Vous cherchez

Une Mutuelle Santé ?

 

remboursement amniocentèse

 

Qu’est ce que l’amniocentèse ?

L’amniocentèse est un examen médical effectué sur une femme enceinte. Elle consiste en un prélèvement de liquide amniotique, situé dans la cavité amniotique (là où se trouve le fœtus).

L’amniocentèse est pratiquée en général pour établir le caryotype du fœtus, voire étudier l’ensemble des chromosomes et détecter d’éventuelles maladies génétiques ou des anomalies chromosomiques entraînant un handicap comme la trisomie 21, ou encore pour rechercher des infections fœtales comme la toxoplasmose (infection par un parasite, transmis par la mère au fœtus) ou le cytomégalovirus (donnée par la mère, souvent en cas d’infection par le VIH ou autre).

 

Dans quel cas faire une amniocentèse ?

L’amniocentèse n’est pas obligatoire pour toutes les femmes enceintes. Elle est plus souvent recommandée aux femmes de plus de 38 ans. En effet, plus la femme est âgée, plus le risque de trisomie 21 ou d’autre infection sera élevé. L’amniocentèse est également prescrite :

  • s’il y a des antécédents dans les frères et sœurs,
  • si l’un des parents présente une anomalie génétique,
  • si les mesures de la clarté nucale indiquent un risque statistique de maladie génétique.

 

Quels sont les risques ?

L’amniocentèse n’est pas un examen sans risque. Les probabilités de problèmes consécutifs à l’intervention restent toutefois très faibles. Les progrès de la médecine rendent l’examen de moins en moins risqué.

Les risques liés à l’amniocentèse peuvent être :

  • une perte du fœtus : la perte du fœtus arrive dans environ 0.25% des cas, soit 1 cas sur 4000.
  • une fuite de liquide amniotique : la fuite de liquide amniotique peut être très grave car elle peut provoquer des infections du fœtus, de type méningite, ou même de la mère. Si vous pensez avoir une fuite de liquide amniotique, rendez-vous aux urgences le plus rapidement possible ;
  • une rupture prématurée des membranes entraînant le début du travail ;
  • la mort du fœtus dans l’utérus.

Le risque global de fausse couche est d’environ 0.4%, soit 1 cas sur 2500.

 

Comment est effectuée l’amniocentèse ?

L’amniocentèse consiste à insérer une longue aiguille dans l’abdomen de la mère. L’aiguille est guidée par ultrasons et la piqûre ne fait normalement pas souffrir. L’amniocentèse se fait en général sans anesthésie. Le prélèvement de liquide amniotique est de 20 ml, quantité nécessaire pour établir le caryotype du fœtus. L’intervention est faite par un médecin et se déroule sous contrôle échographique permanent.

 

Quel est le montant remboursé par la Sécurité sociale pour ce type d’opération ?

L’amniocentèse est prise en charge à 100% par l’Assurance maladie pour les femmes de plus de 38 ans. Pour les femmes de moins de 38 ans, l’Assurance maladie prend en charge tout ou partie de l’intervention. Si la « Sécu » ne rembourse que partiellement l’intervention, la complémentaire santé viendra réduire le montant restant à votre charge. Rapprochez vous de votre mutuelle pour établir les garanties auxquelles vous avez droit en cas de maternité. Concernant le caryotype fœtal, il est nécessaire de faire établir un accord préalable par le service médical de la caisse d’Assurance Maladie.

 

Quel est le coût d’une amniocentèse ?

De 400 à 850€, voire plus, selon le médecin qui la pratique et l’établissement dans lequel l’examen est fait.

 

A partir de quel âge l’amniocentèse est-elle totalement remboursée par la Sécu ?

38 ans. Si vous avez moins de 38 ans, une demande d’entente préalable devra être envoyée à votre caisse d’Assurance maladie.

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×