Il s’agit d’une petite phrase, une citation précisément, lue à la fin d’une dépêche et qui n’est pas passée inaperçue. La nouvelle était déjà en soi originale puisqu’il s’agit ni plus ni moins de la souscription d’un contrat de complémentaire santé par une commune pour l’ensemble de ses habitants. Les médias ont largement relayé l’initiative de Caumont-sur-Durance, qui a lancé un appel d’offres auprès d’un éventail de mutuelles pour souscrire un contrat ouvert à tous ses administrés. Objectif : permettre l’accès à une complémentaire santé à ceux qui ne pouvaient pas ou plus se le permettre et obtenir des tarifs plus compétitifs que si les habitants s’étaient chacun assurés à titre individuel. Le succès est au rendez-vous puisque Le Figaro indique que 240 personnes sont déjà assurées par la Mutuelle générale d’Avignon, lauréate de l’appel d’offres, sur les quelque 4700 habitants de la commune. Et le standard du centre communal d’action sociale est saturé.

 

Toutefois, au-delà de l’originalité de la démarche et dans l’attente de voir si ce cas va se répéter, j’ai retenu une phrase de Véronique Debue, présidente du CCAS et adjointe au maire en charge des affaires sociales : « Le comité de pilotage (NDLR : chargé de mener à bien l’appel d’offres et de sélectionner une mutuelle) a fait un travail de fourmi, décryptant chaque proposition et exigeant des candidats de traduire en valeur absolue les pourcentages de remboursement ».

 

armes caumont-sur-duranceLes armes de la commune

 

 

On ne peut qu’applaudir des deux mains et se dire que, depuis 2009, notre site web et nos conseillers répondent à ce besoin de clarification des tableaux de prestations, généralement exprimés en pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale, en affichant et en disant les remboursements en euros sonnants et trébuchants (voir un exemple). Nous avons lancé ce service en juin 2009 et l’avons enrichi progressivement avec une augmentation du nombre d’exemples (chaque exemple correspond à une dépense de santé) et une volonté d’améliorer la présentation. Parce que nous sommes convaincus que ce n’est pas à nos clients de faire l’effort de comprendre le fonctionnement des bases de remboursement de la Sécu et de sortir leur calculette pour estimer quel sera la somme restant à leur charge. Depuis le début de cmonassurance, toutes nos actions sont guidées par notre baseline : « vous simplifie l’assurance » : hormis les exemples de remboursements des contrats d’assurance santé exprimés en euros, on peut citer la souscription électronique des contrats de mutuelle et d’assurance emprunteur, le module d’édition d’une lettre de résiliation, l’interface de calcul d’éligibilité à l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé… Et nous en avons d’autres dans le « pipe« .

 

caumont-sur-durance les remparts Caumont-sur-Durance : les remparts

 

L’exigence de Mme Dubue et du comité de pilotage vis-à-vis des mutuelles qu’ils ont challengées traduit cette rencontre entre des besoins clients et des solutions existantes ou à créer. C’est dans cette voie que nous inscrivons nos actions. Et puisque j’ai trouvé la démarche de Caumont-sur-Durance très fraîche, je m’empare d’un extrait du questionnaire envoyé aux administrés pour recueillir leurs besoins, avant interrogation des mutuelles, et j’en extrais cette délicieuse citation attribuée à Churchill : « Tout le monde savait que c’était impossible à faire puis un jour quelqu’un est arrivé qui ne le savait pas, et il l’a fait. ».

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×