Êtes-vous incollable sur la santé de vos dents ?

1 Français sur 3 ne se brosse pas les dents deux fois par jour : ce sont les chiffres préoccupants publiés par l’Union Français pour la Santé Bucco-Dentaire en 2014. Ces mauvaises habitudes ont des conséquences sur la santé de nos dents car un mauvais brossage ou l’absence de brossage participe à la formation de caries et autres pathologies gingivales. C’est inquiétant, d’autant plus que 13 % des Français ont peur de se rendre chez le dentiste.

Si vous êtes vous-même stomatophobe (c'est-à-dire que vous avez la phobie du dentiste) et/ou que vous souhaitez simplement préserver votre hygiène bucco-dentaire, nous vous proposons un petit rappel des bons gestes à adopter afin de garder des dents saines et en bonne santé et d’arborer un sourire digne des plus belles publicités. Nous avons également souhaité tester les connaissances de nos collaborateurs en matière d’hygiène dentaire afin de savoir s’ils adoptaient les bons gestes au quotidien. Voici, en exclusivité, les résultats de notre sondage.

Un brossage efficace doit durer 2 minutes

Cette famille semble s'appliquer pour la photo, mais qu'en est-il dans l'intimité ? Respectent-ils vraiment les 2 minutes réglementaires ?

Qu’est-ce qu’un brossage efficace ?

87 % de nos collaborateurs sont adeptes de la brosse à dent manuelle, contre 13 % de brosses électriques. Ces deux types de brosses à dent sont toutes deux adaptées, à condition de les utiliser correctement et d’en changer régulièrement.

D’ailleurs, nos sondés sont expert en la matière, puisque 92 % d’entre eux changent de brosse tous les trois mois maximum. C’est le délai recommandé par les professionnels de la santé des dents. Un sans faute !
Un sondage IPSOS a révélé en 2012 que le brossage des dents durait moins de deux minutes pour 47 % des Français. Or, un brossage efficace doit durer au moins 2 minutes et être effectué 2 fois par jour, d’après les recommandations de l’UFSBD. Une fois encore, l’équipe de Cmonassurance maîtrise parfaitement ce timing, car seuls 20 % de ses membres déclarent que leur brossage dure moins de deux minutes. Certains sont tellement soucieux de leur hygiène dentaire qu’ils utilisent même une application mobile pour chronométrer la durée du brossage… que de bonne volonté au sein de nos locaux !

En définitive, les bonnes habitudes à adopter aux quotidiens sont les suivantes :

Se brosser les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes ;

  • Changer de brosse à dent tous les trois mois maximum (Un de nos collaborateur a même une brosse à dent connectée qui lui indique sur son smartphone quand il faut changer la tête de la brosse à dent) ;
  • Utiliser du fil dentaire après le brossage du soir ;
  • Utiliser un dentifrice fluoré ;
  • Aller chez le dentiste au moins une fois par an ;
  • Avoir une alimentation variée et équilibrée en évitant le grignotage entre les repas.

L’anecdote insolite

L’une de nos collaboratrices a eu le malheur de se brosser les dents avec… du vinaigre blanc ! Elle a malencontreusement confondu sa brosse à dent avec la brosse destinée au ménage.

 

shoked
L’astuce bonus

Lana nous dévoile son astuce beauté : un peu de bicarbonate de soude dans votre dentifrice pour un sourire plus éclatant !

  

Le détartrage, l'allié du sourire

La plaque bactérienne, à la surface des dents, peut former du tartre lorsqu’elle n’est pas éliminée correctement. Ce dépôt favorise le développement de maladies gingivales et parodontales s’il n’est pas retiré. C’est pourquoi il est conseillé d’effectuer un détartrage lors de vos visites annuelles chez le dentiste. Le prix du détartrage correspond à celui de la consultation, il n’y a donc aucune raison de s’en priver ! De plus, la Sécurité Sociale ainsi que votre mutuelle dentaire peuvent prendre en charge l’intégralité du coût de la consultation.

Actualités liées

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Il n'y a pas encore de vote)
Loading...
Donnez votre avis !

cmonassurance est une filiale d'