A l’origine, il y a la question lancée à la machine à café par un jeune papa de cmonassurance : « Est-ce que je peux donner des huîtres à mon enfant de 3 ans et demi, sans risque pour lui ? ». A l’arrivée : un outil plébiscité par les parents, grands-parents, assistantes maternelles… et tous ceux qui se demandent s’ils peuvent sans danger donner tel ou tel aliment à un tout-petit.

Jeune papa nourrissant son bébé.
Kidimiam indique quel aliment vous pouvez donner à votre enfant.

Kidimiam : un outil, un état d’esprit

Vous n’utilisez pas une scie à métaux pour faire rentrer une vis dans une cheville ? Kidimiam, c’est pareil. Kidimiam est un outil d’aide à la nutrition qui répond à une seule question : puis-je donner tel aliment à mon enfant de tel âge ?

Chez cmonassurance, on aime bien définir Kidimiam par ce qu’il n’est pas :

  • Kidimiam ne vous dit pas s’il faut donner des carottes à un enfant mais seulement si vous pouvez le faire.
  • Kidimiam n’apporte pas de conseil sur le régime alimentaire. Il n’aborde pas la nutrition sous l’angle des quantités à avaler, des vitamines à absorber, de l’attention portée à l’ingestion de glucides et de lipides. Kidimiam ne vous dira pas qu’il ne faut pas donner de poisson pané à un enfant car il n’y a aucune contre-indication médicale à le faire.
  • Kidimiam n’est pas une fabrique à menus ; mais la richesse de la base d’aliments peut vous donner des idées de repas

Kidimiam, c’est aussi un état d’esprit. L’information fournie est validée par un médecin. Elle ne saurait toutefois se soustraire à l’avis des prescripteurs. En tout premier lieu les parents, qui connaissent leur enfant, possèdent des habitudes alimentaires liées à leur culture… et qui sont responsables. En second lieu, le médecin de famille ou le pédiatre. Et, pour reprendre l’exemple du poisson pané ci-dessus, un enfant peut en manger. Charge aux parents de diversifier son alimentation et de surveiller les quantités avalées.

Au premier temps était la base de données

Kidimiam, c’est avant tout une base d’informations inédites de 500 entrées, avec plus d’une dizaine de critères associés. Autant dire que le fichier Excel que nous avons rempli consciencieusement est protégé, dupliqué et surveillé ! Nous préférons ne pas compter le nombre d’heures passées à rechercher les informations, les saisir puis les faire valider.

zoning-kidimiam
Kidimiam, avant son relooking !

C’est le Docteur Modaï, médecin nutritionniste, qui a lu et relu la base de données, corrigé, amendé, biffé, modifié les informations saisies avant de nous délivrer son imprimatur.

Mais que serait cette masse d’informations sans une interface agréable à utiliser et réactive ? Nous avons été accompagnés sur le projet par l’agence qui a contribué à la refonte du site alptis.org, notre maison-mère, en début d’année. Nous tenions à ce que l’expérience utilisateurs soit au meilleur niveau.

Phase de création de la structure du module, élaboration du design, intégration des contraintes HTML… Après de nombreux ajustements formels, Kidimiam était prêt à passer au stade du développement informatique. Quelques centaines de lignes de code plus tard, Kidimiam était présentable et utilisable ! Notre module d’aide à la nutrition était prêt pour la recette (NDLR : ce terme est utilisé en informatique pour la batterie de tests de contrôle avant lancement officiel d’un service, d’une application…) !

Depuis la mise à disposition de Kidimiam, nous avons beaucoup de retours positifs de la part des utilisateurs. Des points d’amélioration aussi, que nous traitons au fur et à mesure. Le module va évoluer grâce à ceux qui s’en servent. Belle récompense !

Et après ?

Nous avons beaucoup d’idées pour faire évoluer Kidimiam. Pourquoi ne pas créer une application pour smartphones ? Les parents pourraient disposer de l’information en permanence et la partager facilement. Kidimiam indique s’il est possible de donner tel ou tel aliment pour une tranche d’âge. Un plat étant une combinaison d’aliments, on pourrait faire grandir l’outil pour répondre à la question : puis-je donner de la choucroute garnie à mon petit de 2 ans et demi ?

Autre idée : pour les aliments qui sont rarement présents dans le réfrigérateur, nous pouvons proposer des idées de préparation adaptée aux enfants. De là à dire que Kidimiam poursuit l’ambition de faire aimer les choux de Bruxelles aux petits…

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×