«  Le maintien à domicile est une alternative forte au bon vieillissement d’une population de seniors qui, dans 90 % des cas, ne veut pas quitter son logement ».

Logo senioradom
SeniorAdom a été créé en 2012 dans le but de développer Balto Protect, une solution innovante de téléassistance.

Voici ce que constate Thierry Roussel, co-fondateur et chargé de la stratégie et du marketing de SeniorAdom. Avec déjà plus de 25 000 heures d’expérimentation au compteur, la start-up a développé Balto Protect, une solution de téléassistance innovante. Plus besoin de pendentif, les chutes et malaises sont détectés automatiquement grâce à un système intelligent de capteurs. Interview.

Balto Protect marque une vraie évolution des systèmes de téléassistance. Pourquoi avoir choisi d’innover dans ce domaine ?

Nous souhaitions qu’il y ait une véritable prise de conscience des problématiques du maintien à domicile des personnes âgées. Chaque année, 200 000 personnes passent le cap des 80 ans et continuent de vivre seules.  Seulement 20 000 places sont créées en maison de retraite ou en Ehpad. Dans de nombreux cas, les aidants sont eux-mêmes retraités ou au chômage et ne peuvent se permettre de financer un logement supplémentaire ainsi que des soins. L’espérance de vie augmente alors que les moyens financiers s’amenuisent.

Une chute qui entraîne une immobilité de 3 à 12 heures peut engendrer une baisse des capacités physiques de 30 % à 60 % jusqu’à la fin de la vie. A terre, la personne se déshydrate, sa circulation du sang devient mauvaise, elle ne peut pas prendre ses médicaments, le moral baisse… L’événement peut laisser de graves séquelles.

Notre solution évite que l’immobilisation au sol ne perdure afin que les personnes puissent rester autonomes plus longtemps. Aujourd’hui nous avons détecté des chutes ou malaises dans des délais compris entre 15 minutes et 2h45.

A qui ce système est-il destiné ?

Nous ne ciblons pas de tranches d’âge en particulier. Notre but est de venir en aide aux personnes qui savent qu’une chute ou un malaise peut survenir, notamment à cause d’une maladie ou d’une perte d’autonomie, mais qui désirent tout de même rester indépendantes. Certaines personnes, encore très autonomes, s’équipent de la solution Balto Protect uniquement en prévention.

Jusqu’à quel degré de dépendance estimez-vous que la box peut prendre en charge une personne ?

Notre système de téléassistance s’adresse principalement à des personnes encore relativement autonomes (GIR 4, 5 et 6*). Cependant, le système fonctionne automatiquement sans que le bénéficiaire ait besoin d’actionner et sans apprentissage : il est donc possible de l’utiliser dans le cas de personnes plus dépendantes

Une personne seule et isolée peut-elle bénéficier de votre service ?

Les intervenants sont contactés en cascade. D’abord les aidants, joints dans l’ordre indiqué par le contrat. Si aucun aidant n’accuse réception, l’alerte est transférée à  Europ Assistance 24/24h et qui contacte un comité de voisinage (voisins qui acceptent d’apporter leur aide en cas de problème). On limite ainsi au maximum l’intervention des pompiers, qui seraient dans l’obligation d’endommager le domicile afin de pouvoir entrer.

Egalement, notre solution fonctionne grâce à une carte GSM multi-opérateurs (Bouygues, Orange et SFR). Elle peut ainsi être installée dans n’importe quel village de France même si la personne n’a pas Internet. Elle peut être posée n’importe où dans le logement car elle se branche sur une simple prise de courant. La box Senioradom est aussi connectable en  wifi, c’est un bon backup même si seulement 12% de nos clients en sont équipés.

la box balto protect et les capteurs
La box Balto Protect détecte les chutes et les malaises grâce à ses capteurs intelligents.

Peut-on personnaliser la box pour l’adapter à nos besoins ?

Cette box fonctionne grâce à un principe « d’auto-apprentissage » et s’adapte au rythme de vie de chaque individu. Au début, elle réagit grâce à un paramètrage général commun à toutes. Par exemple, on va  considérer qu’une personne ne reste jamais plus d’une heure dans sa salle de bain. Au bout d’une quinzaine de jour, la box aura enregistré vos habitudes et les critères sur lesquels elle se base seront plus personnels.

En cas de changement des habitudes, y a-t-il des moyens de paramétrer la box pour qu’elle n’envoie pas d’alertes ?Doit-on l’arrêter en cas de départ ?

C’est automatique ! Si vos habitudes changent, la box s’adapte automatiquement à votre nouveau rythme de vie. Si vous partez en vacances ou chez des amis, que vous faites vos courses, le système détecte que vous êtes sorti et n’enverra aucune alerte.

Que se passe-t-il en cas de coupure de courant ou de panne ?

En cas de coupure de courant, nous avons prévu une batterie capable de prendre le relais pendant 24 heures.  Si la coupure dépasse une heure, nous recevons un message d’alerte. Nous appelons ensuite le bénéficiaire afin de l’en tenir informé. Si la personne ne répond pas, nous contactons l’aidant afin de régler le problème. Il en va de même pour les capteurs de présence.

Grâce aux tests effectués automatiquement plusieurs fois par jour, nos équipes sont mises au courant des pannes. Si le problème n’est pas résolu à distance, un aidant est contacté. Si la difficulté persiste, un de nos techniciens se rend sur place afin de réparer le matériel.

Quelles sont les aides mises en place pour que les personnes dépendantes puissent bénéficier de cette solution ?

Balto Protect est agréé « services  à la personne ». Le bénéficiaire peut donc profiter de 50 % de réduction d’impôts sur le prix de l’abonnement.

agencement appartement balto protect
Balto Protect ne nécessite aucune connexion internet pour pouvoir fonctionner.

Avez-vous proposé votre service à des maisons de retraite ?

Nous lancerons fin juin l’offre « Résidence Seniors ». Les alertes seront automatiquement dirigées vers un plateau spécialisé se situant en général dans la résidence (conciergerie, assistance, infirmerie…). Grâce à ce système, les résidences pour seniors auront accès à des écrans personnalisés représentant la totalité des chambres équipées afin de constater d’éventuelles anomalies.

Avez-vous pensé à un partenariat avec des assureurs pour inclure la box dans des offres d’assurance dépendance ?

Oui, nous discutons actuellement avec plusieurs assureurs afin de voir si nous pouvons intégrer notre service aux prestations destinées aux personnes en perte d’autonomie.

Un service destiné aux aidants est-il prévu ?

Un espace personnel sécurisé est prévu pour les aidants. Par le biais de ce service en ligne, l’aidant peut suivre la journée de la personne qu’il soutient et peut  se tenir informé du nombre de sorties quotidiennes, du nombre de visites, de l’heure et de la durée des déplacements, de la température dans le logement. Il paramètre lui-même les critères ( température extrêmes hautes et basses, pas de retour au domicile à X heure, non fréquentation de la salle de bain ou cuisine à telle heure…).Ce service nécessite l’accord du bénéficiaire lors de la souscription.

En faisant le tour des annonces, j’ai constaté que vous cherchiez un développeur mobile : avez-vous un projet d’application pour smartphone ?

Oui, c’est exact. Notre site Internet et l’espace client avec toutes les informations préventives est développé en « responsive » c’est-à-dire lisible aussi sur tablette ou smartphone. Mais c’est peu pratique quand on se connecte tous les jours. Nous travaillons actuellement sur une application mobile qui offrira aux aidants la possibilité de se connecter à leur espace personnalisé directement via leur smartphone.

*GIR 4 : la personne n’assure pas seule les transferts entre les différentes positions (couchée, assise, debout). Elle peut cependant se déplacer seule à l’intérieur. Dans certains cas, une aide est nécessaire pour la toilette et l’habillage.

GIR 5 : la personne à seulement besoin d’aides ponctuelles pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.

GIR 6 : La personne est autonome pour les actes essentiels de la vie courante.

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Suisse Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×