Chômage en hausse, découragement… Les seniors sont en difficulté ! Et le ministre du Travail François Rebsamen semble en être bien conscient, puisqu’il compte présenter mi-juin un plan pour relancer l’emploi des plus de 55 ans.

L'emploi des seniors est au centre des préoccupations du gouvernement.
L’emploi des seniors est au centre des préoccupations du gouvernement.

Ce vendredi 2 mai, François Rabsamen a déclaré sur i>Télé qu’il présentera un « plan pour le retour des seniors dans l’emploi » au plus tard à la mi-juin. Au cœur du projet, « des mesures que Pôle Emploi devra mettre en œuvre pour faciliter l’accueil, l’accompagnement, le suivi des seniors ».

Un plan qui semble très bienvenu, alors que la situation des seniors devient de plus en plus préoccupante. 761 400 seniors étaient sans emploi fin février 2013 et leur nombre continue à grimper (+ 11,8 % en un an).  Le pourcentage de chômeurs s’élève même à 36 % chez les 55-59 ans.

Précarité et démotivation chez les aînés

Et lorsque les seniors réussissent à retrouver un emploi, plus de la moitié travaillent à temps partiel. Ils sont, de plus, souvent cantonnés à des petits boulots, bien éloignés de leur situation d’origine. Aujourd’hui, ils sont même nombreux à dénoncer une réelle discrimination à leur encontre !

L’OCDE insiste aussi sur l’urgence de « combattre les représentations négatives des seniors dans le monde du travail qui constituent une entrave majeure à l’allongement de la vie active et qui incitent les employeurs à peu recruter après l’âge de 55 ans ».

Dans ces conditions pas facile de rester motivé ! Selon l’Insee, parmi les seniors sans emploi, seul 1 sur 6 indique avoir envie de travailler.

La situation est donc inquiétante et le gouvernement semble avoir compris l’urgence d’agir. Le 28 avril, François Rebsamen indiquait ainsi ses priorités pour redynamiser l’emploi et notamment celui des seniors. Dans ce domaine, la France est, en effet, en dessous de ses voisins européens. En 2012, seuls 44,5 % des 55-64 ans avaient ainsi un emploi en France, contre 48 % au niveau européen.

Mouvements contraires : l’emploi des jeunes va mieux

La France compte actuellement 3,34 millions de sans emploi. Cependant, contrairement à celle des seniors, il semble que la situation des jeunes s’améliore. C’est notamment le résultat du développement des emplois d’avenir. Espérons que les mesures prises pour l’emploi des seniors auront les même résultats.

 

 

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×