est assez glaçante: les recruteurs trouveraient toutes les combines pour évincer les candidats français.

Lire la suite

Travailleurs frontaliers : la lutte pour le droit d’option se poursuit

Jusqu'à présent, les frontaliers suisses bénéficiaient d'un droit d'option leur permettant de souscrire une assurance privée pour couvrir leurs dépenses de santé, en France et en Suisse. Mais l’État souhaite mettre fin à cette spécificité. Il est prévu que le 31 mai 2014 l'ensemble de ces travailleurs basculent sur la sécurité sociale française ou suisse. C'est sans compter la mobilisation des frontaliers qui, cet octobre 2013, manifeste son opposition ! On vous explique tout.

Lire la suite

Chômage des frontaliers : la fausse déclaration de domicile

Les travailleurs ont-ils droit au chômage ? Si oui, qui le paie ? La France ou la Suisse ? Même s'il existe deux types de chômage, le fait de cotiser en suisse permet de toucher une indemnisation de ce pays. En revanche, la Suisse reproche aux frontaliers d'émettre de fausses déclarations de domicile, c'est à dire d'indiquer qu'ils vivent à Genève alors qu'ils habitent en France, à la frontière. Ceci est passible de poursuites.

Lire la suite

« Robert », le frontalier gonflé

Robert le frontalier est un individu imaginé par l'Office de l'Emploi suisse, afin de stigmatiser ces mauvais travailleurs qui ne viennent pas aux rendez-vous avec leurs conseillers, sont paresseux et ne sont pas entièrement investis par leur recherche d'emploi. Cette vidéo a été l'objet d'une vive polémique en Suisse, dont nous vous donnons les détails .

Lire la suite

10ème édition du Salon des transfrontaliers 2013

C’est à Annemasse, qu’aura lieu les 4, 5 et 6 avril 2013 la nouvelle édition du salon des transfrontaliers, organisé par le groupement transfrontalier européen et le quotidien Le Dauphiné Libéré, et aura lieu à Annemasse. Pour sa dixième édition, le salon renforce sa vocation d’être le rendez-vous incontournable des personnes vivant en France et […]

Lire la suite

Frontaliers : le ton monte à Genève

Les frontaliers vivant en France et travaillant en Suisse seraient-ils  coupable de tous les maux ? C’est ce que sous-entend Eric Stauffer, fondateur du Mouvement Citoyens Genevois (MCG), qui  souhaite se faire élire en octobre 2013 comme ministre dans l’exécutif local. Parmi ses cibles favorites, les frontaliers sont régulièrement cités. Plus de frontaliers depuis les accords […]

Lire la suite

Assurance santé frontaliers : ce qui va changer

Depuis le 1er juin 2002, l’Union européenne et la Suisse consentent à une dérogation s’appliquant aux personnes résidant dans un état de l’UE et travaillant en Suisse. Cet accord permet aux travailleurs frontaliers de choisir eux-mêmes la façon dont ils souhaitent être couverts. Je suis travailleur frontalier, comment assurer ma santé? Les frontaliers qui travaillent […]

Lire la suite

Assurance santé frontaliers : salon des Transfrontaliers du 26 au 28 mars 2009

Alptis sera présent au salon des Transfrontaliers qui aura lieu du 26 au 28 mars à la salle Martin Luther King à Annemasse (74). Les produits d’assurance santé Frontalier spécialement destinés aux Frontaliers suisses seront présentés et des conseils seront apportés aux visiteurs souhaitant trouver l’assurance santé frontalier suisse adaptée à leurs besoins. Publié le […]

Lire la suite

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×