9 artisans retraités sur 10 sont satisfaits de leur qualité de vie ! C’est ce qu’indique le premier Observatoire des retraités de l’artisanat. Mais si la retraite a été en général bien anticipée, il n’en va pas de même pour les sujets moins positifs comme le risque de dépendance et la préparation des obsèques

 

Les artisans retraités ont bien anticipé leur retraite, bien moins la dépendance et les obsèques.
Les artisans retraités ont bien anticipé leur retraite, bien moins la dépendance et les obsèques.

Retraite au beau fixe !

Les retraités artisans ont désormais leur propre observatoire (réalisé par l’institut BVA pour la MNRA et la FENARA). Et les nouvelles sont plutôt bonnes ! En effet, 9 répondants sur 10 se déclarent satisfaits de leur qualité de vie et 8 sur 10 se disent en bonne santé. Sachant qu’ils sont peu à rencontrer des difficultés pour se soigner (9 % contre 13 % sur l’ensemble des retraités français).

Bien préparés pour la retraite…

  • 38 % des retraités de l’artisanat ont préparé financièrement leur retraite avant 40 ans. C’est légèrement au dessus de la moyenne française (36 %).
  • La grande majorité est d’ailleurs bien consciente de l’importance de l’anticipation. Ainsi 69 % recommandent à leurs cadets de se préparer avant 40 ans.

 

…moins pour les Obsèques et la dépendance

Lorsque l’on touche à des sujets plus sensibles, les seniors TNS semblent moins informés et prévoyants :

  • En effet, 63 % des répondants n’arrivent pas à estimer le coût lié à un état de dépendance. Et autant de personnes n’ont pas anticipé financièrement ce risque. A noter toutefois que 85 % souhaiteraient rester chez eux s’ils perdaient leur autonomie.
  • Concernant les obsèques, seuls 18 % des enquêtés ont opté pour une solution concrète de prise en charge et d’organisation. Ils sont un peu plus nombreux (35 %) à avoir pris des dispositions moins directes (mettre de l’argent de côté).

Préparer la prise en charge de ces risques est pourtant un gage de sérénité pour soi même et ses proches. Et des solutions simples à mettre en œuvre existent pour les anticiper. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’organisation de vos obsèques !

 

Sources : MNRA

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×