La ministre de la santé a annoncé la prise en charge à hauteur de 65% par l’Assurance Maladie de la pilule contraceptive de troisième génération : la Varnoline continue du laboratoire Schering Plough. Un avis publié au Journal officiel du 8 septembre 2009 fixe le prix de cette pilule, « similaire aux autres pilules de première et deuxième génération actuellement remboursables », soit 2,90 euros pour un mois et 7,28 euros pour un trimestre. Un second avis fait état de la décision de l’Uncam de fixer à 35% le taux de participation des assurés sociaux.

« La contraception orale oestroprogestative est la méthode contraceptive la plus utilisée aujourd’hui en France », rappelle le communiqué du ministère. La composition des contraceptifs oraux a évolué dans le temps, avec l’introduction de nouveaux progestatifs et la diminution des doses d’?strogènes. En fonction de cette évolution et de leurs caractéristiques, les contraceptifs ont ainsi été classés en trois générations. Les pilules de troisième génération, non remboursées jusqu’à présent par le régime obligatoire, représentent environ 50 % en volume des contraceptifs oraux utilisés.

Jusqu’à récemment, souligne le ministère, aucun laboratoire n’avait fait de demande d’inscription sur la liste des médicaments remboursables, les fabricants des pilules de troisième génération préférant une commercialisation en catégorie « non remboursable » à des prix bien supérieurs à ceux des contraceptifs de deuxième génération. « Les travaux engagés par la ministre ont conduit un premier laboratoire, Schering-Plough, à effectuer les démarches en vue du remboursement de son contraceptif de troisième génération, ‘Varnoline Continue' », se félicite Roselyne Bachelot qui estime que cette prise en charge constitue « une réelle avancée pour permettre aux femmes d’avoir enfin le choix, sur avis de leur médecin, entre les différents types de pilules, de première, deuxième ou troisième génération ».

Source : Ministère de la santé et des Sports.

Publié le 11/09/2009.

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×