Vous cherchez

Une Mutuelle Santé ?

Pour poursuivre et compléter votre expérience sur Kidimiam, cmonassurance a concocté un best-of des meilleurs guides sur la diversification alimentaire. Livrets téléchargeables, tableaux à accrocher dans votre cuisine ou vidéos, il y en aura pour tous les goûts !

Le tableau récapitulatif de MangerBouger.fr :

Le site MangerBouger.fr propose « un outil à coller sur le frigo » ! Il s’agit d’un tableau concernant l’alimentation des tout-petits, de leur premier mois à leurs trois ans. Claire et complète, cette aide dira précisément quel aliment l’enfant doit manger à une phase donnée de sa croissance, en quelle quantité et de quelle façon il doit être cuisiné.

Le tableau de MangerBouger.fr

Le guide nutrition de l’INPES :

Ce guide d’une quarantaine de pages concerne lui aussi la nutrition des tout-petits de 0 à 3 ans. Il est édité par le site officiel de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé), qui met notamment en œuvre les programmes de santé pour le compte de l’État.

Il est divisé en cinq rubriques, dont deux qui s’adressent particulièrement aux mamans ! La première concerne en effet l’allaitement (et ses conséquences sur la vie de la mère), la deuxième explique comment nourrir son bébé au biberon. La troisième partie du guide, centrale, est spécifiquement consacrée à la nutrition des enfants de 6 mois à 3 ans.

Ce chapitre contient des exemples de menus spécialement conçus pour les tout-petits dès l’âge de six mois, à préparer à différentes heures de la journée.  La quatrième partie du guide aide les parents à prévenir les allergies alimentaires chez leur enfant, avec quelques conseils très simples répartis dans un tableau. Et à la fin du livret, un tableau de diversification alimentaire résume le tout !

Guide de l'INPES

Les astuces du carnet de santé :

Le saviez-vous ? Une double-page du carnet de santé est consacrée à un tableau sur la diversification alimentaire des bambins ! Le tableau s’étend sur leur alimentation de 0 à 3 ans. Les aliments sont répartis en 14 catégories, du lait aux produits sucrés en passant par les légumes secs et les viandes : bref, ce tableau est un résumé clair de ce que les parents peuvent – ou ne peuvent pas – donner à leur enfant. Il indique également les quantités des aliments à donner, et la façon dont le tout-petit peut les manger (écrasés, en petits morceaux…).

La double page Carnet de Santé sur la diversification alimentaire

Un guide complet, édité par les Hôpitaux Universitaires de Genève :

« Du lait… aux petits plats » : c’est le joli titre du guide édité par les Hôpitaux Universitaires de Genève. Au total, 16 pages didactiques et claires, qui ont pour but de rassurer les parents et de les aider à bien nourrir leur enfant de sa naissance à ses 12 mois. Ils trouveront même quelques indications supplémentaires au sujet de l’alimentation du tout-petit entre 1 et 2 ans.

La particularité de ce petit guide ? En plus des tableaux précis sur la diversification alimentaire, il contient aussi des recettes de cuisine adaptées à la croissance du bébé, ainsi  qu’une rubrique sur les questions les plus fréquemment posées par les parents : « Puis-je utiliser le micro-onde ? », « Mon bébé refuse de manger à la cuillère, que faire ? », etc.

Guide des Hôpitaux Universitaires de Genève

Les fiches pratiques éditées par le Conseil général du Tarn :

Ces fiches vont vous aider à bien nourrir votre chérubin pendant ses trois premières années. Les premières vous apprendront à préparer le biberon du bébé. Les autres fiches sont consacrées à la diversification alimentaire, mois après mois. Un exemple ? Une fiche va être consacrée à l’alimentation de l’enfant de 0 à 5 mois, la suivante de 5 à 7 mois, etc.

Les fiches suivantes  détaillent les catégories d’aliments que l’ont peut donner à son tout-petit, comme les viandes ou les œufs, en fonction de son âge.

Les Fiches sur la diversification alimentaire du Conseil du Tarn

Un guide vidéo par Doctissimo :

Cette toute petite série de vidéos créées par le site Doctissimo détaille l’alimentation du nourrisson de 0 à 7 mois. La diététicienne-nutritionniste Aurélie Guerri présente chaque volet, qui dure environ une minute. Chaque vidéo est consacrée à un mois en particulier. Des tableaux explicatifs apparaissent à côté de l’animatrice pour résumer son propos. Pratique et rapide !


Pour toute question sur l’alimentation de votre enfant, sur la diversification alimentaire, demandez conseil à votre médecin !

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×