Assurance santé ou mutuelle pour frontalier : quelle est la nuance ?

Mutuelle, complémentaire santé, assurance : ne s’agit-il pas de la même chose, c'est-à-dire de l’organisme qui prend en charge ce que la Sécurité Sociale ne couvre pas ? En effet, si les organismes sont différents, la finalité est la même pour le patient, qui voit son reste à charge remboursé par l’établissement qu’il a choisi. Si autrefois, il existait un régime spécifique aux frontaliers, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Ils ont en effet l'obligation de cotiser auprès de la Sécurité sociale française, à la place de leur employeur Suisse. Et pour compléter ces remboursements, notamment pour les soins en Suisse, une mutuelle s'avère nécessaire.

mutuelle frontalier

Assurance, mutuelle : le point commun, c'est la protection du frontalier !

Pourquoi la mutuelle pour les frontaliers sera différente d’une complémentaire santé « classique » ?

Dans tous les cas, même si les frontaliers n’ont pas des besoins santé différents du reste des Français, ils sont amenés à fréquenter par la force des choses des établissements ou des professionnels de santé sur Suisse. En effet, ils habitent dans des départements qui ne sont pas forcément très bien équipés, et ils peuvent résider plus près d’un hôpital suisse que d’un hôpital français. Dans certaines situations, l’urgence ne vous permet pas de compter où sera effectué le meilleur remboursement !

Quelques exemples de remboursements dont il est possible de bénéficier en tant que frontalier, pour ses soins en Suisse et en France:

  • L'offre Santé Frontaliers d'Alptis prévoit le remboursement des frais d'hospitalisation en Suisse, et ce jusqu'à 200 % de la BRSS pour le niveau "Frontaliers 200".
  • Les frais médicaux courants peuvent également être remboursés en Suisse, notamment pour les consultations et visites : jusqu'à 35 € par séance, et jusqu'à 5 séances par an. Il en est de même pour les actes de médecines douces (ostéopathie, étiopathie, acupuncteur...) qui ont lieu en Suisse : la complémentaire santé d'Alptis peut rembourser jusqu'à 40 € par séance dans la limite de 5 séances par an.

Le saviez-vous ?

Cmonassurance propose des offres pour les frontaliers via sa maison-mère Alptis Assurances et ses garanties « Frontaliers ». Ces contrats s’adaptent à la législation pour proposer une mutuelle qui rembourse aussi les frais de santé effectués en Suisse.

En plus des offres de remboursements pour les soins et consultations qui ont lieu en France et en Suisse, ces contrats permettent de bénéficier de prestations supplémentaires telles que la garde des enfants à domicile en cas de maladie, des assistances après la naissance d'un enfant, mais également le transport à l'hôpital et l'envoi de médicament en cas d'accident.

Actualités liées

Donnez votre avis !

Journaliste de formation, responsable marketing chez Cmonassurance, je partage des informations qui peuvent vous simplifier l'assurance au quotidien.

cmonassurance est une filiale d'