Vous ne vous trouvez pas très en forme, vous vous dîtes qu’il serait temps de retrouver une alimentation saine ? Moi aussi. Mais vous ne pouvez pas résister à l’appel des biscuits qui traînent dans le placard ? Moi non plus. Et quand vos amis vous proposent d’aller courir, vous leur servez volontiers l’excuse de la météo, le fameux « il fait trop froid, t’es malade ! ». Rassurez-vous, j’ai trouvé la solution.

Commencez par vous débarrasser des chocolats et autres biscuits qui hantent vos placards. Si, si, il en reste ! Vérifiez bien. Ensuite, investissez (30 € suffisent) dans une paire de basket. Et si vos amis ne se montrent pas coopératifs : « je peux pas, j’ai mini-golf », « demain soir ? Ils prévoient de la neige je crois », alors faites un petit tour sur les réseaux sociaux. En effet, il existe de plus en plus de groupes proposant des sorties gratuites et ouvertes à tous les niveaux de pratique. Encadrés par des coachs amateurs, ces groupes proposent des sessions d’entrainement en course à pied et renforcement musculaire à différents endroits de la Métropole lyonnaise.

La pratique sportive à plusieurs se développe grâce aux réseaux sociaux
Courir tout seul ? C’est dépassé

La motivation de groupe

Le groupe Courir à Lyon créé fin 2013 compte 13 754 membres sur Facebook. La communauté s’entraîne les jeudis à 18h30 et dimanches à 17h30 au Parc de la Tête d’Or. Des séances sur la piste d’athlétisme de l’Université Lyon 1 (campus de la Doua) sont également proposées les samedis à 10h. Les entraînements sont gratuits. Les participants ont le choix du parcours en fonction de leur niveau. « Le but de ce groupe est de trouver un partenaire pour ne plus courir seul » explique Patrice, coureur chevronné et administrateur de Courir à Lyon, sur Facebook.

Le Lyon Running Club, 973 membres sur Facebook, organise également des entraînements. Tous les soirs à l’exception du vendredi, la communauté se réunit à 19h30 au Parc de la Tête d’Or, au pont de la Guillotière ou sur la place des Célestins. Une séance réservée aux filles est proposée le samedi matin à 11h au Parc de la Tête d’Or et des sorties extra-muros ont lieu le dimanche Animés par la volonté de partager leur passion, les administrateurs du groupe proposent des séances plus ou moins longues et techniques, toujours ouvertes à tous et entièrement gratuites. Dans sa description sur Facebook, le Lyon Running Club déclare : « Nous aimons parcourir la ville et découvrir ses paysages, de jour comme de nuit, mais avant toute chose rencontrer et se faire rencontrer des hommes et femmes de tous horizons, partager et échanger avec eux par l’intermédiaire du sport ».

Ces groupes permettent aux participants de se motiver mutuellement en partageant un moment convivial et sans pression.

Les sportifs de cmonassurance

Chez cmonassurance aussi on aime le sport, en témoigne ces chiffres : 2 membres de notre équipe sur 3 pratiquent une activité physique. Sur les 10 pratiquants réguliers, 8 chaussent leurs baskets plusieurs fois par mois. La course à pied arrive en tête des sondages suivie de près par le fitness et le vélo.

7 sur 10 pratiquent leur sport en solitaire… du moins jusqu’à la lecture de cet article !
Éternels amoureux des espaces verts, nos collègues s’entraînent majoritairement en pleine nature avec pour unique compagnie leur playlist musicale.

A la question « Quelle est la meilleure source de motivation selon vous ? », MD, Canard (sic) et Lana s’entendent sur l’élimination du repas de la veille quand le reste de l’équipe mise sur l’entretien et la santé physique.

Vous l’aurez compris, l’activité physique a de nombreux bienfaits que vous ne découvrirez que si vous troquez votre canapé contre une paire de baskets.

Chers lecteurs, j’ai le regret de vous annoncer qu’il va falloir trouver de nouvelles excuses pour ne pas vous mettre au sport.

 

L’info bonus 
Les sportifs pourront-ils bénéficier d’une assurance moins chère ? Oui si l’on en croit le projet pilote mené par NN Insurance (groupe ING) qui souhaite proposer une assurance moins chère pour les personnes pratiquant une activité physique régulière. Activité qui sera mesurée à l’aide de montres connectées alors que « toutes les autres données seront supprimées », selon Thierry Constant, porte-parole du groupe, interrogé sur moneytalk.

Plus d’infos :

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×