Pour pouvoir travailler en Suisse, il est obligatoire d’obtenir un permis de travail. Pour cela, il faut se rendre à l’administration cantonale, au service de la population.

Autorisation travail frontaliers suisses

En général c’est à l’employeur de faire les démarches pour que le travailleur obtienne un permis de travail. Le salarié doit alors fournir les pièces suivantes :

  • Le formulaire de demande d’autorisation de travail rempli et signé par l’employé et l’employeur. Ce formulaire peut être téléchargé sur le site web du canton en général.
  • Une photocopie de carte d’identité
  • Deux photos d’identité avec nom et prénom inscrits au dos
  • Des frais de 65 francs suisses. Ces frais sont en général pris en charge par l’employeur.
  • Une attestation de résidence, sauf pour Genève. Ce document peut être un document de la mairie, un avis d’imposition ou une facture EDF.
  • Le contrat de travail.

Tous les travailleurs frontaliers suisses doivent être en possession de leur autorisation de travail pour pouvoir exercer. En revanche, pour les contrats d’une durée inférieure à trois mois, une déclaration sur internet suffit.

Les travailleurs venant de pays de l’Union Européenne ou de l’AELE bénéficient des avantages de l’accord de libre circulation des personnes. Par contre, le nombre de cadres, spécialistes, ou autres travailleurs qualifiés étant admis est limité.

En savoir plus : Mutuelle Frontalier Suisse

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×