Bought by many : comme son nom l’indique, il s’agit d’achats groupés. Spécificité : l’assurance. Son fonctionnement : le regroupement de membres pour  négocier les meilleurs tarifs et prestations de contrats d’assurance. Sa mission première : mettre en lien des individus qui ont les mêmes besoins en assurance. Son utilité : créer des groupes pour disposer d’un pouvoir de négociation et permettre à des assurés d’accéder à des contrats négociés au prix « de gros ». Un modèle déjà éprouvé et que l’on connaît bien.

 

Bought by Many, une plateforme anglaise d'achats groupés d'assurances.
Bought by Many, une plateforme anglaise d’achats groupés d’assurances.

 

Comment ça fonctionne ?

Première étape : disposer d’un besoin d’assurance particulier. Par exemple : « J’ai besoin d’assurer mon Rottweiler de 7 ans » ; « Je souhaite assurer mon iPhone 5s contre le bris de l’écran »…

Deuxième étape : rejoindre le groupe des personnes qui ont des besoins similaires. Plus le groupe est fourni, plus le pouvoir de négociations de la plateforme auprès des assureurs est fort.

Troisième étape : obtenir une assurance répondant à votre besoin. Les membres du groupe ont accès à des contrats moins chers, des contrats plus intelligibles, des contrats « sur mesure »… Tous étant des contrats exclusifs.

 

Est-ce que ça marche ?

Le site compte plus de 15 000 membres répartis en 177 groupes (au 8 avril 2014). Il affiche un taux de réduction de près de 20 %. Le groupe « Assurance pour jeunes conducteurs » compte près de 1 200 membres, le groupe pour les voyageurs de plus de 65 ans 537, celui pour assurer les border terrier 315, 570 pour une assurance chihuaha, 464 pour les bulldogs français, 781 pour les bergers allemands et 1178 pour les staffordshire bull terrier. En revanche, la thématique Assurance santé ne compte encore aucun inscrit. Quant au groupe pour une assurance voyage spécial voyageur asthmatique, il n’a recruté que 3 personnes.

 

 

En terrain connu…

Bought by many remet au goût du jour le principe fondateur d’Alptis, la maison-mère de Cmonassurance. C’est parce qu’ils ne trouvaient pas sur le marché des contrats correspondant à leurs besoins spécifiques en termes de prévoyance professionnelle que des artisans, commerçants, et professions libérales de la région lyonnaise se sont regroupés en… 1976 ! Ils sont ensuite allés à la rencontre d’assureurs pour faire construire des garanties ad hoc, à des tarifs ajustés.

 

Plus d’infos sur http://boughtbymany.com/ – Suivre @boughtbymany sur Twitter

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×