Ce vendredi 24 mai 2013, c’est la journée Mondiale du Rangement de Bureaux. Est-ce parce qu’on a gardé une âme d’ado que notre bureau au bureau est aussi bien rangé que les chambres des 12-17 ans ?

journée mondiale du rangement de bureaux

A la question récurrente et perfide de « Mais comment tu fais pour t’y retrouver au milieu de ce fatras et avec tes 35 post-it à moitié décollé ? », un seul argument massue : je maîtrise car j’ai une très bonne mémoire visuelle. Tout cet entrelacs de feuilles, post-it, miettes de gâteaux secs, taches de café, stylos égarés, menus objets en tous genres… stimule ma créativité, contribue au bouillonnement intellectuel, montre l’effervescence de mon activité. Attention : l’état du bureau n’est en rien lié à la manière dont mon cerveau est organisé. Rien à voir ! Là-haut, tout est carré, clair, rangé, organisé, structuré, hiérarchisé, classé. Un vrai cerveau de documentaliste ! Tout est aligné comme les bandes des colonnes de Buren. C’est sans doute pour briser cette organisation cérébrale irréprochable mais un peu monolithique que, sur le bureau, j’apporte de la vie, de la chaleur. Une sorte d’auberge espagnole : je trouve tout ce j’y dépose.

Dans mon ancienne vie, j’avais été frappé par la différence du rangement des bureaux entre ma voisine Séverine (un foutoir à la limite de l’interdit) et mon – jeune –  collègue Arnaud : tous les soirs, à son départ, il ne restait rien d’autre sur son bureau que son téléphone et son ordinateur. Bluffant. Admirable. Une source d’inspiration que j’ai conseillée à beaucoup d‘autres.

Pour notre clean up day, j’ai pris plein de bonnes résolutions :

  1. Jeter à la corbeille tous les papiers qui traînent sur le bureau : demande de mémo de la part de ma DG, factures des fournisseurs, post-it avec des messages insistants me rappelant que je suis à la traîne sur 47 sujets… Quand je dis jeter, je devrais plutôt dire lancer. Les phases finales de la saison 2012/2013 de NBA nous inspirent. Et comme l’on aime faire les choses dans les règles de l’art, on a installé une corbeille au-dessus d’une armoire et tracé virtuellement une ligne à environ 6 mètres. Le taux de réussite aux tirs primés est faible car on n’a pas la main chaude mais le résultat est probant :
  • il y a quand même 15% des boulettes de papier qui rentrent dans la corbeille ;
  • cela nous fait faire de l’exercice ;
  • on ne risque pas le lumbago à force de ramasser les papiers des tirs ratés car les stagiaires s’en chargent ;
  • à force de tentatives, et après 1 heure de pratique, on a réussi à mettre tous les papiers dans la poubelle.
  1. Mettre mes talents de nettoyeur, façon Léon, au service de mes collègues. En moins d’1/4 d’heure, en enlevant les papiers à pleines brassées, j’ai fait du vide sur la plupart des bureaux. Le bénéfice a été immédiat : certains ont découvert que leur bureau était en bois, d’autres qu’ils avaient le téléphone…
  2. Prendre des photos de certains bureaux avant le clean up (après, ça a moins d’intérêt) pour savoir si vous êtes capable d’associer le bureau à la fonction de celui qui l’occupe. A vous de jouer :

Bureau mystère n°1 :

A : chargée de référencement

B : responsable service client

C : conseillère commerciale

NB : Les lectures, ça en dit long sur les gens…

Bureau mystère n°2 :

A : responsable marketing

B : Directrice générale

C : responsable AMOA

Bureau Mystère n°3 :

A : manager de conseillers en assurance

B : stagiaire marketing

C : chargée de référencement

 

(Les bonnes réponses : 1A – 2C – 3A)

Au fil de mon reportage digne du National Geographic, je vous poste quelques autres photos de détails de décos de bureau.

Dans le bureau de Marie :

Bureau de Lorys (détail)

Bureau de Sophie (détail)

IMG_2285

Sur le mur du bureau d’Olfa : so cute !

IMG_2286

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×